Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

20 choses à faire et à refaire avec les enfants à Paris

Je connaissais Paris en tant que touriste. Mais quand j'ai cherché à prendre un appart' pour mon premier job, j'ai eu de grosses sueurs froides, j'ai cru un instant me retrouver sous les ponts ! La question n'était même pas de choisir mon appart', la question était plutôt d'être sélectionnée ! A chaque visite, je comprenais davantage qu'être le premier à visiter ne garantissait pas d'avoir l'un de ces studios pourtant trop chers et trop petits. Seule comptait l'épreuve du dossier béton avec double-caution -alors que j'avais moi-même un salaire !-. A l'époque, j'aurais rêvé d'avoir à ma disposition un site qui comme www.book-a-flat.com permet de trouver un studio meublé à Paris.

Mais bon, finalement me retrouver dans un appart' trop petit, qui n'invite absolument pas au cocooning est sans doute ce qui m'a motivée à tant sortir et découvrir tous les coins et recoins de Paris !

 

square-sacre-coeur-paris.jpg

A chaque visite avec les enfants à Paris, nous essayons  de leur faire découvrir ces lieux qui nous ont tant plu. Voici une petite liste des 20 choses que nous aimons faire et refaire avec eux !

 

* Aller dans les nombreux musées :

- Le Louvre : évidemment le musée est tellement immense qu'étant de passage on ne peut en faire qu'un petit bout. Mais rentrer dans ce lieu et ne voir que quelques oeuvres, c'est déjà bien pour eux, ils ont ainsi une idée de ce que c'est quand ils en parlent à l'école !

- La Cité des Sciences, c'est vraiment un très chouette lieu dès tout-petit (2 ans) avec la Cité des Enfants, même si à cet âge-là, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils s'en souviennent, comme je l'ai constaté avec le p'tit gars en y retournant pour l'expo Ombres et Lumières !

- La Cité de l'Architecture qui présente toujours des activités ludiques pour enfants en complément des expos, Le Musée des Arts Décoratifs, qui expose souvent sur les jouets et Le Musée en Herbe, vraiment fait pour les petits et les expos gratuites de l'Hôtel de Ville (à voir selon si elles sont adaptées pour eux).

- Beaubourg, déjà rien que pour le bâtiment en lui-même : prendre le grand escalator extérieur, admirer les statues de Niki de Saint Phalle toutes proches et même jeter une pièce dans la fiontaine et faire un voeu...

 

* Faire une promenade en bateau sur la Seine : bateau-mouche, bateau-bus ou même croisière chasse au trésor spéciale enfants, les possibilités ne manquent pas et c'est une manière tellement agréable de sillonner dans Paris.

 

* Voir une pièce de théâtre pour enfants : évidemment à Lyon, il y a aussi des théâtres, mais à Paris je suis toujours épatée par le nombre de spectacles enfants proposés et les théâtres dans lequels ces pièces sont présentés sont souvent très beaux !

 

* Aller au marché des tissus : parce que j'adore cette ambiance qui me rappelle les descriptions des grands magasins de Zola, les enfants ouvrent les yeux ronds devant tous ces étages remplis de tissus et on peut même en ramener quelques mètres pour fabriquer quelquechose chez soi !

 

* Profiter des nombreux parcs et squares : les Parisiens ont rarement un jardin, mais j'admire leurs beaux et nombreux espaces verts et par-dessus tout leurs squares bien conçus (pas comme à Lyon !). Et puis des squares avec vue sur la Tour Eiffel ou le Sacré-Coeur, ça a un petit peu de magie supplémentaire !

 

* Faire une course de bateaux à voiles aux Tuileries et s'asseoir sur les célèbres chaises

 

* Découvrir l'expo photo sur les murs du Jardin du Luxembourg

 

* Visiter la Ménagerie du Jardin des Plantes dont ils connaissent quelques anecdotes avec leurs livres...

 

* Aller prendre une glace chez Bertillon sur l'île de la Cité : d'accord c'est so cliché, mais tant pis j'assume ! Le charme si intemporel de l'île de la Cité, la valeur sûre des glaces Bertillon !

 

* Acheter des fruits au Marché Rue Mouffetard parce que là encore l'ambiance y est extra

 

* Déjeuner chinois dans le 13e (et passer chez Tang Frères), japonais dans le quartier de l'Opéra

 

* Se faire un ciné au Grand Rex avec spectacle de jets d'eau et lumières,

 

* Grimper tout en haut de Notre-Dame, il y a certes une bonne palanquée d'escaliers à se farcir mais voir les gargouilles de si près, c'est génial !

 

* Aller voir un spectacle de Guignol aux Buttes-Chaumont et préférer le lyonnais !

 

* Faire un tour de l'architecture du monde entier, en se promenant à la Cité Internationale.

 

* Visiter le célèbre Chateau de Versailles et si possible voir les Grandes Eaux.

 

* Se promener en Forêt de Fontainebleau.

 

* Aller dans l'un des fameux parcs : Disneyland, Parc Astérix, La mer de sable, Thoiry...

 

* Faire du shopping chez Bonton, Hema... !!!

