Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Les romans feel good de Sonia Dagotor

L'été ne fait que commencer mais j'ai trouvé mon auteure chouchou des grandes vacances : Sonia Dagotor ! Je viens de dévorer ses deux derniers romans Sortez-moi de là ! et Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver aux éditions Cherche Midi, des comédies romantiques feel good parfaites pour s'évader... et sortir les mouchoirs (mon côté coeur d'artichaut sûrement) !

Les romans feel good de Sonia Dagotor

SORTEZ-MOI DE LÀ !

Le synopsis :

Madeleine, vieille fille de trente-cinq ans, vit au fin fond de l’Auvergne, couvée par sa vieille maman. Son monde s’écroule brutalement lorsque celle-ci décède.
Mais le destin vient frapper à sa porte, ou plutôt le notaire de famille qui lui apprend qu’elle hérite d’un appartement… à Paris ! Madeleine n’a jusqu’alors jamais quitté son village natal, mais elle est prête à sauter dans le train et à se lancer dans l’aventure : il est temps pour elle de rattraper le temps perdu, et de faire l’apprentissage de la vie.
Au cœur de la capitale, bien des péripéties décoiffantes et des rencontres loufoques l’attendent. Madeleine est loin d’imaginer qu’elles changeront à tout jamais le fil de son existence.

Les romans feel good de Sonia Dagotor

Ce roman est une petite pépite, tantôt émouvante, tantôt drôle. C'est une Madeleine très touchante qui ouvre ce récit. On ne peut s'empêcher d'être captivé par la situation peu ordinaire de cette vieille fille de 35 ans qui ne sait pas s'habiller, sans vrai travail et un peu naïve. Au décès de sa mère, elle se trouve bien entourée par les habitants de son village auvergnat qu'elle n'a jamais quitté, mais fait totalement nouveau : il lui faut maintenant prendre sa vie en main ! Et elle ne va pas se le faire dire 2 fois !

Propulsée dans la capitale où l'attend bien plus que l'appartement mentionné sur le testament par le notaire, cette anti-héroïne entame une série de joyeuses péripéties, enchaînant les aventures rocambolesques avec candeur et souvent sans filtre !

On partage volontiers son émerveillement pour les monuments parisiens, son envie de goûter aux plaisirs de la vie et de se construire enfin un avenir ! (à 35 ans il serait temps d'y penser ?!).

Cette comédie romantique aborde ainsi avec tact les difficultés de la relation mère-fille, la perte de ses parents, les émois de la découverte amoureuse… tout en nous incitant à ne pas manquer les opportunités qui se présentent à nous ! Il s'en dégage une envie boulimique et contagieuse de profiter des plaisirs de la vie !

Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver

Le synopsis :

Trois femmes. Trois générations. Trois histoires d'amour.

Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m'observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère
Je n'en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m'occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c'est mon collègue. Je l'aime beaucoup, mais je suis mariée...

Justine, la petite-fille
Qu'est-ce qu'elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C'est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l'autre pour avancer, pardonner, et aimer ?
Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.

Les romans feel good de Sonia Dagotor

Autre ambiance pour ce livre où trois générations de femmes se côtoient sans savoir se livrer avec confiance l'une à l'autre.

Le premier duo qui se forme entre la grand-mère Liliane un brin déjantée et la petite-fille Justine est très attachant. Malgré leur écart d'âge, c'est une vraie complicité qui se crée entre elles autour du secret de la grand-mère. Justine prend très à coeur sa mission d'aider sa grand-mère à retrouver la trace de son premier amour, grâce aux moyens modernes comme les réseaux sociaux. De cette enquête, Justine tire aussi un enseignement personnel, au moment où elle s'interroge sur la relation avec son petit ami. Inspirée par les récits de sa grand-mère, la jeune fille aspire désormais à une histoire d'amour avec un grand A.

De son côté, la fille Catherine est de plus en plus isolée, tiraillée entre sa passion dévorante pour un collègue de travail et l'affection toujours présente pour son époux après 30 ans de mariage.

C'est finalement l'intervention du surnaturel qui va donner une tournure nouvelle aux évènements !

Ce roman est une magnifique ôde à l'amour et aux relations grand-mère-mère-fille !

Voilà deux romans dans lesquels j'ai apprécié les personnages marquants, empreints de sensibilité... mais aussi prompts à se mettre dans des situations cocasses ! Il en ressort des comédies romantiques avec un bel équilibre entre sentiments et humour ! C'est touchant et distrayant, deux livres parfaits pour l'été !

 

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

kokeshi 18/07/2020 22:26

Merci pour le partage et pour la découverte,
Tu m'as donné envie de les découvrir ^_^

Lucky Sophie 18/07/2020 23:28

Avec plaisir ! Cela m'a donné envie de découvrir également ses premiers romans !

Sonia Dagotor 16/07/2020 09:10

Oh merci beaucoup, ça me fait très plaisir ❤️
Merci pour ces belles chroniques !

Bel été

Sonia

Lucky Sophie 16/07/2020 14:56

Merci à vous pour ces bons moments de lectures et ces personnages attachants !!