Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Jeux de société enfants : vive la Marmots Box !

Quel plaisir de découvrir 2 nouveau jeux de société chaque trimestre grâce à notre abonnement à la box Ludum !

Nous alternons l'abonnement Easybox présentant des jeux familiaux pour les 8 à 99 ans et la Marmots box, proposant des jeux plus simples et rapides, souvent coopératifs, à destination des 4-8 ans.

A chaque fois, nous avons été conquis par la sélection de jeux récents et originaux (revoir notre box 1, notre box 2 et notre box 3). Plaisir renouvelé avec notre 4e box que je vous présente aujourd'hui !

Jeux de société enfants : vive la Marmots Box !

Marmots Box été 2020

Voici ainsi ce que contient notre dernière Marmots Box :

  • Dragomino de l'éditeur Blue Orange (dont nous adorons Papy Winchester, l'un de nos meilleurs jeux) : c'est notre coup de coeur de la box ! C'est la version enfant de Kingdomino, décliné dans un univers dragons trop mignon, à jouer à partir de 5 ans !

 

  • Little Panic Island de l'éditeur Oldchap games qu'on ne connaissait pas encore (un miracle étant donné tous les jeux qu'on a dans notre placard !). C'est un jeu de memory dès 4 ans aussi rigolo que rapide : les parties durent à peine 2 minutes !

 

  • et le magazine Faites vos jeux de Ludum qui présente les jeux de la box avec un QRcode pour écouter les règles en version audio (un plus dont on est fans) mais aussi les jeux contenus dans les autres formules de Box (la Party Box, la Discovery Box...), ce qui nous donne des idées d'autres jeux à tester ! Le magazine contient en plus une planche pour un jeu à fabriquer soi-même.
Jeux de société enfants : vive la Marmots Box !

Little Panic Island, memory rigolo en 2 minutes chrono !

C'est un jeu coopératif qui se joue à partir de 4 ans et un sablier nous indique le temps de jeu : 120 secondes seulement !

Dans ce mini laps de temps, il s'agit de retrouver les paires de tuiles "Dodos" ou "Cro-magnons" parmi toutes les tuiles étalées face cachées pour qu'on puisse aller déguster le gâteau tous ensemble.

Mais ce n'est pas un banal memory puisqu'il y a des cartes pièges placées par les petits singes qui veulent s'emparer du gâteau ! A chaque carte piège retournée, tous les joueurs doivent faire une action : par exemple crier en choeur Gouga quand on retourne la carte Totem, se boucher le nez quand on retourne la carte Crotte... Plus on augmente le niveau de difficulté, plus il y a de cartes pièges différentes !

Des pièges qui n'ont d'autre but que de nous faire perdre du temps contre le sablier qui défile à toute allure. Cette règle de cartes actions est le petit plus hyper fun qui rend ce jeu vraiment très rigolo !

C'est aussi un jeu auquel on peut jouer quand on est nombreux jusqu'à 8 joueurs, et ça c'est vraiment cool quand on a toute une bande d'enfants !

Il n'y a pas de gagnant, le but étant de faire le meilleur score possible (le nombre de paires reconstituées).

Un jeu qui met l'ambiance, aussi court que sympa !

Jeux de société enfants : vive la Marmots Box !
Jeux de société enfants : vive la Marmots Box !
Jeux de société enfants : vive la Marmots Box !

Dragomino, les dominos dragons !

Voici encore un jeu rapide puisque les parties ne durent qu'une 20aine de minutes Par contre on ne peut jouer que de 2 à 4 joueurs (chez nous le nombre de joueurs est un critère important puisque nous sommes 5 et que tout le monde veut jouer !).

C'est un jeu de dominos où les nombres sont remplacés par des paysages : volcans, forêts, plaines... Le principe est le même qu'aux dominos : on peut mettre côte à côte 2 moitiés de dominos identiques. Chaque jonction de 2 dominos identiques donne droit à piocher un oeuf de dragon de cet environnement. Mais attention, quand on le retourne, l'oeuf est parfois vide ! Il y a donc une part de hasard...

Le but du jeu est de faire naître le plus de bébés dragons. Il faut pour cela choisir stratégiquement ses encastrements de dominos soit pour maximiser son nombre d'oeufs soit pour choisir des environnements où il y a plus de chances de tomber sur un oeuf plein.

En effet, dans chaque environnement il n'y a que 7 bébés dragons, mais dans certains environnements ils sont cachés parmi beaucoup d'oeufs, et dans d'autres dans un nombre plus restreint.

Les dominos sont à piocher parmi 4 dominos retournés, mais celui qui commence change à chaque nouvelle série de dominos retournés : en effet, le dernier à avoir pioché un oeuf vide hérite du pion "maman dragon" qui lui permet de commencer (et donc d'avoir plus de choix de dominos). C'est une bonne consolation d'avoir pioché un oeuf vide !

C'est donc un petit jeu de stratégie bien sympa, avec en plus un univers graphique très mignon ! Un beau succès chez nous !

Jeux de société enfants : vive la Marmots Box !
Jeux de société enfants : vive la Marmots Box !

Magic Rabbit, le memory coopératif familial !

En plus dans chaque box Ludum, le magazine propose toujours un jeu à découper soi-même (dont on peut aussi coller les pièces sur du carton).

Nous avons bien aimé le jeu coopératif Magic Rabbit où il s'agit de reconstituer des paires numérotées chapeau / lapin et de les classer dans l'ordre croissant, sans communiquer entre les joueurs et avec la contrainte des colombes qui immobilisent certaines cartes.

Jeux de société enfants : vive la Marmots Box !

Et vous, quels sont les derniers jeux que vous avez découverts ?

Jeux de société enfants : vive la Marmots Box !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article