Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Dessous de plat effet marbre DIY

Dessous de plat effet marbre DIY

Cela faisait un moment que j'avais envie de réaliser un dessous de plat effet marbre mais je ne savais pas encore quelle technique prendre pour ce DIY. C'est en lisant ce tuto de pin's marbré proposé par Cléopâtre (leur site regorge d'idées créatives sympas !) que j'ai eu le déclic !

La Miss a exaucé mes souhaits en le fabriquant en pâte autodurcissante Wepam, encore appelée porcelaine froide. C'est très facile et rapide (hormis le temps de séchage), et j'adore vraiment le résultat !

Dessous de plat effet marbre DIY

Matériel

Le matériel nécessaire est très simple :

  • de la pâte autordurcissante Wepam blanche, noire et rose,
  • un rouleau pour étaler,
  • un cercle en métal,
  • du vernis glassificateur,
  • un pinceau,
  • en option, de la peinture argentée pour peindre le pourtour,
  • et éventuellement une feuille de liège et de la colle pour la fixer dessous, pour renforcer l'effet isolant.

Les fournitures viennent du site de loisirs créatifs Placedesloisirs.com. Nous adorons la pâte de modelage Wepam car elle a une odeur d'amande très agréable et un toucher tout doux, ce qui la rend vraiment très agréable à utiliser. En plus, je suis fan de la couleur rose poudrée !

Dessous de plat effet marbre DIY

Réalisation du dessous de plat effet marbre

Pour ce dessous de plat, on a utilisé la totalité du pot de Wepam blanche (145 g) et environ 1/3 du noir et 1/3 du rose.

On réalise une gros boudin de pâte en la malaxant puis on torsade les 3 couleurs ensemble.

Dessous de plat effet marbre DIY

On pétrit le tout en boule puis on l'étale au rouleau en faisant attention à garder une épaisseur uniforme sur toute la surface.

Dessous de plat effet marbre DIY

Il ne reste qu'à découper le dessous de plat en enfonçant le cercle en métal. Si vous n'en avez pas, déposez un saladier et découpez au couteau en suivant le contour.

Dessous de plat effet marbre DIY

Il faut alors laisser sécher environ 48 h en retournant très fréquemment pour que les deux faces sèchent de manière homogène et que le dessous de plat reste bien plat !

Dessous de plat effet marbre DIY

Avec les chutes de découpe du dessous de plat, la Miss a aussi réalisé ces bonbons en utilisant des emporte-pièces. En collant un aimant au dos, nous aurons une collection de petits aimants effet marbre !

Dessous de plat effet marbre DIY

Lorsque le dessous de plat est bien sec, on peut peindre les bords avec de la peinture argentée, puis vernir la surface pour lui assurer une longue durée dans le temps, en appliquant 2 couches de vernis glassificateur avec 1h de séchage entre les deux.

Dessous de plat effet marbre DIY

Et vous, vous aimez créer des objets en pâte autodurcissante ?

Si oui, je vous invite à revoir :

Dessous de plat effet marbre DIY

Un grand merci à Cléopâtre pour les fournitures de ce DIY !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article