Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Les aventures de Charles le dragon

Depuis que nous avons découvert l'album Charles à l'école des dragons présenté ici, nous avons toujours dévoré avec intérêt la suite de ses aventures. Voici le dernier album en date, Méchant Charles, le 4e volet des histoires de ce dragon singulier paru aux éditions Seuil Jeunesse !

Les aventures de Charles le dragon

Flanqué de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles parcourt les cieux du globe. Cette fois il atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie dont les pollens électrisent ses narines. Et tandis que Cornélia s'extasie sur les fleurs, il éternue si fort qu'il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas ! Au lieu de s'excuser, Charles se vexe... et part couver sa rage dans la jungle.

Il faudrait être fou pour oser croiser sa route ! Pourtant, un animal s'y risque : c'est le kiwi, petit oiseau aussi mignon qu'inoffensif. Saura-t-il attendrir Charles ou va-t-il achever de le mettre en furie ?

Dans cette nouvelle aventure, on parle d'émotions et d'amitié.
Une histoire simple et forte, portée par des images sublimes.

Les aventures de Charles le dragon

Quelle injustice pour le pauvre Charles ! Il a pourtant résisté tant qu'il a pu à ce fichu pollen qui lui chatouillait les narines.

Il a déclamé des vers, lui le dragon poète, pour essayer de penser à autre chose (avec d'ailleurs un clin d'oeil à la tirade du nez de Cyrano de Bergerac).

Mais cela n'a pas suffi et le voilà maintenant chassé par sa princesse bien aimée, à cause de ses éternuements incontrôlés... et très enflammés !

Les aventures de Charles le dragon

Alors Charles déverse sa colère et le mignon petit kiwi qui tente de lui faire entendre raison en fait les frais...

Les aventures de Charles le dragon

Heureusement les grosses colères, cela finit par passer...

Les aventures de Charles le dragon

Une fois encore, nous avons été touchés par la puissance de ce grand album, nous avons apprécié ses illustrations hypnotisantes, les passages de poésie qui s'intègrent à merveille au récit et surtout l'évocation sans filtre de sentiments forts, qui sont de bonnes bases pour des discussions avec les enfants sur le comportement.

Les aventures de Charles le dragon

Ne manquez pas non plus :

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article