Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Donner une autre chance à l'homéopathie

Donner une autre chance à l'homéopathie

Quand j'étais enfant, j'attrapais absolument tous les microbes qui passaient (désolée maman je comprends bien maintenant que ça n'a pas dû être facile) (ah tiens, ça n'a peut-être pas beaucoup changé en fait, je suis plus malade que mes enfants !).

Et je crois que ma maman était prête à tout essayer pour me voir moins malade et surtout avaler moins de médicaments. Elle a, je pense, tenté toutes les médecines douces dont bien sûr l'homéopathie. Et puis sans doute que j'ai encore été malade, et qu'avec la méfiance qu'il existait à l'époque sur le ton de "l'homéopathie, j'y crois pas", ma maman a abandonné cette voie. Ma batterie de granules a été sacrifiée sur l'autel de la médecine au profit des dieux de l'époque, antibiotiques et cortisone.

 

Aujourd'hui, je regarde ces évènements d'un oeil différent. Imaginez ma surprise quand j'ai constaté, en tant que maman, que l'antibiotique prescrit à ma fille ne marchait pas. Oui il m'a fallu retourner chez le médecin qui m'a prescrit un autre antibiotique, parce que le premier n'agissait effectivement pas sur son otite.

A ce moment-là, j'aurais pu tout à fait m'écrier "l'antibiotique j'y crois pas", sauf que bien sûr on a une telle culture de l'antibiotique en France que ça ne viendrait pas à l'idée.

 

Cela m'a fait cheminer : ce n'est pas parce qu'un médicament n'a pas marché une fois, qu'on va remettre en question toute la famille du médicament. Ainsi en matière d'homéopathie -qui sont bien des médicaments- on peut tout à fait rencontrer une formule qui ne marche pas dans un cas donné et retourner chez le médecin qui, à la lueur de cette expérience, peut donner une autre prescription mieux adaptée. C'est en particulier le cas des médicaments homéopathiques qui associent plusieurs spécialités  (comme le Camilia, le Stodal...).

 

Pour mes enfants, j'aimerais beaucoup avoir plus de solutions homéopathiques, sauf que je ne veux pas lâcher ma pédiatre avec laquelle j'ai une relation de confiance, mais qui a rarement le réflexe homéopathie. Et je crois qu'on est nombreuses dans ce cas-là, à être ouvertes à l'homéopathie, mais utilisatrices occasionnelles du fait du manque de connaissance ou de prescriptions des professionnels de santé que nous côtoyons. Et quand je vois les ordonnances bourrées de cortisone, je me dis que c'est dommage de ne pas donner davantage de chances à l'homéopathie.

 

