Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Voici une nouvelle sélection de guides pour les parents que j'ai aimé lire et trouvé utiles ! Il y en a pour toutes les situations et tous les âges, et même pour les enfants Haut Potentiel dits zèbres.

Croix de bois, croix de fer, être parent c'est pas l'enfer ! de Caroline Sagory chez Interéditions

J'ai adoré ce guide qui présente nos dilemmes éducatifs de parents avec un brin d'humour et de légèreté mais surtout avec une grande intelligence relationnelle.

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Dois-je rester cool ou ne rien laisser passer  ? Tout lui expliquer ou dire «  c’est comme ça et puis c’est tout  »  ? Le laisser se tromper ou lui montrer la voie  ?
Être parent est le métier le plus difficile qui soit, et pourtant personne ne nous l’apprend. Nous avons besoin de soutien, de réconfort et de solutions au quotidien. Parents de jeunes enfants, ce livre vous accompagne, sans jugement mais avec bienveillance et bonne humeur, dans l’accomplissement de votre rôle. Il vous aide à trouver les bonnes réponses à vos petites et grandes questions sur la parentalité. Et à (re)prendre confiance en vous.
• Gérer une crise au supermarché
• Lui faire choisir ou non ses habits et ses repas
• Le laisser faire ses devoirs en autonomie
Et bien d’autres situations du quotidien décryptées…

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Après un rappel de l'évolution du contexte éducatif dans la société et avec ses questions pertinentes, l'auteure nous permet de prendre de la hauteur quand on a parfois la tête dans le guidon, avec pour seul objectif de construire une relation parent-enfant réussie.

Voici un extrait du livre qui me semble bien résumer son utilité :

"Parent-Enfant ne suffit pas. Parent au top - Enfant Heureux, c'est mieux. Dans une telle relation, il y a de l'écoute et de la complicité, du rire et de la joie, des souvenirs heureux et des ambitions.

Chacun a son rôle à jouer et a sa place."

D'ailleurs, Caroline Sagory est coach professionnelle et parentale, son livre donne envie de recourir à ses services pour un accompagnement personnalisé !

Le livre s'appuie sur des exemples concrets de la vie quotidienne, en présentant dans chaque situation la perception de l'enfant, pour mieux comprendre la portée de nos actes en tant que parent.

J'ai particulièrement aimé les petites encarts "Le p'tit truc en plus"..

Il comporte aussi des passages pour les parents d'enfant Haut Potentiel (HP pour les intimes), afin de les aider à comprendre les comportements, réactions, fonctionnements de leur enfant. Le haut potentiel n'est pas qu'une affaire d'intelligence, les modes de pensée qui en découlent sont multiples et peuvent être déconcertants !

Malgré le gros bandeau "enfin un guide déculpabilisant" en couverture, je n'ai pas trouvé ce guide franchement déculpabilisant. Au contraire, à certains moments l'auteure appuie (avec justesse) là où ça fait mal, en montrant nos erreurs de parents, mais c'est pour nous aider à progresser !

Je suis un zèbre, et alors ? - Le haut potentiel expliqué aux enfants par Catherine Viès-Duffau aux éditions De Boeck

L'originalité de ce livre c'est qu'il n'est pas destiné aux parents (même s'ils vont le lire aussi !) mais aux enfants avec des "exercices" pour ces derniers, notamment des fichiers audio avec un QR code à flasher.

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Comment parler du haut potentiel avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser ses superpouvoirs et gérer ses émotions ? Pas toujours simple, surtout à un moment où on se sent déjà fort bousculé en tant que parent, où on ne comprend pas nécessairement nous-mêmes tout ce que cela implique...

Ce livre est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il s'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans (±).

Richement illustré, Je suis un zèbre, et alors ? est accompagné de :

  • 15 exercices audios
  • d'un questionnaire sur la personnalité de votre enfant
  • et d'un cahier d'exercices téléchargeables pour l'aider à s'accepter et s'épanouir.
Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

C'est un livre agréable à lire pour l'enfant avec des couleurs, des illustrations, des citations de personnes célèbres... et des conseils pertinents ! Ce livre explique en effet à l'enfant HP que dans certaines situations, il a une perception du monde différente de celle de ses camarades, d'où certaines difficultés relationnelles parfois observées mais aussi un sentiment de mal-être.

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Le livre propose ainsi à l'enfant de s'exercer à accepter de ne pas être parfait, à mieux accepter le sentiment d'injustice qu'il éprouve parfois, à tolérer que les autres n'aient pas le même sens du détail... Cela demande bien sûr quelques efforts mais est profitable à l'enfant pour être plus serein et avoir de meilleures relations avec les autres.

En particulier, j'ai retenu cette phrase :

"C'est ce savant équilibre à trouver entre le respect de soi et la prise en compte des autres qui sera ta source de bien-être."

Un must à avoir dans votre bibliothèque si vous avez un enfant HP !

Les clefs de la colère: Manuel de survie pour parents au bord de la crise de nerf de Noémie de Saint-Sernin aux Editions Eyrolles

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre qui nous rappelle que "nos colères comme toutes nos émotions sont des signaux de satisfaction de nos besoins". Besoin de sommeil, de nourriture, de câlins, d'écoute, de reconnaissance...

