Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween

Cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween

Depuis la première citrouille sculptée d'Halloween des enfants, nous avons appris de nos erreurs et pris quelques dispositions pour pouvoir cuisiner entièrement notre Jack'o'Lantern et ainsi fêter Halloween dans un objectif Zéro Déchet. Car oui, normalement tout se mange si la citrouille est bio ! (dans le doute pour la nôtre, j'ai quand même préféré enlever la peau).

Pour cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween et changer des soupes et purées à la citrouille, voici une tarte sucrée, la pumpkin pie !

Pour cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween et changer des soupes et purées à la citrouille, voici une tarte sucrée, la pumpkin pie !

Préparer la citrouille sculptée d'Halloween

Nous la sculptons désormais seulement quelques heures avant notre fête d'Halloween afin qu'elle se conserve bien. Les enfants opèrent dans des conditions d'hygiène optimales (mains et couteaux bien propres, sur une planche de cuisine) pour qu'on ait envie de la manger après !

Quand les enfants creusent la citrouille, ils mettent la chair d'un côté dans un saladier et les graines et filaments de l'autre dans un autre récipient. La chair part immédiatement en soupe à la citrouille, parfait pour le repas d'Halloween. Les graines peuvent être étalées sur une plaque de cuisson, puis séchées et dorées au four, c'est sympa à saupoudrer dans des salades.

Cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween

Mais surtout, on badigeonne toute la chair de jus de citron pour éviter qu'elle ne s'oxyde.

Pour vous donner une idée, nous avons pesé la citrouille brute puis après avoir été sculptée, elle est passée de 9.2 kg à 7.4 kg, ça aurait été dommage de ne pas cuisiner ce qui est enlevé !

Cuisiner dès le lendemain

Le lendemain commence le marathon en cuisine : il s'agit de transformer nos 7 kg de citrouille pour ne pas la gâcher !

Cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween

Nous avons donc rincé puis séché la citrouille pour la nettoyer, puis tout épluché et débité en cubes.

Une partie a été cuite immédiatement à la vapeur pour faire une purée pommes de terres citrouille, mon companion est mon meilleur ami pour cette mission !

Transformer la citrouille d'Halloween en purée.

Transformer la citrouille d'Halloween en purée.

La plus grande partie des cubes a été étalée sur une plaque recouverte de papier cuisson mise au congélateur. Une fois que les cubes crus sont congelés, on peut les glisser dans un sac de congélation, ils seront faciles à utiliser, directement tout au long de l'hiver, pour faire une soupe !

Autant vous dire que cette étape a été quelque pue fastidieuse vu la taille énorme de notre citrouille ! (payée 6 €). Il y a eu beaucoup, beaucoup de cubes et de plaques recouvertes !

Cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween

Recette de la pumpkin pie

Enfin est venue la partie la plus sympa, s'amuser en cuisine à essayer une recette de pumpkin pie. La recette traditionnelle que j'avais goûtée avec le mélange de 4 épices (cannelle, muscade, clou de girofle, gingembre) ne m'avait pas beaucoup plu, et je me suis doutée que ça serait pas vraiment au goût des enfants. Alors j'ai fait un mix de plusieurs adaptations pour créer la recette douce et sucrée qui me tentait.

Ingrédients

  • 800 g de chair de citrouille débitée en cubes,
  • 1 verre de jus d'orange,
  • 180 g de cassonade,
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable,
  • 3 oeufs,
  • 10 cl de crème liquide,
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena,
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue,
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu,
  • 1 pâte sablée épaisse,
  • 1 bombe de crème chantilly.
Cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween

Recette

J'ai utilisé une pâte sablée épaisse du commerce et je lui ai donné un peu de croquant en la saupoudrant de cassonade et en la faisant pénétrer dans la pâte au rouleau à pâtisserie. J'ai répété l'opération des 2 côtés du disque de pâte et placé la pâte sur un papier cuisson dans le moule. On pique la pâte à la fourchette.

Dans une sauteuse qui n'attache pas, j'ai laissé caraméliser à feu doux les cubes de citrouille dans le jus d'orange et 80 g de cassonade. La cuisson est terminée lorsque les cubes s'écrasent à la fourchette. S'il manque du liquide en cours de cuisson, on peut rajouter un verre d'eau, le mélange ne doit pas brûler.

Cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween

Dans le saladier, on bat les 3 oeufs avec le reste de cassonade. Puis on fouette la crème liquide froide et on mixe la chair de citrouille cuite. On les ajoute dans le saladier avec la cannelle et le gingembre moulus ainsi que la cuillère de Maïzena. On mélange bien et on verse dans le moule.

On enfourne 25 minutes dans un four préchauffé à 200° C.

Si on a un peu de pâte sablée en trop, c'est sympa de découper quelques formes d'automne pour la décorer !

A déguster tiède avec de la crème chantilly ou alors bien froide (se conserve bien 48 heures au réfrigérateur).

Cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween

Et vous, comment cuisinez-vous la citrouille d'Halloween ?

Cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween
Cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Christelle 08/11/2020 22:15

Coucou Sophie,
C'est du boulot que de donner une seconde vie à cette jolie citrouille sculptée mais quel régal après !!
Ta tarte m'a l'air délicieuse !!
Chez moi pas de citrouille sculptée mais, en tant qu'assistante maternelle, avec les loulous que je garde on fait des décos d' Halloween pour la maison ou alors qu'ils ramènent chez eux, mais aussi de la pâtisserie (biscuits faits avec emporte-pièces spécial Halloween).
Sinon chez moi on adore la butternut. Je la cuisine en velouté, gratin, tarte, quiche, muffins salés, intégrée en purée dans une pâte à brioche ou à pizza. Je dois tester en confiture.
Bonne fin de soirée !

Lucky Sophie 09/11/2020 09:13

Oui nous aussi on préfère la butternut ou le potimarron qui sont quand même plus fins en bouche mais bon on va arriver à transformer tous ces kilos de citrouille ! Bravo pour toutes vos créations !