Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP

Ma dernière lecture, La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP de Christian Estèbe aux éditions Finitude m'a ramenée dans le monde des librairies, dans lequel j'avais déjà plongé il y a peu avec Le cercle des derniers libraires.

Les coulisses du monde du livre par un homme qui lui a consacré sa vie.

Les coulisses du monde du livre par un homme qui lui a consacré sa vie.

Pierre Lombard a tout perdu : un poste prestigieux dans un grand groupe d'édition, sa femme, ses ambitions d'écrivain. Amer et désabusé, il accepte un poste de représentant en librairie pour de petits éditeurs. Tournée après tournée, dans la solitude de sa voiture, il se nettoie des faux-semblants de sa vie antérieure et se reconstruit par la lecture.

Cette fois, c'est surtout du côté des éditeurs qu'on navigue. Après une brillante carrière dans une belle maison d'édition, Pierre Lombard décide un jour de refuser d'obéir aux ordres du patron, pour épargner l'un de ses collaborateurs. Cette décision, qui ressemble à un idiot coup tête, va entraîner tout l'effondrement de ce qu'il avait bâti : son mariage, son plan de carrière, ses relations...

C'est auprès d'un vieux libraire, véritablement amoureux des livres, qu'il trouve le soutien pour ne pas sombrer dans cette période de sa vie où tous ses repères sont à reconstruire.

N'ayant plus d'attache, Pierre Lombard s'investit alors à fond dans un job de VRP remplaçant pour un diffuseur. Dans le cadre de son boulot de vendeur d'encyclopédies, il rencontre toutes sortes d'interlocuteurs : des libraires, des bibliothécaires mais aussi des acheteurs de supermarchés ou de jardineries et même des particuliers.

A travers ses rencontres toutes singulières, où il décrit en détails chacun de ses interlocuteurs, on mesure certains aspects usants de ce métier. Les rendez-vous annulés en dernière minute, l'impression d'être transparent quand on débute et tous ces repas et nuits pris seul dans des hôtels et restaurants d'étape. Une vie de vicissitudes sous les routes à la fois monotone et avec quelques bonnes surprises, alternant rencontres décevantes, imprévisibles et échanges profonds ou sympathiques.

La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP

Ce n'est pas une lecture très réjouissante car Pierre Lombard porte un regard amer sur toutes ses années de vie écoulées, ses erreurs professionnelles et privées qui le laissent aujourd'hui terriblement seul. Mais on sent aussi que sa décision folle de tout plaquer pour être aligné avec sa conscience le soulage d'un poids réel... même si la vie continue avec de nouveaux faux-semblants, exigés par sa position de commercial.

C'est aussi un instantané du secteur de l'édition, servi par un auteur qui semble bien maîtriser son sujet : Christian Estèbe a été libraire puis représentant en librairie pendant trente ans, mais aussi écrivain et il est désormais bouquiniste. Il évoque la difficulté des petites maisons d'éditions publiant de vrais auteurs, de la vraie littérature, à exister sans se faire avaler par de grands groupes où seule la rentabilité compte et où on crée les auteurs à succès de toutes pièces.

L'écriture est fouillée et nous plonge vraiment dans les pas de la tournée d'un Pierre Lombard lucide et rompu à l'auto-dérision. A travers cette galerie de personnages singuliers, ce livre est un petit concentré d'humanité avec ses faiblesses, ses moments de joie, ses peines, ses espoirs déçus, ses cas de conscience. Une lecture qui nous amène à prendre du recul sur notre propre vie et nous interroger sur nos choix !

 

Un moment de lecture marquant !

 

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article