Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

A quoi joue-t-on à 2 ans ? Notre top 10 !

J'aurais pu essayer de refaire un top des jeux non conventionnels qui amusent P'tit Lucky mais il aurait été moins fourni et moins drôle qu'à 10 mois. Maintenant il s'amuse très bien avec des vrais jeux. Petite liste de ses 10 activités d'intérieur préférées :

 

lis-avec-scout-leapfrog.jpg

 

* Lire, lire, lire

Bon il ne sait évidemment pas lire mais il peut passer beaucoup de temps tout seul dans ses livres. A les sortir de la bibliothèque, les regarder, les classer... Et finir par tirer la manche de celui qui est dispo - papa / maman / son frère / sa soeur, aucune mention inutile car tout le monde sait lire sauf lui- pour les lui lire. 10 livres par jour, c'est sa consommation moyenne.

Depuis quelques temps, il est ravi car il a trouvé un nouveau candidat pour lui lire des livres : c'est son adorable chien Scout de Leapfrog. Il est tout doux comme un doudou, parle, réclame des câlins et en appuyant sur les 5 chiffres de son collier, il lit le livre correspondant. Les 5 petits livres sont super bien faits et je pense que ça a stimulé P'tit Lucky à apprendre les couleurs aussi rapidement. P'tit Lucky adore ! (et nous aussi, on n'est pas contre un peu de répit !).

 

lis-avec-scout.jpg


Il écoute aussi des livres CD et je dis bravo à tous les éditeurs qui ont prévu un signal sonore pour tourner la page !

Il a aussi des livres interactifs comme l'anniversaire d'Elefun chez Playskool, un livre qu'il faut secouer, taper pour faire avancer l'histoire. Gros succès aussi !

Ces livres interactifs ont en plus l'avantage d'être utilisables longtemps (recommandés de 6 à 36 mois).

 

livre-interactif-anniversaire-elefun.jpg

* Jouer à fond la carte de l'imitation

Dînette, marchande, poupée, chariot de bricolage ont la côte ! C'était des incontournables qu'on avait déjà pour son frère et sa soeur et il est allé les ressortir de lui-même avant qu'on y pense !


lego-geants.jpg

 

* Les jeux de construction

Il a une vraie passion pour les "Lego" géants à la maison ou les grandes briques en carton de la crèche. C'est vrai que ses constructions monumentales sont impressionnantes et il n'est pas du genre à se démonter du fait de sa petite taille, il va chercher son marche-pied tout seul en cas de besoin !

Il aime aussi beaucoup les jeux de construction en bois mais plus pour faire des constructions en longueur ou des tas par couleurs, la construction en hauteur est un brin plus périlleuse !


sylvanian-petits-lapins.jpg

 

* Les figurines

Tout y passe, les Playmobil, les Petits Ours Bruns, les animaux, les dinosaures et le dernier coup de coeur en date : les adorables petits lapins Sylvanian qu'il passe son temps à déshabiller et moi à rhabiller !! Difficile de sortir sans en glisser un dans la poche !

 

* Circuits et petites voitures

Il est fan des circuits à construire comme les Brio, il aime aussi les petites voitures à faire rouler sur un tapis route (et quand on n'a pas de tapis, un dessin maison sur un grand carton, c'est génial aussi !)

 

* Les activités créatives

Coloriages (vive l'ardoise magique et l'aquadoodle, même si ce qu'il préfère c'est piquer l'ardoise de CP de son grand frère), gommettes, peinture, et surtout la pâte à modeler !!


* Les jouets interactifs

Je sais que ça donne des crises à certains parents ces "jouets qui font du bruit" mais moi tant qu'il y joue dans sa chambre je n'y vois aucun inconvénient. Et il faut dire que ces jouets qui chantent, font de la lumière, parlent en français et en anglais lui plaisent beaucoup.


piano-de-puppy-fisher-price.jpg

 

2 incontournables :

* le piano de Puppy chez Fisher Price, avec plus de 40 mélodies et des touches lumineuses !

