Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

BD enfants : pour tous les goûts !

Je dois vous avouer que ce que les enfants lisent le plus à la maison, ce sont les BD. Et ils en font une consommation phénoménale puisqu'à la différence des romans, ça se lit très très vite !

Voici une petite sélection de BD pour les enfants (lecteurs) de tous les âges et tous les goûts !

BD enfants : pour tous les goûts !

Des BD comme premières lectures avec Titus et les lamas joyeux chez Nathan

Parce que le style BD attire énormément les enfants, Nathan a eu la bonne idée de sortir des BD pour les lecteurs débutants, avec des bulles faciles à lire ne contenant que des mots simples pouvant être lues par des enfants de CP /CE1.

BD enfants : pour tous les goûts !

Comme j'ai été éduquée avec la pensée que les BD ce ne sont pas de vraies lectures, j'ai toujours privilégié les petits romans pour mes lecteurs débutants. Mais je conçois aujourd'hui que l'essentiel est de donner aux enfants le plaisir de lire, et si cela peut passer par des BD, pourquoi pas !

BD enfants : pour tous les goûts !

Titus et les lamas joyeux - Mission sac de piscine*

Les Lamas Joyeux sont toujours prêts et ils n'ont peur de rien.
Leur mission du jour ? Empêcher leur copain Paolo d'être puni pour avoir oublié ses affaires de piscine. Pour ça, il suffit de s'infiltrer dans l'école, de piquer les affaires d'autres élèves, d'ouvrir les portes avec des cure-dents et surtout, de ne pas se faire attraper...

BD enfants : pour tous les goûts !

Titus et les lamas joyeux - Au secours, un ado !*

Un matin, Titus arrive à l'école couvert de boutons. La bande reconnaît tout de suite cet étrange symptôme : ce sont des boutons d'acné, leur copain est en train de se changer en... adolescent ! Si Titus achève sa transformation, il devra quitter l'école pour aller au collège. Jo, Adila, Romi et Gédéon sont prêts à tout pour stopper la métamorphose de Titus. Personne ne séparera les Lamas Joyeux !
Leur inventivité et leurs bêtises permettront-elles aux Lamas de mener à bien leur mission ?

Rigolade avec Super-Super-Renard par les créateurs de Mamie Poule

Bon moment de rigolade avec cette nouvelle série de la collection Fun'en bulles chez Gautier-Languerau :  Super-Super-Renard, Tome 1 : Gentil comme l'escargot*.

BD enfants : pour tous les goûts !
BD enfants : pour tous les goûts !
BD enfants : pour tous les goûts !

Un documentaire BD pour tout savoir sur le Titanic !

Gros succès de ce documentaire 100% BD à lire dès 8 ans pour découvrir tous les secrets du plus célèbre paquebot de l'histoire, c'est Le Titanic : Une enfant au coeur du naufrage* dans la collection Les docs BD) aux éditions Milan.

 

BD enfants : pour tous les goûts !
BD enfants : pour tous les goûts !

Pour les fans de Youtube : une année avec les sisters Alipour

Nous ne connaissions pas la chaîne Youtube des Sisters Alipour avant de découvrir cette BD Sisters Alipour Une année de folie !* parue aux éditions du Dragon D'Or.

BD enfants : pour tous les goûts !

Nous avons bien accroché au trio pétillant de ces 3 soeurs, Néguine, Eva et Diana qui cumulent aventures, bêtises et chamailleries ! La BD retrace avec plein d'humour une année de leur quotidien et des vidéos de leur chaîne YouTube.

BD enfants : pour tous les goûts !

Atmosphère étrange avec Esmée aux éditions Miss Jungle

Nous avons été charmés par le trait de crayon du premier tome Esmée Envoyée d'outre-tombe* et intrigués par cette étrange histoire où une jeune fille fantôme découvre la vie d'adolescente du 21ème siècle.

BD enfants : pour tous les goûts !

Durant des centaines d'années, les morts du cimetière des Bosquets ont pu reposer en paix. Mais depuis quelques temps, leur tranquillité est troublée : ils reçoivent des appels de vivants ! Et des appels incompréhensibles, en plus ! Après avoir délibéré, ils décident d'envoyer un des leurs enquêter sur ces étranges phénomènes. Ce sera Esmée, une adolescente morte au XVIIIe siècle. Elle seule pourra intégrer la cité scolaire Simone Veil sans attirer l'attention. Stupéfaite, émerveillée, horrifiée mais aussi fascinée, Esmée va découvrir la vie des ados d'aujourd'hui. Sa vie, ou plutôt sa mort va en être bouleversée...

BD enfants : pour tous les goûts !

Pour les fous de cuisine : La coupe du monde de Patisserie aux éditions Glénat BD

Avec cette BD découverte à la Cité de la Gastronomie (malheureusement fermée), mes ados ont adoré entrer dans les coulisses de coupe du monde de pâtisserie qui se tient à Lyon. La BD revisite cet événement incontournable de la gastronomie mondiale à la sauce tournoi de manga et c'est vraiment passionnant à suivre !

BD enfants : pour tous les goûts !

Lyon, janvier 2018. Il est 6h du matin. Cela fait plus d’un an que Julien, Lazare et Sangwoo s’entrainent pour la coupe du monde de pâtisserie. Il est temps pour eux d’entrer de plain-pied dans la compétition et de montrer ce dont ils sont capables. Mais la coupe est un véritable marathon. La concurrence sera rude et le chemin vers la gloire semé d’embûches. Leur créativité, mais surtout leur endurance seront mise à l’épreuve. Auront-ils l’énergie et la persévérance pour remporter ?

