Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Il est grand temps de rallumer les étoiles, roman feel good !

Je connais les talents d'écriture de Virginie Grimaldi via son blog mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir ses romans. J'ai été vraiment conquise par Il est grand temps de rallumer les étoiles aux éditions Le Livre de Poche.

Il est grand temps de rallumer les étoiles, roman feel good !

4e de couverture :

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Une histoire où affleure l'émotion, pleine d’humour et de tendresse. Revigorant. Femme actuelle.

Une invitation à se connaître. Et à s’aimer. Une belle leçon de vie. Aujourd’hui en France.

Un livre généreux, pétillant, réconfortant. Maxi.

Qu'est-ce-que j'ai aimé dans ce livre ? Tout ! Oui absolument tout : les personnages un peu cabossés et si attachants, le style d'écriture vive, plaisante à lire, et avec de l'humour, l'histoire inattendue, pétillante et plein de rebondissements jusqu'à la toute fin !

C'est un vrai plaisir de faire le voyage avec Anna et ses deux filles, malgré leurs tensions et leurs moments ratés. Ce roman sent la vraie vie et traite d'un grand nombre de problèmes auxquels peuvent être confrontés les parents avec leurs enfants (les affres de la grossesse, la scolarisation d'un enfant différent, les premiers émois amoureux des ados, l'addiction aux écrans, les relations dans la fratrie...).

Ce livre agit comme une bouffée d'optimisme même si la vie nous réserve son lot de galères. Il nous encourage à prendre le temps de vivre des vrais moments d'échanges et de complicité avec ceux qu'on aime, même si on peut parfois être maladroit dans nos relations.

Je me suis sentie un peu triste à la fin du livre de devoir quitter ces personnages rendus vivants par l'écriture mais en même temps très heureuse de cette histoire bienveillante qui incite à profiter de la vie !

Il est grand temps de rallumer les étoiles, roman feel good !

Et vous, vous l'avez lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Adeline 04/10/2020 16:36

Coucou Sophie !

Moi aussi c'est le premier livre que j'ai lu de Virginie Grimaldi.
Une pépite.
J'en ai parlé il y a quelques temps sur mon blog ;-)

Lucky Sophie 04/10/2020 20:12

Ah super ! J'irai lire ton avis !