Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

L'expérience des fleurs magiques

En ce moment, nous collectionnons les petites expériences rapides à réaliser qui ont un petit côté magique pour les enfants (et les grands aussi !). Après la lava lamp, voici l'expérience des fleurs en papier qui éclosent sur l'eau.

L'expérience des fleurs magiques

Matériel

Pour faire l'expérience des fleurs magiques, il suffit d'avoir :

  • des feuilles de papier, on peut les choisir blanches ou déjà colorées, je vous conseille un faible grammage pour un effet plus immédiat,
  • des crayons de couleurs pour dessiner des fleurs,
  • une paire de ciseaux ou éventuellement une perforatrice en forme de fleur,
  • un récipient assez large avec de l'eau.
L'expérience des fleurs magiques

Réalisation de l'expérience des fleurs magiques

Au lieu de dessiner des fleurs et les découper, les enfants ont préféré utiliser leur perforatrice et découper plein de petites fleurs dans des papiers de couleurs.
Le principal travail de préparation de cette expérience de replier tous les pétales des fleurs les uns après les autres.

Une fois que les fleurs fermées sont prêtes, on les dépose délicatement la surface de l'eau, pétales vers le haut.

Nos fleurs étaient tellement petites et légères que les enfants ont eu quelques difficultés à toutes les déposer dans le bon sens, du coup je vous conseille plutôt des fleurs un peu plus grandes, même si ça marche aussi avec les petites.

L'expérience des fleurs magiques

Magie, les fleurs éclosent et s'ouvrent !

Pourquoi donc ? Parce que l'eau pénètre par capillarité dans les fibres du papier, et ainsi toutes les fleurs se retrouvent ouvertes à la surface.

Si la fleur touche le bord, elle peut avoir du mal à s'ouvrir, il ne faut pas hésiter à la repousser vers le milieu et elle s'ouvrira.

 

Avez-vous déjà tenté cette expérience ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article