Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Décoration de Noël en carton DIY

Décoration de Noël en carton DIY

Voici une nouvelle idée de décoration de Noël à faire en récup avec les enfants avec seulement du carton et un Marqueur Posca Blanc (retrouvez d'autres idées de bricolages de Noël récup ici).

Avec cette technique, on peut faire des décorations à accrocher dans le sapin, des décorations murales en guirlandes ou même des décors à poser. Comme on n'a pas encore de sapin, on a opté pour une décoration murale.

Décoration de Noël en carton DIY

Matériel utilisé

Pour cette décoration de Noël en carton, voici ce que nous avons utilisé :

  • du carton compact (on récupère le séparateur des packs de lait)
  • un cutter et des ciseaux
  • un marqueur Posca blanc
  • une branche ramassée en fort il y a fort longtemps
  • un emporte-pièce sapin (mais on peut s'en passer)
  • un crayon gris et une gomme
  • du fil doré
  • de la colle.
Décoration de Noël en carton DIY

Réalisation des décorations de Noël en carton

On commence par découper des petites maisons d'environ 8-10 cm de haut en faisant varier les formes des toits et les largeurs.

On les décore des 2 côtés dans l'esprit des maisons en pain d'épices avec des coeurs, des arabesques, des points.... C'est la phase créative ! Si vous avez besoin d'inspiration, il y en a quelques décors épinglés dans mon tableau Pinterest de Noël.

On a décidé de rajouter quelques sapins enneigés et pour se simplifier la vie, on a utilisé l'emporte-pièce de cuisine, mais il est évidemment possible de faire sans, juste en dessinant le sapin.

Décoration de Noël en carton DIY

On s'occupe ensuite de les accrocher. si c'est pour suspendre dans le sapin, on fait un trou en haut à la perforatrice et on glisse la ficelle dorée pour faire une attache.

Pour notre décoration murale, nous avons récupéré une branche sur laquelle on a enroulé de la corde aux deux extrémités.

Ensuite sur une longueur de fil d'environ 1.5 m on colle les différentes créations en carton légèrement espacées.

La technique pour coller proprement avec la colle liquide transparente : on trace un fin trait de colle au milieu de la pièce en carton, on pose la ficelle dessus et on s'aide d'un petit cure-dents ou d'un morceau de papier pour appuyer et enfoncer la ficelle dans la colle.

Décoration de Noël en carton DIY

Quand la colle est bien sèche, on enroule plusieurs fois l'extrémité de chaque ficelle sur la branche et on fait un noeud avec le brin de ficelle pendue.

Décoration de Noël en carton DIY
Décoration de Noël en carton DIY

Il ne reste alors plus qu'à accrocher la suspension. Comme c'est très léger, ça peut tenir seulement avec de la Patafix. En la plaquant au mur, les décors resteront en place, mais en l'accrochant un peu écartée du mur à un clou ou un crochet, les guirlandes pourront tourner au moindre passage. J'aime bien cet effet mobile.

Décoration de Noël en carton DIY

Découvrez d'autres idées de suspensions à fabriquer avec les enfants dans le livre 365 Activités sans écran paru aux éditions Fleurus.

Dés qu'on aura récupéré assez de carton, on tentera la maison en pain d'épices en carton proposée par momes.net !

Décoration de Noël en carton DIY
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 17/11/2020 11:14

très sympa!

Lucky Sophie 17/11/2020 11:26

Merci ! Et ça ne coûte rien une fois qu'on a le feutre !