Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

En cuisine, c'est tout un roman ! {Soul Kitchen et Cupcake Club}

Dernièrement j'ai lu deux romans qui avaient en commun de placer leurs aventures dans des cuisines professionnelles aux US. Deux lectures, dans des genres très différents, l'une sucrée, l'autre salée... Voilà une petite mise en bouche :

 soul-kitchen-et-cupcake-club.jpg

 

Baiser Sucré, premier tome du Cupcake Club est une histoire très girly qui donne envie de grignoter des cupcakes tous plus appétissants les uns que les autres, avec en toile de fond une romance un peu trop évidente. Sans autre prétention que de divertir, il se lit facilement et livre en bonus quelques recettes de cupcakes à essayer à la fin !

 

Soul Kitchen est le dernier tome d'une trilogie culinaire qui se déroule à la Nouvelle Orléans. Bien que n'ayant pas lu les deux premiers tomes -Alcool et La Belle Rouge que je vais d'ailleurs m'empresser de trouver-, j'ai beaucoup accroché à l'intrigue et au style d'écriture. Je l'ai dévoré en 3 jours et ça n'a rien à voir avec dans les recettes cajun évoquées, je suis définitivement plus dessert que gumbo !

Malgré quelques petites longueurs, j'ai aimé la retranscription étoffée de l'ambiance derrière les fourneaux des grands restos (l'auteure, Poppy Z. Brite, sait de quoi elle parle, son mari est chef cuisinier !).

J'ai aussi apprécié l'histoire complexe qui fait voyager dans l'ambiance toujours un peu inquiétante de la Nouvelle-Orléans : un couple de restaurateurs gays besogneux, un noir emprisonné à tort pour meurtre, un homme d'affaires véreux sont quelques-uns des personnages principaux.

Voici une critique qui à mon sens résume bien le livre : "Entre cuisine fine et machinations sordides, la sauce prend." Philippe Sandre, D-side.

 

Et chez vous, des romans culinaires à déguster ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Tequi 07/01/2013 17:44

Baiser Sucré est dans ma pàl et je crois que je vais chercher Soul Kitchen et ses grands frères dés que possible ! :)

Lucky Sophie 08/01/2013 09:22



Voilà de quoi être rassasié !



Lisbei 07/01/2013 13:51

Tiens, le deuxième me tente bien, j'avais déjà lu un bouquin de Poopy Z Brite, un peu fantastique, mais je ne sais plus si c'était un roman ou un recueil de nouvelles ...
Bises et bonne semaine !

Lucky Sophie 07/01/2013 14:58



Elle semble en avoir écrit déjà plusieurs effectivement !



Milie 06/01/2013 18:54

J'ai du des romans, des livres de cuisine mais jamais de roman culinaire ;) Je découvre ici ;)

Lucky Sophie 07/01/2013 11:14



Et ben voilà, yapluka !



chocoladdict 06/01/2013 18:32

je pense à Monica Ali en cuisine mais en ce moment je lis Lisières d'Olivier Adam, pas gai mais avec cette écriture que j'aime beaucoup, j'ai du mal à le reposer une fois que je suis dedans
Bonne fin de dimanche !
Virginie

Lucky Sophie 07/01/2013 11:15



Je ne connais pas ceux-là, tu es bien plus calée que moi en livres !



prettylittletruth 06/01/2013 15:48

Trop bien! J'ai trop envie de lire SOul Kitchen maintenant :)

Lucky Sophie 07/01/2013 11:16



Peut-être c'est mieux de commencer par le premier tome de la trilogie, Alcool ! Tout un programme !



Miss Dada 06/01/2013 08:28

Je n'ai jamais lu de livres "culinaires" et romanesque à la fois, le premier paraît très girly! le deuxième très... new orleans quoi ! c'est un genre particulier, qu'il faut aimer en fait!

Lucky Sophie 07/01/2013 11:16



Je ne lirai pas que ça de l'année, mais ça change, surtout quand on aime bien le milieu de la restauration !