Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

12 idées pour fans de Lego

Si vous nous suivez depuis un petit moment, il ne vous a sûrement pas échappé que nous sommes des fans absolus de Lego ! Et pas uniquement pour construire les boîtes de Lego reçues en cadeau d'anniversaire ou de Noël !

Voici 12 idées testées et approuvées chez nous pour occuper et faire plaisir à des fans de la petite brique : voyager avec un passeport un peu spécial, manger des briques au goûter, s'éclater dans un parc d'attractions thématisé, construire un tableau à clés, fabriquer une boule à neige....

12 idées pour fans de Lego

1. Tourner des films en stop motion

C'est une idée qui a beaucoup occupé les enfants pendant les vacances : grâce à une application gratuite de stop motion, ils se sont mis en tête de refaire les films Harry Potter en Lego !

Ils ont peint des décors devant lesquels ils installent leurs constructions en Lego, puis photographient minutieusement les Lego Harry Potter qui se déplacent dans ces décors.

Grâce à l'application de stop motion, 400 photos deviennent quelques minutes de film : voilà de quoi les occuper un bon moment !

Attention tournage en cours ! Les films Harry Potter revus en stop motion Lego !

Attention tournage en cours ! Les films Harry Potter revus en stop motion Lego !

2. Servir des briques au goûter !

La recette est très simple et détaillée ici. J'avais fait un banal gâteau au yaourt, cuit dans un moule rectangulaire. Je l'avais coupé en deux, en mettant une ganache au chocolat (ou de la pâte à tartiner si on veut aller plus vite) entre les deux couches de gâteau. Ensuite j'avais étalé la pâte à sucre et recouvert la brique avec. Puis j'avais coupé les marshmallows ronds en deux pour représenter les plots de la brique.

12 idées pour fans de Lego

Ou pour une fête d'anniversaire ! A décliner en brique 4, 6 ou 8 plots !

12 idées pour fans de Lego

3. Fabriquer un tableau à clés en Lego

C'est tout simple à réaliser, il suffit d'une plaque et de briques de Lego pour créer un tableau à clés en briques de Lego.

On peut utiliser le même principe pour exposer des médailles !

12 idées pour fans de Lego

4. Construire des paper toys géants

Si vous et vos enfants avez beaucoup de patience, une bonne imprimante et un stock de colle, alors n'hésitez pas à vous lancer dans ces projets un peu fous de paper toys géants en Lego, le résultat est vraiment canon !

12 idées pour fans de Lego

5. Faire la chasse aux tampons dans son passeport

Savez-vous que la marque Lego propose un passeport que vous pouvez faire tamponner à chaque nouveau Legostore visité ?

Chez nous, c'est une vraie passion de collecter ces précieux tampons, nous n'oublions jamais de vérifier s'il y a un Legostore là où nous allons en vacances !

12 idées pour fans de Lego
12 idées pour fans de Lego

6. Exposer ses mini figurines dans un tableau

On adore les sachets de mini figurines Lego mais une fois placées en exposition, c'est l'enfer pour faire la poussière ! La solution ? Les regrouper et les exposer dans un cadre un peu profond (ceux du géant suédois sont parfaits pour cela). Il n'y a plus qu'à faire la poussière sur le cadre, c'est beaucoup plus rapide !

Avant : c'est l'enfer pour faire la poussière !

Avant : c'est l'enfer pour faire la poussière !

Après : le ménage est beaucoup plus rapide !

Après : le ménage est beaucoup plus rapide !

On peut aussi faire un tableau type portrait de famille en utilisant des mini figurines !

7. Admirer le travail de legographie

Si vous tapez le hashtag legographie en français ou legography en anglais sur instagram, vous trouverez quantités de photos mettant en scène des Lego et il y en a des vraiment très drôles !

Chez nous, on adore suivre le travail de deux photographes lyonnais @samsofy.s et @perrines !

N'hésitez pas à commenter si vous en avez d'autres à nous faire découvrir !

12 idées pour fans de Lego

8. Fabriquer une boule à neige avec une mini figurine

Les petites figurines Lego sont vraiment idéales pour fabriquer de jolies boules à neige. Il suffit de récupérer des petits pots en verre type petit pot pour bébé et d'avoir des paillettes et une colle style Super Glue.  Je vous conseille de rajouter un peu de sucre de canne pour épaissir le liquide et ralentir la chute des paillettes. Le tuto est ici.

12 idées pour fans de Lego

9. Créer des mots en Lego

Si jamais ton enfant a le malheur de lâcher la fameuse phrase que tout parent redoute "Je m'ennuie, je sais pas quoi faire" alors qu'il a une montagne de briques de Lego, lance-lui un défi qui devrait l'occuper quelques dizaines de minutes : piocher dans ses Lego pour créer un mot, un objet...

On parie qu'on ne pourra presque plus l'arrêter !

12 idées pour fans de Lego

Variante : on peut aussi construire des circuits de billes avec ses Lego !

10. Fêter son anniversaire sur le thème des Lego

Notre Lego Party reste un super souvenir ! Que ce soit pour la fabrication des invitations têtes de Lego dans des feuilles jaunes, la décoration du buffet ou pour l'organisation des jeux comme le bocal de briques où il fallait parier sur le nombre de briques contenues à l'intérieur, nous avons trouvé que ce thème est économique et très sympa !

12 idées pour fans de Lego
12 idées pour fans de Lego
12 idées pour fans de Lego

11. S'éclater dans un parc d'attractions !

Et oui, il y a plusieurs parcs d'attractions dans le monde dédié à la célèbre petite brique !

Nous avons déjà visité celui de Windsor et celui d'Allemagne, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de pousser jusqu'à celui de Billund au Danemark lors de notre séjour à Copenhague. Mais surtout nous rêvons un jour de découvrir celui de Floride !

12 idées pour fans de Lego

12. Voir une exposition

Je ne compte plus le nombre de conventions Lego auxquelles nous avons assistées : c'est un évènement très sympa dans lequel se regroupent les fans de Lego, et nous en rentrons toujours avec des étoiles dans les yeux.

Parmi les expositions dédiées à la petite brique que nous avons visitées, j'ai beaucoup aimé celle présentant les monuments et sites touristiques emblématiques de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette exposition itinérante "Ma région en briques" sera d'ailleurs à Feurs du 1er au 31 août 2020 puis au Monastère Royal de Brou du 17 octobre 2020 au 14 mars 2021.

Le palais idéal du Facteur Cheval en Lego : n'est-il pas dingue ?!

Le palais idéal du Facteur Cheval en Lego : n'est-il pas dingue ?!

Pour d'autres idées, n'hésitez pas à consulter mon tableau Pinterest !

Et chez vous, qu'aiment faire les fans de Lego ?!

12 idées pour fans de Lego
12 idées pour fans de Lego
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lexou 26/09/2020 10:04

Je retiens cette année la boule à neige pour offrir à la maîtresse ! On peut aussi faire des têtes de lego en perles à repasser !

Lucky Sophie 26/09/2020 10:23

Ah oui bonne idée les perles à repasser ! :-)