Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Inktober, le défi créatif à dessiner !

Connaissez-vous le défi créatif Inktober, contraction de Ink (encre) et October (octobre) ? Je viens seulement de m'y intéresser alors que ça a été lancé en 2009 ! Et pour la première fois ma fille, dont j'admire le talent de dessinatrice depuis toute petite, y participe, en dessinant avec son nouveau matériel créatif Faber Castell.

Inktober, le défi créatif à dessiner !

Les thèmes du défi créatif Inktober 2020

Ce challenge créatif lancé par Jake Parker propose de créer et de partager une œuvre à l'encre noire sur le thème du jour (donné bien à l'avance) durant tout le mois d’octobre.

Des artistes du monde entier y participent et on peut voir leurs oeuvres sur instagram grâce au hashtag #inktober2020 . Cela permet des échanges souvent bienveillants et c'est l’occasion de glaner des conseils et des astuces pour progresser.

Car même si cela peut sembler intimidant d'y prendre part aux côtés de professionnels aguerris et réputés, le but premier de ce challenge est de partager sa passion pour le dessin, d’améliorer ses compétences et les bonnes pratiques d’encrage.

Voici les thèmes pour cette année 2020, traduits en français à partir des thèmes publiés sur le compte instagram officiel Inktober.

Inktober, le défi créatif à dessiner !

Dessiner au crayon et à l'encre noire

D'habitude, les enfants ont plutôt l'habitude de dessiner en couleurs, c'était donc un vrai challenge de penser ce dessin seulement en noir et blanc.

Pour le réaliser, la Miss a fait un premier travail au crayon, évidemment avec un crayon bien taillé, en dessinant des traits très légers sans appuyer, pour se laisser la possibilité de gommer facilement. Pour dessiner sa radio aux bonnes proportions, elle s'est aidée d'une radio de la maison en modèle. Je pense que ça aide beaucoup d'avoir un objet sur lequel prendre l'inspiration !

Pour moi, toute la difficulté de ce genre de dessin fait uniquement à l'encre noire, c'est qu'il faut procéder très soigneusement, car on ne pourra pas cacher les imperfections sous la couleur !

Un trait de crayon très léger pour que ce soit facile à gommer !

Un trait de crayon très léger pour que ce soit facile à gommer !

Et puis, l'idée de prendre part à ce challenge créatif était aussi de s'amuser. Même si ce défi a pour mission au départ de faire progresser les dessinateurs, pour la Miss le but n'était pas faire seulement un dessin figuratif mais un dessin qui raconte une histoire.

Vu que Harry Potter est très présent à la maison ces temps-ci, elle a eu l'idée de rajouter les oreilles à rallonge comme dans le film d'Harry Potter. Comme si la radio diffusait un message pour les adultes et que les enfants envoyaient leurs oreilles à rallonge pour écouter en douce ! Une manière aussi de faire allusion à l'actualité où il y a beaucoup d'annonces du gouvernement, dont parlent les adultes et qui ont des répercussions directes sur la vie des enfants !

Inktober, le défi créatif à dessiner !

Une fois le dessin au crayon fini, on passe à la mise en couleur, euh en noir, en fait ! Pour cela, on utilise des feutres noirs fins de différentes épaisseurs comme les feutres à encre de Chine Pitt Artist Pe. Ils ont des tailles : XS, S, F, M...qui permettent de choisir le bon pour chaque détail.

Inktober, le défi créatif à dessiner !
Inktober, le défi créatif à dessiner !

Et là, le travail pourrait durer des heures car on peut rajouter des petits points, des petits traits pour donner du relief et de l'émotion au dessin de départ. Voici donc une ébauche qui ne demande qu'à être encore travaillée... Parfait pour s'occuper pendant un week-end pluvieux !

Inktober, le défi créatif à dessiner !

Et vous, suivez-vous ou participez-vous à ce défi créatif Inktober ?

Inktober, le défi créatif à dessiner !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sophie Ott 09/10/2020 14:03

Bonjour, je l'ai fait pendant les deux dernières années ! Cette année, j'ai juste fait ce thème #radio ! je préfère consacrer mon temps à d'autres dessins, même si j'aime bien le concept ! Mais le problème c'est que je cherche à être originale, du coup, je me creuse trop la tête ! En tout cas, les produits Faber Castell sont tops, j'apprécie de dessiner avec ces feutres Pitt !

Lucky Sophie 09/10/2020 14:06

Oui c'est sûr, ça prend du temps si on veut aller au bout du truc, du coup un dessin par jour, c'est dur à tenir !