Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Après le jour, 3e polar réaliste de Christophe Molmy

Je gardais un bon souvenir de Les Loups blessés le premier roman policier de Christophe Molmy, chef de la BRI de Paris, qui avait d'ailleurs été sélectionné pour 5 prix littéraires (relire ma chronique ici).

Dans son 3e roman Après le jour, j'ai retrouvé les éléments que j'avais appréciés lors de ma découverte de cet auteur : un récit très réaliste, avec des personnages complexes, auxquels l'auteur donne corps, aussi bien du côté des flics que des méchants. Les méchants ne sont pas que répugnants, ils sont parfois attachants avec de bons sentiments ou certaines valeurs. Quant aux flics, ils doivent parfois prendre des décisions embarrassantes pour le bien d'une grosse enquête.

Après le jour, 3e polar réaliste de Christophe Molmy

4e de couverture :

Détenu en quartier d'isolement depuis trop longtemps, François Legal s'apprête à prendre la plus grande décision de sa vie : trahir les siens. Il n'a plus l'âge de courir après le fric facile et rêve d'une retraite paisible aux côtés de Diane, qui l'attend dehors. Tant pis pour l'honneur : il va devenir indic. Mais la spirale du grand banditisme, les ravages de la vengeance et une affaire d'enlèvement d'enfant vont venir saccager ses espoirs.
De son côté, la jeune flic Coline Lafleur a tout à prouver dans la brigade parisienne où elle vient d'arriver. Et ce Legal, elle ne le sent pas, depuis le début. Le prix à payer sera cher pour aller au bout de leur enquête et parvenir, peut-être, à ramener un peu d'ordre et de justice dans ces vies furieuses.

Dans ce 3e tome, j'ai retrouvé le personnage de Philippe Lelouedec "vieux routier du 36 quai des Orfèvres" que j'avais bien aimé suivre dans le premier tome, et j'ai fait la connaissance de Coline, jeune flic timide dont j'ai regretté d'avoir raté l'arrivée dans le 2e roman de Christophe Molmy Quelque part entre le bien et le mal (je vais d'ailleurs vite réparer ce manque, même si les tomes peuvent se lire indépendamment, j'aime bien lire tous les livres d'une série).

Cette nouvelle histoire fait de nouveau cohabiter vieux truands et jeunes escrocs, et gagne en complexité par rapport à la première en mélangeant plusieurs dossiers avec les mêmes truands impliqués : casses de bijouteries, business des crypto-monnaies et même enlèvement.

J'ai trouvé cette histoire un peu plus rythmée que la première où les longues filatures sont par moment aussi fastidieuses pour le lecteur qu'elles doivent l'être dans la vraie vie ! Cette fois il y avait un bon coup d'adrénaline avec des situations à rebondissements multiples !

J'ai une nouvelle fois aimé le traitement contemporain de l'histoire policière et dans ce roman, j'ai particulièrement apprécié le développement du vécu psychologique du détenu François Legal : ce qui le fait tenir pendant ses longues années d'enfermement, les difficultés qu'il éprouve à sa sortie, sa manière de profiter de chaque situation pour donner libre cours à son amertume...

J'ai aussi aimé le duo du vieux flic aguerri qui parfois fait des erreurs et de la jeune flic timide qui manque de certains réflexes de terrain mais apporte ses connaissances théoriques.

 

Au final, c'est un bon moment de lecture policière !

 

Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce bon moment de lecture !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

lebrun jean-michel 24/07/2020 15:33

J'ai beaucoup aimé "les loups blessés", trouvé "quelque part entre le bien et le mal" acceptable mais un cran en-dessous et franchement détesté "après le jour". Fin de série en ce qui me concerne pour les romans de Christophe Molmy.

Lucky Sophie 24/07/2020 22:27

Merci pour ces avis ! Si vous aimez le genre polar, avez-vous lu La confrérie des Louves ? Et sinon personnellement j'ai beaucoup accroché à Quatre dames et un joker : www.luckysophie.com/2019/11/quatre-dames-et-un-joker-elegant-thriller.html Bonne lecture !