Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Au ski avec des enfants : conseils pour profiter !

Avant, l'hiver, je ne rêvais que de partir en vacances sur des plages de sable chaud, mais ça c'était AVANT. Avant d'avoir des enfants et de se donner pour mission de leur faire découvrir la neige et plus tard le ski.

Bénéficiant de la double chance de ne pas être loin des stations et d'arriver chaque année à trouver des loc à prix très raisonnables, nous pratiquons les vacances au ski en famille, avec de plus en plus bonheur chaque année.

Et oui avec l'expérience, on arrive à faire en sorte que les sports d'hiver ne soient pas qu'épuisants pour les parents ! Voilà une petite liste de points à méditer avant de se lancer !

Au ski avec des enfants : conseils pour profiter !

Bien choisir sa location

Au fil des années, on a déterminé ce qui était de l'ordre du confort et ce qui est de l'ordre de la survie parentale :

* des chambres pour tout le monde !

Pour économiser on a souvent envie de se serrer, mais il ne faut pas oublier qu'on va devoir se supporter cohabiter 24h/24, bien plus que ce dont on a l'habitude le reste de l'année. Et le sommeil, pour le parent épuisé est un bien précieux...

* accès aux cours de ski, skis aux pieds

Toute l'année, c'est la course du matin pour arriver à l'école à l'heure. Pour les cours de ski, si on les prend à 9h pour préserver la sieste de l'après-midi, c'est pire. Car il faut emmitoufler, tartiner, équiper x le nombre d'enfants, je vous assure c'est du sport, alors si on peut éviter l'étape des bibendums impossibles à arnacher dans la voiture ou l'attente de la navette bondée et partir seulement 5 minutes avant, c'est le pied !

* ascenseur : et oui tant qu'à faire on préfère avoir un appart' avec une belle vue et un étage un peu élevé, mais pas question de tout charrier, bagages et enfants, dans les escaliers, il existe heureusement plein de résidences avec ascenseurs !

* piscine : finalement les tout-petits ne restent pas bien longtemps dehors, avoir une piscine couverte et chauffée, c'est vraiment la bonne activité complémentaire pour défouler, détendre et relaxer !

* station Famille Plus : avec ce label, la station s'engage en mettant en place services et animations adaptées aux enfants : jardin des neiges, prêts de jeux de société, visite de ferme, chamallows grillés, concours de bonhomme de neige... Et être dans un environnement familial, ce n'est pas plus mal, ça permet par exemple de pouvoir demander des logements loin des jeunes fêtards sans qu'on vous regarde bizarrement !

* la halte-garderie : en une semaine de vacances en famille, on a souvent bien envie de caser une sortie entre adultes, et si on n'a pas emmené les grands-parents, il existe souvent des halte-garderies et offres de baby-sitting...

 

Vive internet !

On fait la queue toute l'année, alors si on peut éviter cette épreuve avec des enfants pas toujours patients, je prends ! On commande les cours de ski en ligne et on reçoit les cartes à la maison. On peut aussi souvent, en passant par les résidences, avoir ses forfaits qui attendent sur place, avec une réduction en prime pour avoir commandé à l'avance.

Et pour la matériel de ski à louer, des sites permettent de comparer les prix et même de réserver en ligne moins cher !

 

Et les assurances ?

C'est clairement le point auquel on n'a pas du tout envie de penser, car on a tous envie de rentrer sur nos deux jambes.

Oui mais il n'y a pas que ça, souvenez-vous, dans la famille pas-de-bol, on a expérimenté la perte d'un ski !

Alors avant de se jeter sur les assurances Carré Neige, on vérifie déjà ce que couvre son assurance habitation et celle de la carte bancaire, ça peut suffire et éviter une dépense inutile ou justement permettre de prévenir en cas de besoin !

 

Bien s'équiper avant de partir

Au départ, on n'a pas trop envie d'investir pour une semaine, car ça chiffre vite. Oui mais il n'y a rien de pire qu'un enfant qui a froid, d'abord pour sa santé et évidemment pour son humeur !

Donc on ne lésine pas sur le bon équipement : les chaussettes de ski, les moufles adaptées à la neige, la polaire, le bonnet qui couvre bien les oreilles. Et on ne se stresse pas si on a oublié quelque chose, il y a toujours des magasins en station qui ont des produits spécialisés à prix pas toujours excessifs, contrairement à ce que l'on pense.

On n'oublie pas non plus de bonnes lunettes de soleil, la lumière réverbérée sur la neige est particulièrement aveuglante pour les tout-petits.

