Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Punch needle : comment débuter facilement ?

Cela faisait plusieurs mois que j'avais envie d'essayer la technique de broderie Punch needle, qui existe depuis l'Egypte antique et qui est revenue à la mode ces temps-ci. J'avais envie de débuter en nous inscrivant ma fille et moi à un atelier créatif car je trouve cela plus sympa pour apprendre, mais la crise Covid étant passée par là, je me suis dit que finalement on allait s'y mettre toutes seules.

Punch needle : comment débuter facilement ?

Le livre des éditions L'Inédite

En recevant le magnifique livre Punch needle des éditions l'Inédite (en service de presse), ça m'a encore plus donné envie de m'y mettre ! L'ouvrage présente 15 créations d'objets déco originaux : tapis, coussins, doudous, pochettes, cadres !

Même si le livre a des explications très claires, j'ai eu un peu peur de ne pas choisir le bon matériel pour débuter. En effet le livre souligne qu'il faut choisir la bonne toile, la bonne taille d'aiguille à punch needle (de préférence en bois) et bien sûr la laine de l'épaisseur correspondante.

Punch needle : comment débuter facilement ?

Le kit Punch Needle Graine créative

C'est pourquoi je me suis rabattue sur un kit tout prêt à un prix très raisonnable : ce kit de Punch Needle Graine Créative.

Il contient un tambour à broder, une toile épaisse, une belle aiguille à punch needle en bois et son enfile aiguille, un joli modèle végétal et différents coloris de laine pour le réaliser en quantité largement suffisante.

J'ai suivi les instructions du kit et ça a été vraiment enfantin.

Dessiner le motif

J'ai commencé par tendre la toile dans le tambour. Ensuite j'ai découpé le motif en papier puis je l'ai décalqué au feutre Posca par transparence en collant le tambour contre une fenêtre.

Punch needle : comment débuter facilement ?

Enfiler l'aiguille

J'ai glissé la laine dans l'enfile aiguille, j'ai enroulé le bout en papier de l'enfile aiguille de scotch et je l'ai glissé dans le manche en bois de l'aiguille, puis dans le trou de la pointe en métal. J'ai retiré l'enfile aiguille, la laine était ainsi enfilée très simplement !

Punch needle : comment débuter facilement ?

Le point de base : le point plat

Ensuite, j'ai fait mes premiers pas en punch needle avec le point de base : ce point plat se brode directement sur l'endroit de la toile.

Il faut commencer par le contour de la forme à remplir et continuer en escargot jusqu'au centre.

Il faut toujours tenir l'aiguille face incurvée vers soi et sans aucune tension sur le fil : on déroule bien sa pelote pour avoir du mou. En effet, le fil est seulement coincé entre les mailles de la toile, s'il existe la moindre pression, il se défait !

On pique environ tous les 0.5 cm en sortant l'aiguille et en la faisant glisser à la surface de la toile jusqu'au prochain endroit où piquer : on ne la soulève pas sinon cela tire trop de fil et on a une boucle plus grosse que les autres.

Lorsque le contour tourne, on fait tourner l'ouvrage en conservant toujours l'aiguille face au trait, ce n'est pas l'aiguille qui tourne pour éviter encore toute tension.

Punch needle : comment débuter facilement ?

Rentrer les fils

Ma plus grosse difficulté à ce stade a été de rentrer les fils de début et de fin. Le livra conseillait de garder 5 cm et de les rentrer avec une aiguille à laine.

Le kit Graine Créative proposait plutôt de ne garder que 1 cm et de les enfoncer avec la pointe des ciseaux. Pour ma part j'ai préféré cette solution, avec l'autre j'avais tendance à défaire accidentellement l'ouvrage.

Punch needle : comment débuter facilement ?

Coudre les bords de la toile

Le kit Graine Créative prévoyait de puncher toute le toile. Mais personnellement j'ai trouvé plus joli de n'avoir que le motif végétal, un peu comme en broderie où seul un motif ressort sur la toile.

Punch needle : comment débuter facilement ?

Une fois qu'on a fini de puncher, il faut encore s'occuper des bords de la toile. J'ai commencé par la couper en cercle à 3-4 cm du bord et je l'ai rabattue comme pour un ourlet, en faisant de gros points pour la tenir repliée.

Il ne reste plus ensuite qu'à l'accrocher !

Punch needle : comment débuter facilement ?

Le punch needle : l'art du slow life

J'ai adoré cette technique que j'ai trouvé très relaxante et très facile, bien plus facile que la broderie ! Le kit Graine Créative annonçait "le punch needle ou l'art du slow life", j'ai trouvé que c'était une définition parfaite !

Punch needle : comment débuter facilement ?

J'ai aussi acheté ce kit de démarrage Punch Needle Toga avec un motif géométrique et une aiguille en plastique qu'on peut régler pour différentes tailles de laine, je pense que je ne vais pas tarder à me lancer dans cet autre projet, tant la première expérience m'a plu.

Si ça vous intéresse, je vous dirai ce que j'en ai pensé !

Et vous, vous avez déjà fait de la punch needle ? (oui j'ai appris que les pros disent "la").

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article