Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Chouette, le premier jour de ma vie de "pauvre" !

Ca y est, aujourd'hui, je me lance dans l'inconnu.

Ou plutôt, pour être exacte, ça fait déjà 2 mois que je vis quelquechose de nouveau : profiter de mon bébé.

Pour les aînés, j'avais dû reprendre à la fin du congé légal, à 2 mois et demi... Mais là comme j'ai eu du rab de congé mat', j'ai savouré le bonheur d'être en 24/24 avec mon bébé 2 mois de plus.

J'ai trouvé ça tellement chouette et comme c'est le dernier, je rempile pour 6 mois, en congé parental cette fois.

 

CAF-indemnisation-conge-parental.JPG

une trace de mon week-end pour Maman@home

 

Mais depuis que j'ai déposé ma demande hier dans la boîte de la CAF, j'ai une peur sourde au fond du ventre : l'indemnité qui tombera ne sera que de quelques centaines d'euros.

Ca fait 12 ans que je n'ai pas connu ça, ça me ramène à l'époque où j'étais une étudiante fauchée qui ne partait jamais en vacances.

Et à l'époque, on n'avait pas la responsabilité de 3 enfants.

 

Je ne me plains pas, pas du tout. Je suis ravie même.

J'ai ce qu'il faut pour vivre alors qu'il y a bien trop de gens dans la précarité, et c'est une chance d'être indemnisée car il n'y a pas si longtemps le congé parental n'existait pas ! (il y a 6 ans, on ne pouvait même pas en prendre pour un premier enfant).

Et puis, si on calcule bien, en déduisant du salaire les frais de garde pour les 3 enfants, il n'y a pas grande différence... Sauf psychologiquement ! L'idée de ne plus avoir de salaire me fait flipper. Et surtout, c'est fini le temps béni du congé maternité où on a encore son salaire sans avoir déjà les frais de garde !

 

Alors voilà, c'est parti pour 6 mois qui vont être riches, très riches en bonheur familial mais où il faudra encore plus traquer les bons plans pour s'occuper de la famille au meilleur prix !

N'hésitez pas à me passer vos tuyaux !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Clem 09/11/2011 17:33


Profite bien de ton congé parental alors !!
C'est chouette de pouvoir s'occuper de BBLucky autant de temps!


Lucky Sophie 09/11/2011 22:46



Oui je vais découvrir car pour les aînés ça a été très (trop) court !



SwettyLux 08/11/2011 08:56


ah c cool , moi je sais que pour les cadeaux de noel j'essaye de regarder sur internet pour avoir des fois le paiement en trois fois sans frais comme ca ca gatte et ca evite trop de frais d'un coup
!! bsiousss


Lucky Sophie 09/11/2011 23:42



merci de l'idée, mais je préfère payer comptant de peur d'oublier de laisser des sous pour les autres paiements !



crisprolls 07/11/2011 22:05


pauvre pauvre, disons que pdt qq mois tu essaies de faire moins d extra (ou faut que meuri demande une augmentation) sinon a partir du 3eme enfant tu aurais pu demande le colca c mieux rémunéré
mais c un an pile poil quoi!
je n'ai jamais fait de gros extra pdt mon congé parental si tu peux te le permettre, et oui 6 mois ca passe très très vite!
bon cela dit à la fin du mois avec ma première paie je m'offre un truc à ta santé ;)


Blogueuse égarée 07/11/2011 18:36


Six mois, ça passe vite. Un peu de serrage de ceinture, et la chance c'est de retrouver ton job ensuite. Ca vaut le coup !


lilie972 07/11/2011 13:07


Moi, je pense que la France devrait se calquer sur l'Allemagne qui pense qu'il est indispensable pour l'équilibre des enfants que les mamans restent avec eux au moins 1 an et leur verse un congé
parental correspondant à 80% de leur salaire (tout de même plafonné à 1800€).
Et à l'âge de 2 ans, ils rentrent au jardin d'enfant publique !!
Bonne semaine Sophie


sysyinthecity 07/11/2011 12:26


suis en congé parental depuis le petit 4ème, donc depuis presque 3 ans, c'est un réel bonheur ! moins d'argent c'est sûr mais le temps que je passe avec eux n'a pas de valeur ! et ne se rattrape
pas ! crois moi je n'ai pas pu le faire pour les 2premiers et c'était dur !!! je reprends à travailler dans quelques mois et du coup je profite encore plus à fond avec eux !!!! Que du bonheur !!!
et puis tu sais on a besoin de moins de choses quand on est à la maison !!! le beau sac à main que j'ai vu ? eh bien tant pis ! j'en ai déjà !! ça peut attendre !!! :-)


Carole Nipette 07/11/2011 11:54


J'ai un salaire et pourtant ça me fait le même effet que toi, la vie à Paris trop chère forcément vu que mon salaire ne sert qu'à payer le loyer du coup on fait rien, pas de week end, une fois des
vacances par an et pour le reste que de la débrouille mais j'en ai déjà parlé sur mon blog notamment pour tout ce qui est culturel... Pour la reste je vais souvent chez Dia pour manger et HM pour
les habits, je traque les soldes et fait du stock... On apprend à se passer du superflu surtout pour soi :) 6 mois en même temps ça va vite passer...


la mère cane 07/11/2011 11:22


Bienvenue! J'ai fais le même choix que toi depuis le mois dernier et j'avoue que pour l'instant: Tout va bien!
Je fais attention surtout pour moi! Moins de fringues et de make up ^^ plus de viande et je joujoux^^


working-mum 07/11/2011 10:43


bienvenue!! moi aussi en congés parental depuis 2 mois... et tjs pas dindémnités sur mon compte lol vive la CAF!!


lily 07/11/2011 10:28


profites en bien mais je peux comprendre tes craintes, ici aussi congé parentale prévu pour l'année prochaine ^^


anaisl57 07/11/2011 09:22


C'est sure que ce ne sera peu etre pas facile tt les jours, mais comme tu sais que ce n'est que provisoire profite en a fond!!!!