* et la girafe j'apprends à compter chez Playskool, une girafe boulier qui compte en même temps que l'enfant... Cette girafe savante a tellement la côte que le soir elle a droit à un bisou et dormir au pied du lit !

 

girafe-j-apprends-a-compter-playschool.jpg

* Faire le spectacle

Mettre un déguisement, un chapeau, jouer des instruments de musique (xylophone, maracas, et même guitare ou tam tam électroniques !) ou faire un spectacle de marionnettes, P'tit Lucky joue, à ses heures, au petit troubadour, mais plutôt quand il y a plein de copains !

 

* Les jeux de société

Avec son grand frère et sa grande soeur, je n'avais pas commencé les jeux de société aussi tôt (plutôt vers 3 ans et demi), mais c'est ainsi, quand on est petit dernier, on veut tout faire comme les grands ! Fort heureusement, quelques marques proposent des jeux de société adaptés dès 2 ans. C'est le cas du Little Circuit de Djeco avec des pions animaux qui peuvent être machouillés sans problème, et de Mon Premier Jeu Les Maternelles. Dans ce dernier jeu, les pions sont des crayons de couleurs et à chaque lancer de dé, le joueur a une occasion de compléter sa palette de couleurs. Un jeu suffisamment simple et ludique pour son âge !

 

mon-premier-jeu-les-maternelles.jpg

* La boum !

Il adore qu'on mette de la musique et danser (il a le rythme dans la peau). Il parle tout le temps d'un CD de la crèche avec la boum de Justin lapin qui semble être THE référence à avoir, alors je vais peut-être investir !

 

Et chez vous, quelles sont leurs occupations favorites à 2 ans ?

 

PS : il adore aussi jouer aux billes. Avant je n'aurais jamais eu confiance de laisser un petit de 2 ans jouer aux billes, même sous surveillance, mais il ne les met pas à la bouche et il s'éclate avec son grand frère, alors bon... parfois on fait des écarts sur ses principes !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélanie "MARIE BABY" 17/12/2013 15:09

Bien vu l'article !! En plus il me semble que 2 ans est vraiment un âge charnière ou il n'est pas toujours évident d'occuper nos petits, donc ton article peut donner de bonnes idées ! Je partage
:-)

Lucky Sophie 19/12/2013 23:01



Merci !



working mum 17/12/2013 09:53

bah tiens c'est exactement ou presque mon article en cours "activités à faire chez soi en temps de pluie" hihi, je rajouterai pate à sel ou à modeler et peinture!!

Lucky Sophie 19/12/2013 22:59



mais pâte à modeler et peinture, ça y est dans activités créatives ! ;-)



Xtinette 16/12/2013 21:34

Très mignons les petits lapins !

Lucky Sophie 19/12/2013 22:58



Ils sont trop craquants !



Ambre @billes de clowns 16/12/2013 13:38

Voilà de quoi occuper ses journées! L'avantage quand on est le petit dernier c'est de récupérer les jouets des frères et soeurs tout en ayant des nouveaux , au final beaucoup de choix pour jouer.
Un classique aussi c'est les instruments de musique type maracasses en général les enfants adorent ca.

Lucky Sophie 16/12/2013 14:57



Exactement ! Maracas, xylophone, guitare et tam tam chez nous ! :)



loumama 16/12/2013 13:34

Super comme article !
Chez nous c'est dinette (et oui mixité!) et voitures!
Je n'avais pas pensé aux Sylvanians !
bonne semaine

Lucky Sophie 16/12/2013 14:56



Merci ! Et oui nous aussi dînettes, poupées et voitures pour les filles comme les garçons !



lily 16/12/2013 11:54

en ce moment néné ce sont les piques, les sylvanian et les jeux en cubes. ^^

Lucky Sophie 16/12/2013 13:01



Les piques ? Je ne connais pas, qu'est-ce que c'est ?