Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La bande des slips : premiers romans loufoques à l'école !

En ce jour de rentrée scolaire, j'avais envie de vous partager l'un de nos coups de coeur en matière de premiers romans à lire dès 7 ans : les enquêtes loufoques de quatre élèves de primaire, Lucas, Bastien, Élisa et Nico, aka "la bande des slips", chez Gulf Stream Editeur.

Ces histoires sont écrites avec beaucoup d'humour et de jeux de mots par Julien Artigue,  un maître d'école et illustrées avec talent par Loïc Méhée.

La bande des slips : premiers romans loufoques à l'école !

Les slips

C'est avec ce premier tome que nous avons fait connaissance avec Lucas, Bastien, Élisa et Nico, quatre pas très bons élèves de primaire à l'imagination débordante et que rien n'arrête !

Ils s'en souviennent parfaitement : ils ont trouvé le premier un jeudi. C'est Bastien qui l'a ramassé, sous son bureau.Pour les quatre amis, une réunion de crise s'impose aux toilettes pendant la récré ! Après s'être concertés en secret dans leur QG, ils en arrivent à la conclusion que ce sous-vêtement ne peut appartenir qu'à leur maîtresse. Ils décident donc de le lui rendre discrètement. Sauf que la semaine suivante, un deuxième slip apparaît dans les mêmes circonstances... Et ce n'est que le début de la série ! Lucas et ses trois comparses (Elisa, Bastien et Nico) vont mener l'enquête pour résoudre le " mystère des slips ".

La bande des slips : premiers romans loufoques à l'école !

Attention ! v'là l'inspecteur*

Nous avons tellement ri avec la première aventure de la bande des slips, qu'évidemment nous nous sommes jetés sur la deuxième histoire de ce drôle de club des 4 !
La bande des Slips est sur le qui-vive ! Lucas a lu les mots que s’échangent la maîtresse et la directrice : un inspecteur doit venir le 22 dans leur classe ! Est-ce à cause de Bastien qui a triché au dernier contrôle ? Ou bien de Nico qui a volé un trombone ? De Lucas peut-être, qui a collé un chewing-gum sous la table ? La bande en est persuadée, l’inspecteur est là pour eux...

La bande des slips : premiers romans loufoques à l'école !

SOS ! Tableau disparu*

Encore une franche rigolade avec cette troisième enquête de Lucas et ses copains, où il est question de transformer la cour de l'école en parc de loisirs ou de partir en vadrouille avec un méga pique-nique. Faites-leur confiance, la bande des slips a toujours une imagination débordante... aussi grande que leur entrain pour étudier est réduit !

La maîtresse fait une annonce bien mystérieuse : demain matin, elle sera absente pour cause de « situation exceptionnelle ». Il n’en faut pas plus pour que Lucas, Bastien, Élisa et Nico se lancent dans des hypothèses toutes plus farfelues les unes que les autres. Alors que les enfants enquêtent, ils découvrent un indice de taille… Le tableau de la classe a disparu ! Et si la maîtresse avait (enfin) décidé de prendre sa retraite ?

Une série pour aborder l'école sous un autre angle... délirant ! Ces premiers romans assez longs (plus de 100 pages) ont en plus l'avantage d'être à prix très doux (6.90 €). Ils sont parfaits pour l'histoire du soir, je vous recommande en effet la lecture avec un parent qui peut ainsi expliquer tous les jeux de mots des expressions françaises déformées et traits d'humour ! Nous vous recommandons chaudement cette collection pour de bons moments de lectures !

La bande des slips : premiers romans loufoques à l'école !

*reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article