Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Découvrir l'histoire autrement

Chez nous, il n'y a pas de cahiers de vacances pendant l'été. Par contre, les vacances sont toujours l'occasion d'apprendre des choses lors de nos visites culturelles, mais aussi via les lectures et les activités créatives qui occupent les enfants pendant les temps calmes !

Découvrir l'histoire autrement

Origami L'histoire de France Topla

Ainsi, les enfants ont bien aimé découper et plier ces origami de l'égalité sur le thème de l'histoire de France pour obtenir les silhouettes de 10 hommes et femmes célèbres !

Un petit livret nous rappelle qui étaient Jean Moulin, Joséphine Baker ou encore Simone Veil pour la minute culturelle ! Et en plus la parité est respectée !

J’avais glissé cette petite pochette d’origami « l’histoire de France » de  Topla Toys dans les valises et ça a été la parfaite petite occupation de vacances : créative, ludique et instructive ! 👌

Découvrir l'histoire autrement
Découvrir l'histoire autrement

La collection de livres "Mon histoire" chez Gallimard Jeunesse

Nous avons aussi beaucoup aimé cette collection où on se plonge dans une période historique au travers d'un faux journal intime, romancé à partir de faits historiques réels.

Découvrir l'histoire autrement

Julia, fille de César: Journal d'une jeune Romaine

Ainsi j'ai trouvé passionnant de suivre le quotidien de la seule enfant légitime de César, à travers ce journal fictif. Elle y décrit la vie à Rome, les maisons précaires qui s'effondrent, l'utilité des esclaves dont la révolte guidée par Spartacus gronde, les jeux de pouvoir et l'ambition sans limite de son père.

Découvrir l'histoire autrement

26 avril de l'an 73 avant J.-C."Ami Papyrus, je n'ai pas rêvé : César a eu peur. Qu'a-t-il vu sur le Forum ? Qu'a-t-il craint ? Je n'ose pas le lui demander mais je sens qu'il est en danger. Grand-mère m'avait prévenue durant notre voyage en me parlant "des ennemis de notre famille, des ennemis de Rome, une ville dangereuse où les ragots vont bon train". Que veulent ces gens ? Tuer mon père ou juste l'empêcher de devenir consul, la magistrature la plus prestigieuse ? "

Berlin, 1989 : un mur s'écroule: Journal d'Anita, août-novembre

Plus anonyme, la jeune Anita est représentative de la jeunesse de l'est à une époque où Berlin était encore séparée en deux par le mur. Elle relate sa vie d'adolescente pauvre dans le bloc communiste, avec des magasins quasi vides, une liberté de penser ou s'opposer nulle. On saisit surtout les sacrifices faits pour assouvir l'ambition de faire partie de l'équipe de natation aux Jeux Olympiques comme seule échappatoire pour s'évader à l'Ouest...

Découvrir l'histoire autrement

Mercredi 4 octobre 1989, Berlin-Est."Voilà ce qui a été dit à son père et à sa mère. Dimanche matin, à l'aube, mon amie a essayé de franchir le Mur, au sud de la ville, ses parents ne savent pas où exactement. Elle a réussi à passer le premier mur, mais les chiens ont donné l'alerte tout de suite. Les gardes-frontières lui ont ordonné de s'arrêter, une fois, deux fois. Elle a continué, elle a couru vers les barbelés..."

Mythologie & compagnie chez Nathan

Nous avons également bien aimé cette collection "Mythologie & compagnie" de petits romans à lire dès 7 ans pour découvrir les grandes histoires de la mythologie :

Découvrir l'histoire autrement

Et dans un registre beaucoup moins fidèle à l'histoire mais beaucoup plus drôle, nous vous conseillons également la série de romans des Dieux et des boulettes chez Nathan.

Découvrir l'histoire autrement

Les enfants ont également énormément appris sans avoir l'impression de travailler, grâce aux histoires de Quelle Histoire sur la Lunii et aux podcasts gratuits Les Odyssées de France Inter.

Et chez vous, on aime l'histoire ?

reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article