Côté trousse à pharmacie, on prend le stock de crème solaire, crème hydratante, sticks à lèvres et sérum physiologique (le chauffage est souvent électrique et ça tue le nez !).

 

Ne pas craquer en chargeant la voiture

On a beau se limiter, à chaque fois c'est le choc quand on voit tout ce qu'il faut caser. Sur l'autel du chargement, on a finalement plusieurs fois sacrifié la poussette et ce n'est pas plus mal :

* au mieux, les trottoirs sont dégagés et on peut utiliser la poussette canne MAIS la montagne ce n'est pas plat ! Il faut donc avoir de bons biscottos pour les montées !

* au pire, il faut rouler dans la neige et là, à moins d'avoir emmené sa Bugaboo, la canne ne sert que de chaise à porteur...

Alors finalement, un bon porte-bébé ventral ou dorsal, une bonne luge peuvent suffire et les loueurs de ski proposent également à la location quelques poussettes tout-terrain !

 

Savoir qu'il ne faut pas se fier à l'enfant en bonne santé

L'enfant n'a jamais vomi ? Oui mais ça c'était avant d'avoir grignoté en voiture parce que l'accès aux stations est tout bouchonné, mis le chauffage à fond parce qu'on est un peu frileux au début des vacances et attaqué les fameuses routes en lacets. On n'est jamais trop prudent d'avoir avec soi -et pas tout au fond du coffre- sacs et tenue de rechange !

Et pour l'enfant qui se plaint soudainement d'un mal d'oreilles (mises à rude épreuve avec le froid), de pieds "moisis" dans les chaussures de ski, ouf, il y a souvent un cabinet médical pas loin des pistes !

 

Sortir avec le minimum de choses à perdre...

L'enfant est tellement engoncé dans ses habits de bibendum, qu'il n'est pas rare de perdre en route un truc qui était dans sa poche sans s'en apercevoir, alors autant ne rien prendre de précieux... ou rester derrière pour récupérer !

Quand mon fils joue au Petit Poucet...

Quand mon fils joue au Petit Poucet...

N'hésitez pas à ajouter vos conseils !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Julie 26/01/2015 09:12

Supers conseils, merci, on va en prendre de la graine !

Lucky Sophie 26/01/2015 09:17

Avec plaisir, si ça peut aider un peu :)

La maman des petits plats 09/01/2014 22:46

Oufffff, je suis presque contente de ne pas skier ;-)

Lucky Sophie 11/01/2015 21:07

Il y a plein d'autres choses à faire à la montagne l'hiver :)

AnneSoA de Bullabébé 07/01/2014 12:07

Merci Sophie pour cette liste de conseils avisés.
Cette année on part au ski entre copains et sans les enfants (trop petits pour vraiment en profiter, et les grands-parents sont ravis, que demander de plus) mais le jour où on part avec PetitChou
je tâcherai de m'en souvenir !!!
Belle année à toi et aux tiens

Lucky Sophie 08/01/2014 22:04



Ah c'est cool ça de partir entre copain, vous allez pouvoir vous reposer vraiment !



working mum 07/01/2014 11:39

j'adore le "Ne pas craquer en chargeant la voiture" ce que nous avons vécu en partant! je crois que tu as une liste complète, voici mon retour d'expérience de notre séjour à Noel
http://theworkingmum.wordpress.com/2013/12/30/5-conseils-pour-profiter-a-la-montagne-et-le-ski-avec-enfants-et-vrac-de-noel/

Lucky Sophie 08/01/2014 22:03



A Noël ça doit être encore pire pour caser tous les cadeaux !



Anais 07/01/2014 08:47

J'ajouterai de ne pas oublier d'emmener des chaines pour la voiture et d'essayer d'arriver avant la tombée de la nuit car chainer en montagne et de nuit n'est pas chose facile ;-)
et pour la location du matériel, nous louons depuis longtemps chez Intersport en réservant 1 ou 2 mois avant sur internet où ils proposent 30 à 40 % de réduction.
merci pour les conseils !

Lucky Sophie 07/01/2014 09:46



Oui tu as raison, il vaut mieux les avoir car si les routes des stations sont généralement bien dégagées, il arrive que les parking ne le soient pas... On n'a jamais mis les chaînes, mais on
s'est déjà fait de bonnes frayeurs !



Petite-Mam 07/01/2014 08:14

Ohh merci pour tout ces bons conseils !! Je ne suis jamais allé au Ski, je vis à l'autre bout de la France et donc pas évident, mais on a prévu une semaine en famille au ski quand les filles auront
deux ou trois ans de plus. ^^

Lucky Sophie 07/01/2014 09:46



Oui c'est sûr, c'est moins simple de l'autre côté....