BD enfants : pour tous les goûts !

Pour les fans de danse

Je vous avais parlé de la collection de romans 20 Allée de la danse, j'ai eu la surprise de découvrir qu'ils sont adaptés en BD aux éditions Jungle !

BD enfants : pour tous les goûts !

Voici le tome 2 20, allée de la Danse Parfaite... ou presque* dont nous avons trouvé l'adaptation très réussie !

Pour tous ses amis, Constance est un modèle de perfection et de sérieux. Elle n'en parle pas, mais elle ne s'accorde pas le droit à l'erreur. Alors quand on lui confie un rôle important dans la démonstration de l'école à l'opéra Garnier, Constance se met une pression infernale. Le jour du spectacle, le pire se produit : elle est prise d'une crise d'angoisse incontrôlable qui l'oblige à quitter la scène ! Comment dépasser cet échec ? C'est Mila, une élève de 3e division passionnée de danse contemporaine, qui va l'aider à lâcher prise. Grâce à cette rencontre, le plaisir de danser reviendra. Et, avec lui, l'envie de s'ouvrir aux autres et à ses propres émotions.

BD enfants : pour tous les goûts !

Toujours pour les fans de danse et dans un autre style, nous avons découvert la série de BD Danse avec Moi aux éditions Jungle et les enfants ont bien accroché au tome 3 Danse avec moi L'inquiétante ritournelle*.

BD enfants : pour tous les goûts !
BD enfants : pour tous les goûts !

Pour les aventuriers : Sacha et Tomcrouz aux éditions Soleil (Delcourt BD)

C'est dans une librairie où nous nous sommes arrêtés sur la route des vacances que nous avons découvert le drôle de duo de Sacha et de son chien Tomcrouz. Cela nous a tellement plu que nous avons complété toute la collection !

BD enfants : pour tous les goûts !

"Je m'appelle Sacha Bazarec et je vis dans une maison remplie d'objets chinés. Pour mes dix ans, je rêvais d'un rat méga intelligent, mais j'ai reçu un chihuahua... C'est un chien et pourtant, il n'obéit à rien du tout ! Je l'ai appelé Tomcrouz, comme l'idole de ma maman. J'ai eu beau lui demander de ne pas mettre le boxon, je l'ai retrouvé, un matin, couvert de gelée incandescente. Depuis, il se produit un phénomène étrange et on se retrouve transportés dans des endroits bizarres, à travers le temps..."

BD enfants : pour tous les goûts !

D'autres BD pour les enfants :

BD enfants : pour tous les goûts !

Commander chez des libraires indépendants en période de confinement

En cette période de confinement, 90% des libraires proposent un service de click& collect et la livraison est maintenant offerte. Voici quelques sites pour commander auprès des libraires indépendants :

  • jesoutiensmalibrairie.com avec une carte de France pour découvrir le libraire le plus proche de chez soi avec toutes ses coordonnées (705 points de vente recensés). Il y a même une page pour faire du lèche-vitrine, moi qui adore les vitrine de librairies, je suis comblée !
  • Lalibrairie.com, site de vente en ligne regroupant des libraires indépendants de toute la France et plus de 350 000 références. Faites votre choix, commandez et recevez vos livres à la maison.
  • PlaceDesLibraires.fr, qui regroupe plus de 800 librairies indépendantes avec retrait sur place ou livraison à domicile.
  • LibrairiesIndépendantes.com, qui permet de choisir un libraire en fonction de sa localisation et du mode de livraison parmi 1200 librairies et avec 20 millions de titres proposés.
  • LivresHebdo.fr avec une carte de France des librairies proposant le click and collect.
  • Librest.com, association de librairies du Grand Paris, qui propose un service de click and collect.
  • Chezmonlibraire.fr pour la région Rhône-Alpes.

 

Et chez vous, quelles BD ont du succès ?

*reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lagarnouille 13/11/2020 21:48

Dans les BD du moment de mon 8 ans, Sardine de l'espace, qu'il a découvert pendant le premier confinement (le premier tome était mis en ligne), du coup il a eu les trois premiers cet été pour son anniversaire, et la suite est sur la listendu Père Noël. Il adore aussi Mortelle Adèle, Ariol, grand amateur de Tintin. Pour Noël, il a demandé Les Royaumes de Feu.
Côté site Internet pour le click and collect pour les librairies indépendantes, il y a aussi pour Rhône-Alpes, chez-mon-libraire.fr (lien vu passer aujourd'hui par la librairie où je vais régulièrement)

Lagarnouille 13/11/2020 21:48

Dans les BD du moment de mon 8 ans, Sardine de l'espace, qu'il a découvert pendant le premier confinement (le premier tome était mis en ligne), du coup il a eu les trois premiers cet été pour son anniversaire, et la suite est sur la listendu Père Noël. Il adore aussi Mortelle Adèle, Ariol, grand amateur de Tintin. Pour Noël, il a demandé Les Royaumes de Feu.
Côté site Internet pour le click and collect pour les librairies indépendantes, il y a aussi pour Rhône-Alpes, chez-mon-libraire.fr (lien vu passer aujourd'hui par la librairie où je vais régulièrement)

Lucky Sophie 13/11/2020 21:53

Même engouement ici pour Sardines de l’espace, Tintin, Mortelle Adèle et Ariol ! Oui effectivement il faut que je rajoute chez mon libraire :-)