Maman à Lyon - Activités enfant et ados

L'homme de la montagne de Joyce Maynard

Quoi de plus cool qu'un père policier en charge d'une extraordinaire enquête de meurtres quand on est ado ?

Quoi de pire qu'un policier looser montré du doigt parce qu'il ne réussit pas à protéger ses concitoyens quand on est ado ?

 

l-homme-de-la-montagne-joyce-maynard.jpg

Dans L'Homme de la Montagne, c'est la pleine adolescence pour Rachel, 13 ans. L'attente de ses premières règles, les premiers baisers avec un garçon sont les seuls détails d'une adolescence classique.

Car la vie extraordinaire que Rachel mène avec sa soeur Patty de 11 ans n'a rien de classique. Les deux filles se retrouvent livrées à elles-mêmes après le départ de leur père et la dépression dont n'arrive pas à émerger leur mère. Alors elles vagabondent dans leur forêt de Caroline du Nord, regardent la télé par la baie vitrée des voisins, volent des cacachuètes dans des hôtels pour avoir à manger et s'inventent des activités et des histoires extraordinaires.

 

Mais voilà que la montagne, LEUR montagne devient le siège de crimes atroces. Et c'est leur père, un bel homme séducteur et charismatique qui est l'inspecteur en charge de l'enquête. Fait qui va soudainement rendre Rachel populaire et lui ouvrir une vie sociale inconnue : tous veulent connaître des détails inédits.

 

Mais Rachel ne voit son père que dans les interviews télé sur l'enquête. Les meurtres s'enchaînent, son père sombre dans la traque de cet horrible meurtrier et perd peu à peu de son flamboyant... Il faut dire qu'à l'époque, en 1979, les moyens d'investigation n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Rachel veut l'aider à trouver l'assassin... mais c'est la quête d'une vie, de plusieurs même.

 

Ce livre est superbement écrit, d'une justesse remarquable sur l'aspect policier de la traque du tueur en série et sur le yoyo hormonal de l'adolescence qui peut pousser à faire n'importe quoi. Il présente une complicité fascinante entre les deux soeurs et la complexité des relations avec un père adoré qui perd de sa magie au fil des ans.

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman laisse néanmoins le goût amer d'un trop grand nombre de vies gâchées...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
Oh il a l'air sympa ce livre!!! il me donne bien envie, je pense qu'il me suivra en vacances en septembre :)<br /> <br /> bizzz<br /> granouche (adeline)
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime bien être transportée aux US dans cette période !<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu me donnes carrément envie de le lire ! surtout que du même auteur j'avais beaucoup aimé Long week-end !
Répondre
L
<br /> <br /> Je peux te le prêter avec plaisir ! :)<br /> <br /> <br /> <br />