 

* Et peut-être tenter une visite des égouts et catacombes ?

 

Et puis, repartir la tête pleine de souvenirs !

 

Et vous, qu'aimez-vous faire à Paris avec des enfants ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jess maman d'Emma 22/01/2014 07:38

HEMA j'ai noté l'adresse ! Ça tombe bien je monte 2 jours à Paris la semaine prochaine pour une formation ! Je vais faire un pti détour !! Je ne connais pas mais les images me donnent envi d'y
aller !!

Lucky Sophie 22/01/2014 08:13



Super, bonne découverte alors !



une parisienne à Vincennes 14/01/2014 17:23

ma fille était à la cité des enfants avec l'école ce matin !

Lucky Sophie 14/01/2014 18:19



Han la chance ! :)



Mélanie 14/01/2014 13:37

on va sur Paris uniquement pour les spectacles pour enfants
et à mon grand regret pour le reste, il y a temps de chose à faire et à voir très intéressante
c'est trop galère pour se garer et les parkings sont chers
il reste le RER, dans ces cas là, il ne faut rien acheter, on y est trop serrer
Mélanie

Lucky Sophie 14/01/2014 14:02



oui c'est sûr les parkings coûtent une fortune !



Mama Twins 14/01/2014 12:24

Merci pour toutes ces idées Sophie !
Bonne journée.

Lucky Sophie 14/01/2014 12:53



Avec plaisir, tu es plus près que moi pour en profiter ! ;-)



maman poule 14/01/2014 10:52

oh! super cet article! nous avons aussi habité en proche banlieue et j'aime beaucoup Paris, nous avons d'aillerus fait pas mal de choses dites dans ton article, j'ai bien aimé aussi aller au
nouvela n chinois, les enfants adooore la tour Eiffel, je trouve le musée du Quai Branly vraiment très bien! le marché St Pierre me plait beaucoup aussi tout comme le quartier Montmartre! j'aime
aussi le jardin du Luxembourg! la visite de la tour Montparnasse et aussi à faire! il y a un très bon resto d'ailleurs au pied de la tour "Chez bébert" que je recommande! pour le goûter on s'arrête
chez Ladurée. Shopping tant qu'on est dans le 6éme il ne faut pas louper le Bonpoint Concept Store! et puis, ce que j'aime pardessus tout c'est marcher dans paris, on prend le moins possible le
métro!

Lucky Sophie 14/01/2014 12:55



Merci pour tes compléments, effectivement je me suis arrêtée à 20 mais j'aurais facilement pu aller jusqu'à 30 ! :) Et oui nous on adore marcher dans Paris, mais les enfants un peu moins
longtemps !



Adrien 14/01/2014 10:42

Excellent ce petit récapitulatif d'activités pour enfants.
Il y en a certains auxquels j'avais déjà pensé (notamment les musées, car j'ai moi-même été traîné à de nombreuses reprises un peu partout...) et d'autres plus étonnants (la course de bateaux,
effectivement, ça a l'air possible...).
A noter, il y a de plus en plus d'exposé qui font des audio-gudies spécifiques pour les moins de 12 ans afin d'avoir des infos à leur portée (Grand Palais notamment...).

Lucky Sophie 14/01/2014 12:57



Oui tous les musées se kid friendly-sent ! :)



working mum 14/01/2014 10:27

j'aime bien aussi le parc floral ou jardin d'acclimatation, surtout au printemps et été! le poussette café également permet de faire une jolie pause!

Lucky Sophie 14/01/2014 12:59



oui le parc floral est sympa, mais quand on ne reste pas longtemps à Paris ça fait une trotte pour y aller !



la fee arc en ciel 14/01/2014 09:40

Coucou, oui pleins de choses sympas a Paris, mon fils adore Paris aussi, surtout la tour Eiffel, c'est un fan. Et pour les enfants il y a aussi le jardin d'acclimatation très sympa :)

Lucky Sophie 14/01/2014 09:50



C'est vrai que le jardin d'acclimatation est sympa mais c'est un peu trop de tentations où il faut payer partout ! :)



Léona 14/01/2014 09:34

Merci pour toutes ces idées, je connais très mal Paris et ça me donne des pistes pour le jour où nous aurons envie de découvrir cette ville!

Lucky Sophie 14/01/2014 09:51



Avec plaisir !



anneso 14/01/2014 09:29

Cette liste pourrait etre la mienne !! Meme si BB Mathilde n'a que 10 mois etn 'a donc pas encorem is lesp ieds à Paris... je suis en retard sur qq visites!! et je decouvre Hema le mois prochain!

Lucky Sophie 14/01/2014 09:51



Hé hé attention, une fois qu'on a découvert Hema, difficile de s'en passer ! ;-)



Si Tu Veux 14/01/2014 08:20

Monter en haut du Centre Pompidou par l'escalator géant, visiter le fabuleux musée de la chasse et de la nature, sauter sur les colonnes de Buren au Palais-Royal... et plein d'autres idées sur mon
Pinterest http://www.pinterest.com/situveuxjouer/paris-avec-les-enfants/

Lucky Sophie 14/01/2014 09:25



Oui Beaubourg fait partie de ma liste ! :)