Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Lava lamp DIY

Quel enfant n'a pas un jour été fasciné par la lava lamp, cette lampe dans laquelle des bulles de couleurs se déplacent ?

Comme les enfants sont friands de petites expériences scientifiques, un soir après l'école, nous avons joué à fabriquer une lava lamp maison.

Ce DIY est très simple, sans risque et il faut peu de matériel.

Lava lamp DIY

Matériel

  • 1 petite bouteille en verre,
  • de l'eau,
  • de l'huile,
  • quelques gouttes de colorant alimentaire,
  • quelques comprimés effervescents (j'ai utilisé des comprimés de citrate de bétaïne périmés).

Et c'est tout !

Evidemment comme cette expérience implique d'utiliser des médicaments, je vous recommande qu'elle soit uniquement faite sous surveillance d'un adulte pour ne pas que les enfants jouent avec un médicament.

Sinon à la place des comprimés effervescents il est possible d'utiliser un mélange bicarbonate + vinaigre.

Lava lamp DIY

Mode opératoire

On commence par remplir la bouteille d'eau jusqu'au quart environ.

Ensuite on complète avec de l'huile presque jusqu'au goulot (il faut laisser un peu d'espace libre pour éviter que ça ne déborde lors de l'effervescence du comprimé).

On verse quelques gouttes de colorant alimentaire.

Cette étape est déjà rigolote à voir puisque différentes couches se forment : l'eau en bas, l'huile au-dessus et les gouttes de colorant se regroupent à la surface de contact eau /huile.

Ensuite normalement les gouttes de colorant finissent pas tomber dans l'eau. Si les enfants n'ont pas la patience d'attendre, ce n'est pas grave, vous pouvez introduire un demi-comprimé effervescent dans la bouteille.

Alors le comprimé coule dans la partie eau en entrainant le colorant et libère des bulles d'eau colorées qui remontent dans la partie huile puis redescendent dans la partie eau.

Voilà votre lava lamp en fonctionnement, vous pouvez, si vous le souhaitez, jouer à éclairer la bouteille avec une lampe de poche pour encore plus d'amusement ! (on a essayé avec notre lampe lego !)

Lava lamp DIY

Le hic, c'est que le temps d'effervescence ne dure pas très longtemps. Mais si comme moi vous avez quelques comprimés effervescents périmés, c'est l'occasion de leur trouver une utilité  ! (sinon les médicaments ne doivent pas être jetés à la poubelle, mais ramenés en pharmacie sans leur emballage pour recyclage).

Les enfants aimeront aussi regarder le retour de la lampe au calme, encore quelques minutes de calme de gagné !

Lava lamp DIY

Et chez vous, les enfants aiment réaliser de petites expériences scientifiques ?

Si oui, je vous reconseille l'expérience simplissime des m&m's flottants que les enfants adorent.

Lava lamp DIY
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article