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Et si l'équilibre familial passait d'abord par celui, intérieur, des parents ? Mais alors, comment expliquer ces agacements, ces cris, qu'il nous arrive de proférer à leur encontre ? Comment comprendre ces mots blessants qu'on peut leur adresser ? Oui, comment accepter cette violence qui monte en nous à l'occasion d'une crise que l'on a parfois du mal à contenir ? Pourquoi est-ce plus fort que soi ? Ce livre s'adresse à tous les parents qui ne savent plus comment procéder avec leur(s) enfant(s) et qui veulent revenir à une relation d'amour et de simplicité avec eux.

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

L'auteure explique avec des mots simples et bien compréhensibles tout le cheminement de la colère, exemples à l'appui.

Le livre est un peu dense mais vraiment profitable pour en finir avec les mauvais réflexes entendus dans notre propre enfance comme le "tu assassin".

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

C'est aussi un ouvrage bienveillant qui nous incite à accepter nos moments de faiblesses (il n'y pas de parents parfaits !) car même si on connait la théorie, dans le feu de l'action, on peut s'énerver, crier sur ses enfants même si on le regrette après. "Etre parent c'est faire preuve de patience et de persévérance" pointe à juste titre l'auteur !

100 idées pour éviter les punitions de Marie Costa aux éditions Tom Pousse

J'aime bien cette collection de livres "100 idées..." qui permet d'aller directement aux pages par lesquelles on se sent le plus concerné à un moment donné.

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Ce livre s'adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions. Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans... Une centaine d'idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille. Un livre qui fait rimer "bienveillance" avec "exigence" : Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites ; Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l'autonomie et la responsabilité ; Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l'enfant et du parent ; Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous. Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d'action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille.

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

J'ai bien aimé la façon d'aborder les situations problématiques avec un plan d'urgence pour gérer la situation sur le moment et un plan d'action à plus long terme pour éviter la survenue des problèmes, notamment en aménageant l'espace dans la maison pour éviter les problèmes récurrents.

J'ai aussi aimé le postulat du livre qui concilie bienveillance et exigence : il ne s'agit pas de baisser les bras pour être tranquilles !

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? de Caroll Le Fur aux éditions Eyrolles

Et parce que le choix de l'orientation professionnelle arrive bien trop vite dès l'entrée au lycée avec le choix des options, je me suis jetée sur ce livre qui annonce un beau programme : "21 jours pour aider votre ado à construire son orientation" !

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Avec ce livre, une coach d’orientation vous plonge dans l’univers de l’orientation scolaire et professionnelle et vous livre une méthode puissante pour devenir un « orientacteur » en partageant :

  • Des informations sur le contexte actuel (éducation, génération, travail et posture parentale) afin que l’univers mystérieux de l’orientation n’ait plus de secret pour vous.
  • Des conseils pour adopter une attitude bienveillante avec votre ado, en favorisant l’échange, la réflexion commune et la motivation.
  • Un parcours en 21 jours conçu comme une boîte à outils. Vous apprendrez à aborder la question du sens et vous naviguerez entre talents, intérêts, aspirations et intelligences multiples…
  • Des histoires vraies de parents et de jeunes qui ont trouvé leur voie, pour vous inspirer.
Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Le livre propose notamment de se pencher sur le POCOQO (Pourquoi, comment, quoi) pour que l'ado détermine quel travail sera en accord avec ses valeurs et dans lequel il pourra s'épanouir. Le livre est émaillé de nombreux témoignages et d'exercices pour exprimer ses envies profondes, avec notamment des listes à cocher.

Il propose aussi l'exercice de la trash list, liste poubelle, car il est souvent plus facile d'éliminer tout ce qu'on ne veut pas (en termes d'études, d'environnement de travail,...) que de formuler des souhaits précis.

C'est un ouvrage que j'ai trouvé utile et pertinent bien qu'assez dense à digérer dans un quotidien déjà bien chargé, le programme de 21 jours nous a plutôt pris 3 mois !

Tout ce que les parents n'osent pas dire à leurs enfants par Emmanuelle Friedmann aux éditions Christine Bonneton

Et parce que dans cette sélection sérieuse, j'avais envie d'un peu de légèreté, voici le parfait livre défouloir qui rassemble des pensées que les parents (au bord de la crise de nerfs ?) ont eu parfois !

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Maman, je veux faire mes études en province. Ce qu'on ne lui dira jamais : Je suis super contente !

Maman ? ce week-end, on est chez toi ou chez papa ? Ce qu'on ne lui dira jamais : Dieu merci chez votre père !

Maman, c'est bientôt Noël ? Ce qu'on ne lui dira jamais : Le père Noël n'existe pas et tu devrais plutôt être sympa avec moi !

Dans ce petit traité pour parents indignes Emmanuelle Friedman, mère de jeunes jumeaux dresse la liste non exhaustive, mais ô combien jubilatoires, des répliques que les parents s'interdisent de donner à leurs enfants. Et pourtant, la tentation est grande ! Un livre dans lequel tous les parents se reconnaitront...

C'est le livre léger, qui se lit vite, pour un petit moment de rigolade. Voici quelques morceaux choisis !

Punitions, colère, Haut potentiel, orientation : 6 guides pour les parents

Et vous, il y a des guides parentaux que vous avez aimé lire ?

 

reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article