Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Cake aux amandes et aux fruits au sirop

Comme c'est un peu compliqué d'avoir des fruits frais pour tous les repas en ce moment. Pour éviter de sortir trop souvent faire les courses, nous avons acheté quelques boîtes de fruits au sirop, que j'utilise dans mes cakes à la place des fruits frais.

Voici une recette que nous aimons bien faire avec des poires ou des abricots au sirop, c'est une adaptation de mon cake au yaourt et aux amandes.

Cake aux amandes et aux fruits au sirop

Ingrédients

  • 2 gros oeufs frais,
  • 1 yaourt nature,
  • 120 g de sucre,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 150 g de farine,
  • 90 g de beurre,
  • 100 g de poudre d'amandes,
  • 5 g de bicarbonate de soude (pour remplacer la levure chimique),
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif mais je préfère avec),
  • 1 boîte de fruits au sirop,
  • Une grosse poignée d'amandes effilées,
  • 100 g de sucre glace,
  • 1 cuillère à café de jus de citron.
Cake aux amandes et aux fruits au sirop

La recette du cake aux amandes et aux fruits au sirop

On préchauffe le four à 180 °C.

Dans un saladier, on mélange énergiquement le yaourt avec les deux œufs.

On ajoute le sucre vanillé et le sucre en poudre et on mélange jusqu'à ce que le mélange soit un peu mousseux.

Au micro-ondes, on fait ramollir à basse puissance (350 W) le beurre pendant 1 minute puis on verse le beurre ramolli dans le saladier et on mélange (on peut éventuellement se passer du beurre, j'ai déjà fait la recette sans et le résultat était tout à fait acceptable même si c'est meilleur avec du beurre).

On ajoute le bicarbonate de soude et la farine et on mélange énergiquement, puis la poudre d'amandes et la cuillère de rhum.

Si on a une grosse boîte de fruits au sirop, on peut en couper la moitié et la mélanger à la préparation et on conserve l'autre moitié pour mettre les fruits dessus. On conserve bien le sirop, car on l'utilisera pour le glaçage.

Si on une petite boîte de fruits au sirop, on verse la préparation dans un moule à cake anti-adhésif et on dépose les fruits au sirop dessus. Pour les demi-poires, je les coupe avec le coupe-oeuf, je trouve cela plus joli. Pour les oreillons d'abricot, je les mets entiers.

On parsème d’amandes effilées et on enfourne pour environ 35 minutes. La lame d'un couteau doit ressorti propre lorsque le gâteau est cuit !

Si on veut un cake très moelleux, on le recouvre d'un torchon humide à la sortie du four, comme pour le biscuit roulé. Mais nous, on préfère quand le bord est un peu croquant.

Cake aux amandes et aux fruits au sirop

Le sirop de glaçage

On attend que le cake soit froid pour le démouler sur une planche et le recouvrir de glaçage.

On prépare le glaçage avec environ 5 cuillères à soupe de sirop des fruits, 1 cuillère à café de jus de citron et 100 g de sucre glace. On mélange jusqu'à avoir une consistance visqueuse, on rajoute un peu de sucre glace si besoin.

On arrose généreusement tout le cake de sirop et on récupère ce qui tombe avec une grande cuillère pour le remettre dessus, jusqu'à ce que tout le cake soit bien imbibé.

On peut alors transférer le cake sur son plat de service. Je trouve que ce cake est presque meilleur le lendemain mais c'est bien dur d'attendre !

Cake aux amandes et aux fruits au sirop

Et vous, vous utilisez des fruits au sirop en cuisine ?

Cake aux amandes et aux fruits au sirop
Cake aux amandes et aux fruits au sirop
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article