Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Nos petites créations en pâte fimo

Nos petites créations en pâte fimo

La situation de ces derniers temps nous a poussé à fouiller dans notre stock d'activités créatives à la recherche de tout le matériel utilisable : opération fond de tiroirs !

Il nous restait de la pâte fimo et cela tombait particulièrement bien puisque les éditions L'Inédite viennent de publier un très chouette livre Pâte fimo signé par Natacha Séret et Mireia Salazar.

Ce livre donne des techniques de modelage et des idées, qui permettent ensuite de décliner ses propres créations. C'est d'ailleurs ce qu'a fait la Miss, elle s'en est inspirée pour réaliser ses propres projets : des trombones Pac Man et une bague licorne.

Nos petites créations en pâte fimo

Les trombones Pac Man

La fimo se travaille un peu comme de la pâte à modeler, la seule différence est qu'il faut ensuite prévoir de la cuire.

Pour réaliser ces mignons petits trombones Pac Man, la Miss a prélevé une quantité de fimo égale à la taille d'une olive qu'elle a pétrie en formant une boule. Ensuite elle l'a aplatie et, grâce à un outil de découpe, a coupé de manière à créer les fantômes et le Pac Man.

Si cela peut aider, il est possible de se découper une gabarit dans une feuille cartonnée qu'on dépose sur le forme pour faire ses découpes de manières régulière.

Il ne restait plus qu'à rajouter les yeux, de minuscules boules blanches qu'on presse sur le personnage et dans lesquelles on fait un petit trou au milieu à l'aide d'un cure-dents.

Nos petites créations en pâte fimo
Nos petites créations en pâte fimo

Elle a ensuite appuyé délicatement les formes en pâte fimo sur chaque trombone et déposé les trombones décorés sur une feuille aluminium.

On a enfourné dans un four préchauffé à 110 degrés pendant 30 minutes.

On a laissé les trombones refroidir à la sortie du four avant de pouvoir les utiliser.

Ne sont-ils pas trop mignons ?

Nos petites créations en pâte fimo
Nos petites créations en pâte fimo

La bague licorne

Le livre présentait un petit modèle de licorne en breloque que la Miss a eu l'idée de réaliser en version aplatie pour être ensuite collée sur une support de bague (vendu en magasin de loisirs créatifs).

Pour la licorne, il s'agit d'abord de faire une petite boule ronde qu'on aplatie et ensuite d'ajouter la corne, un petit cône rainuré à l'aide du cure-dents, et les deux oreilles, deux minuscules petits triangles.

Avec des pâtes fimo de couleurs, on crée de minuscules ovales qu'on enroule sur eux-mêmes pour faire les fleurs qu'on dispose sous la corne entre les deux oreilles.

Il est possible de faire les sourcils au feutre permanent mais la Miss a préféré les faire avec un boudin extrêmement fin de pâte fimo noire.

Par contre pour les pommettes, nous n'avions plus de pâte fimo rose claire, c'est donc au feutre qu'on a dessiné les joues (après cuisson).

Le modelage est ici assez délicat, mais je trouve le résultat tout de même très sympa !

Nos petites créations en pâte fimo

Si vous aimez les créations en pâte fimo avec les enfants, je vous conseille également cet autre livre paru aux Editions L'Inédite : Pâte Fimo : 60 modèles originaux pour des enfants heureux, même quand il pleut ! (présenté ici).

Et vous, aimez-vous créer avec la pâte fimo ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

mélanie 19/03/2020 10:15

bravo, c'est superbe, j'aime bien en faire de temps en temps aussi

Lucky Sophie 19/03/2020 16:20

Merci beaucoup !