Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Incontournable Quai du Polar

quai-du-polar-palais-de-la-bourse.jpg

 

Chaque année, nous nous rendons avec plaisir au Festival Quai du Polar qui se tient désormais dans le magnifique Palais de la Bourse (mais la manifestation s'invite aussi dans d'autres lieux).

Un espace Jeunesse permet d'y occuper les enfants avec :

* les jeux de sociétés mis à disposition par la Ludothèque Croc aux Jeux, des classiques et des inédits (parfait pour tester et trouver des idées de cadeaux originaux !),

* des livres en lecture libre à découvrir,

* des rencontres avec les auteurs,

* et cette année une très chouette enquête-jeu adaptée aux enfants, organisée par les éditions Grains de sel.

 

L'espace Jeunesse est tellement bien fait que je passe à chaque fois à côté de la programmation adulte sans prendre le temps de m'y arrêter.

Alors cette année, j'ai pris la bonne résolution de lire au moins un livre d'un des auteurs présents. J'ai jeté mon dévolu sur Pas de saison pour l'enfer un livre de Kent Anderson, vétéran du Vietnam.

 

pas-de-saison-pour-l-enfer-kent-anderson.jpg

 

C'est un recueil de textes et récits inédits qui ont en commun de montrer la difficulté d'un retour à la vie normale après avoir connu l'horreur de la guerre. Le sujet n'est pas certes pas gai mais poignant de détresse, on sent l'envie d'humanité, les efforts faits par Kent Anderson pour ne pas basculer dans la violence.

Dans chaque nouvelle très bien écrite, Kent Anderson met en parallèle la violence de scènes de la vie civile, comme un combat de coqs au Mexique ou un rassemblement de bikers, avec celle qu'il a connue à la guerre. A travers ces récits mêlant fiction et tranches de vie, on comprend comment les flash-backs de la guerre peuvent hanter les vétérans et les mettre en décalage avec la vie quotidienne. Un témoignage qui fait réfléchir et sert la mémoire collective.

 

Partie sur ma lancée des livres noirs, j'ai aussi (et enfin !) dévoré le Thriller de Valentin Musso Les Cendres Froides, que j'ai vraiment adoré, alors que la dernière de couverture m'avait peu inspiré.

 

Des lectures qui me changent radicalement de "Trottro mène l'enquête", mais ça fait du bien !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article