Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Une affaire si facile, un polar par un avocat

Je me suis régalée avec Une affaire si facile de Francis Szpiner chez Cherche Midi éditeur.

Pour moi qui suis fan de polar, voici bien un crime, mais il ne s'agit pas ici de l'élucider... puisque la coupable se présente spontanément chez son avocat pour avouer !

On suit plutôt la constitution du dossier de l'avocat pour que la "coupable" bénéficie de circonstances atténuantes lors de son jugement...

Une affaire si facile, un polar par un avocat

Un avocat face à ses doutes et à la vérité.

Juin 1984. Dans un pavillon de la banlieue parisienne, Martine tue son mari d'un coup de fusil.
Simon Fogel, brillant avocat pénaliste, accepte de la défendre. Dans le dossier de cette mère de famille sans passé judiciaire qui veut protéger son fils Nicolas, âgé de six ans, il découvre le calvaire d'une femme battue et soumise aux caprices sexuels sordides de son époux violent.
Les policiers bouclent rapidement le dossier. Des aveux, une coupable, un mobile. Une affaire si facile et banale en apparence, dans laquelle l'avocat peut plaider les circonstances atténuantes. Mais y a-t-il des affaires faciles ?

Une affaire si facile, un polar par un avocat

J'ai vraiment aimé rentrer dans l'affaire du point de vue de l'avocat, voir la relation avec sa cliente, sa manière de constituer le dossier ou de répondre à l'épineuse question que pose tout coupable en attente de jugement "De combien vais-je écoper ?".

Et sans rien vous révéler, je peux juste vous dire que l'auteur (lui-même avocat) excelle dans sa manière de partager l'affaire avec ses imprévus et ses cas de conscience...

J'ai aussi aimé replonger dans les années 80 puisque le récit est émaillé de faits d'actualités de l'époque !

 

Un très bon moment de lecture !

 

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article