Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La Biennale d'Art Contemporain, c'est aussi pour les enfants !

Je ne suis pas une passionnée d'art moderne mais dès que j'en ai la possibilité j'aime découvrir nouvelles oeuvres et expositions. J'aime le côté surprenant, parfois même déroutant, et surtout souvent participatif, ou interactif de l'art contemporain.

 

biennale-d-art-contemporain-musee-d-art-moderne-de-lyon.jpg

A Lyon, nous avons la chance d'accueillir tous les 2 ans la Biennale d'Art Contemporain, avec des oeuvres d'artistes du monde entier. Au début de notre vie avec des enfants, nous avions donc tenté de visiter ces expositions en famille. Si certaines installations étaient drôles, d'autres nous avaient paru trop choquantes, nous dissuadant pour quelque temps de ce rendez-vous bisannuel.

 

biennale-lyon.jpg

L'affiche de la Biennale 2013 avec un homme et son oeil au beurre noir nous avait d'ailleurs un peu conforté dans cette idée. Mais depuis ma récente visite guidée au MAC, j'ai compris que nous avions commis une erreur en nous passant des visites guidées (qu'on pensait trop longues pour les enfants). Car les médiateurs du MAC ont l'habitude du public enfants, avec toutes les visites scolaires qu'ils effectuent. Ils savent exactement comment aborder l'oeuvre, poser des questions pour faire participer les enfants, les faire s'y intéresser et aussi leur apporter des réponses simples à toutes les questions qui fusent. Rien à voir avec ce qu'un parent peut faire avec un audioguide, aussi bien fichu soit-il.

 

De sa visite de la Biennale au MAC, la puce a retenu que l'art moderne prend plusieurs formes : peintures, sculptures, vidéos, projections et même bandes sonores seules (oui oui les 2 enceintes d'Hannah Weinberger au milieu d'une pièce vide constituent une oeuvre d'art). Elle a su raconter l'histoire qu'elle avait compris de chaque oeuvre, bien au-delà des réactions de j'aime pas / je pourrai en faire autant / c'est n'importe quoi, qu'on observe, souvent dans le public de l'art moderne. Elle en a retiré des anecdotes (la Venus Balloon, c'est une nouvelle version de la statuette de Venus du Paléolithique) et des particularités des pays de chaque artiste.

 

venus-balloon-jeff-koons.jpg

La magnifique Venus Balloon de Jeff Koons


C'est encore jusqu'au 5 janvier, et je ne peux que vous conseiller les visites "complices" adultes-enfants (pour les enfants de 6 à 11 ans), qui constituent un beau moment de découvertes et de partages.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sophie Hérisson 23/12/2013 21:41

Pas fan d'art moderne... 5 janvier ça va faire un peu juste de toute façon ! Bonne soirée!

Maman Prout 23/12/2013 07:26

J'aime beaucoup Jeff Koons, j'me demande toujours comment il arrive à ce résultat!!