J'en profite pour remercier les équipes Boiron pour leur ouverture dans leurs réponses à toutes nos questions de mamans "profanes".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Ca fait 14 ans que je suis revenue en Martinique et 13 que je ne jure que par l'homéopathie.<br /> Du coup, mon fils voit mon médecin homéopathe même si elle n'est pas pédiatre. Et elle m'a conseillé une pédiatre qui privilégie l'homéopathie si jamais elle n'est pas là que je ne me retrouve pas<br /> démunie.
Répondre
L
<br /> <br /> Ca c'est chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai une collègue très orientée homéopathie, médecine douce etc. Du coup je lui demande conseil régulièrement ;)
Répondre
L
<br /> <br /> C'est précieux aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'aimerai pouvoir faire de même pour l'homéopathie mais comme toi, j'ai un manque de connaissance et ma doc est de la vielle école, n'y connait pas grand chose non plus ... Par contre on est trè<br /> adepte des recettes de grands mère (sirop de navet berk mais efficasse, miel citron, infusions, vinaigre sur piqûres ...)
Répondre
L
<br /> <br /> Si ça peut éviter quelques médicaments !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu n'as jamais essayé d'aller voir un médecin spécialisé en homéopathie ?<br /> <br /> Parce qu'il me semble que le vrai bénéfice, c'est qu'il pourrait traiter ton enfant "en amont", sur ce qu'on appelle "le terrain"... c'est le même principe que la médecine chinoise, on va voir son<br /> médecin pour NE PAS être malade, plutôt que quand on est malade...<br /> <br /> Et le traitement s'adapte donc effectivement à la spécificité de chaque personne...
Répondre
L
<br /> <br /> Oui oui je connais l'idée, mais non pour l'instant on attend d'être malade pour aller chez le médecin !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis assez tournée vers l'homéopathie mais je ne m'y connais pas encore assez à mon goût ... Je vais me pencher vers ce livre merci beaucoup !
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir ! Personnellement même avec le bouquin je ne suis pas du genre à m'aventurer en terres inconnues... C'est quand même assez complexe !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour,<br /> Je n'ai pas encore le réflexe homéopathie! Mais c'est l'homéopathie qui m'a permis de supporter le rhume des foins en étant enceinte et en allaitant! Et je pense continuer pour les prochains beaux<br /> jours! C'est aussi l'homéopathie qui dernièrement a soigner ma fille d'une bronchite carabinée alors qu'elle avait eu un traitement antibiotique cortisone et ventoline qui ne l'a pas soignée!<br /> Tout doucement je commence à penser homéopathie mais il faudrait que je trouve un homéopathe pas trop débordé!<br /> Bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'y suis aussi venue pendant la grossesse et l'allaitement ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Soit, mes il ne faut pas oublier qu'environ 80% des otites guérissent d'elles même car elles sont virales. Antibio ou pas, homeopathie ou pas...
Répondre
L
<br /> <br /> D'acc ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et le truc, c'est qu'il y a de moins en moins de médecins homéopathes, il faut dire que c'est une conception assez radicalement différnte de la médecine allopathique ... chez nous, on utilise les<br /> remèdes homéopathiques "classiques" genre les granules d'arnica, celles pour les boutons de fièvre (qui sont super efficace sur moi et pas du tout sur mon mari) ...<br /> Mais c'est vrai que les antibios ne sont pas non plus une panacée universelle, mes gremlins en ont rarement pris, et la première fois qu'Aélys en a eu, elle a eu la diarrhée pendant tout le<br /> traitement (et c'était la première fois qu'elle souffrait de diarrhée ...), donc il a fallu prendre des médocs supplémentaires pour pallier aux effets secondaires des antibios ... pas glop !<br /> Bises !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui nous aussi on a un minimum d'homéoptahie en auto-médication mais dès que ça devient plus complexe, j'avoue qu'il me faudrait un professionnel de santé apte à me conseiller...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Hello Sophie,<br /> J'avoue avoir longtemps pensé que l'homéopathie ne servait pas à grand chose, jusqu'à ce que je traite mon fils très anxieux et souffrant d'eczéma chronique avec de l'homéopathie. Je suis allé<br /> consulter un homéopathe Lyonnais qui m'a été recommandé et les résultats sont spectaculaires ! Je n'ai pas pour autant cessé d'aller voir un autre médecin pour les urgences, mais un traitement de<br /> fond en homéopathie me semble tout à fait envisageable en parallèle. Nous y allons tous les 6 mois pour renouveler et modifier au besoin le traitement et voila bien un traitement dont je ne<br /> priverai plus aujourd'hui !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Estelle pour ton témoignage ! Il y a quelques années j'aurais aimé avoir cette solution pour la dermatite atopique plutôt que de la cortisone !<br /> <br /> <br /> <br />
D
coucou! pour ma princesse qui est très angoissée et fait régulièrement des crises de somnambulisme je lui donne de l'homéopathie<br /> J en sui strés satisfaite. Ces nuits (et les nôtres) sont plus apaisés<br /> Je viens de me faire opérer des dents de sagesse et sur l ordonnance du chirurgien que de l homéopathie (sauf pour un médoc) et j'en suis très contente.<br /> je me laisse tentée par l homéopathie plus facilement que je trouve plus sain .<br /> <br /> bise
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une chance d'avoir des médecins qui en conseillent !<br /> <br /> <br /> <br />