Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Carrières de Lumières, Les Baux de Provence

On aime bien sensibiliser les enfants à l'art, mais il faut le reconnaître, un musée n'est pas toujours un endroit facile pour eux. Avant même de prendre le billet d'entrée, ils se voient infliger une belle liste de recommandations et d'interdictions : parler doucement, faire attention aux gens pour ne pas les gêner, évidemment ne pas courir, ne rien toucher, rester tous ensemble.

 

 

A Côté des Baux de Provence, nous avons emmené les enfants découvrir la peinture sous une autre forme qui leur a beaucoup plu. En effet les Carrières de Lumières proposent un spectacle de 45 minutes (en boucle) où sont projetés en musique et en format géant des tableaux de Picasso, Monet, Chagall, Renoir...

 

carrieres-de-lumiere-entree.jpg

Le site des Carrières de Lumière est déjà en lui-même très impressionnant. Une fois passée l'entrée, on se retrouve dans d'immenses salles, dont la proportion m'a rappelé les temples égyptiens, les hiéroglyphes sur les murs en moins.

 

carrieres-de-lumiere-les-baux-de-provence.jpg

 

carrieres-de-lumiere-baux-de-provence.jpg

 

Ca cadre naturel ainsi façonné de la main de l'homme est d'autant plus impressionnant que quand on rentre dans la partie qui n'est pas à l'air libre, on est saisi par une fraîcheur et un silence contrastant avec la chaleur torride et le boucan des cigales à l'extérieur.

A la faveur d'une projection, ces grandes salles fraîches se transforment en un musée où le silence strict n'est plus totalement de mise vu que les échanges sont couverts par la musique, où la projection elle-même n'est pas immobile, mais change, vient à la rencontre du spectateur, et l'invite à bouger aussi.

 

carrieres-de-lumiere-monet.jpg

 

C'est vraiment une très belle expérience artistique, visuelle et auditive, que l'on connaisse ou pas les toiles présentées. Pour les enfants, c'était un super moyen de leur faire découvrir de grands noms de la peinture d'une manière assez ludique (j'ai quand même regretté que les noms des peintres ne soient pas mis en avant, heureusement qu'on est un peu calés et qu'on a pu donner des explications aux enfants).

 

carrieres-de-lumiere-picasso.jpg

 

Voici quelques unes de nos photos (crédit photo Mon Mari), mais allez aussi regarder celles du site officiel Carrières de Lumières si réussies.

 

carrieres-de-lumiere-projection-peinture.jpg

 

L'endroit est entièrement accessible en poussette (même qu'à certains moments, on a roulé sur les nénuphars dans l'eau), et il vaut mieux prévoir une petite laine vu l'écart de température avec l'extérieur.

 

carrieres-de-lumiere-poussette-nenuphars-monet.jpg

 

Le prix d'entrée est un peu élevé, mais c'est une expérience hors du commun qui laisse de beaux souvenirs : en plus du spectacle sur les peintres, il y a un mini film de 2 minutes sur la nature à couper le souffle (tout le monde a d'ailleurs applaudi !).

 

Alors, tentés ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Madame Sioux 27/08/2013 16:33

C'est magnifique !!!!
Une amie me l'avait conseillé la dernière fois qu'on est passés dans le coin mais nous n'avions pas eu le temps... et bien ça donne envie d'y retourner fissa !
C'est une présentation originale et le rendu semble magique ! Quant aux salles de pierre... wahou, j'ai hâte de les visiter aussi :-)

Milie 23/08/2013 23:50

On a déjà fait les Baux plusieurs fois mais jamais la carrière, c'est bon à savoir, merci :)

Lucky Sophie 24/08/2013 07:42



Pareil on était déjà allés aux Baux mais on a découvert ça cette année !



Madamezazaofmars 23/08/2013 13:44

Mention spéciale aux photos de ton mari, très réussi je trouve.Très joli article et très joli endroit

Lucky Sophie 23/08/2013 21:33



Merci beaucoup, c'est vrai que c'est une manière vraiment très originale de regarder des tableaux !



Poulattitude 23/08/2013 07:49

Waw!!! Ca a l air genialissime! Bon a priori on ne va jamais pas là en vacances... mais ca donne envir de changer :)

Lucky Sophie 23/08/2013 21:34



Voilà, voilà, on ne sait jamais hein, si vous passez dans le coin...