Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Couronne de printemps en violettes séchées

Couronne de printemps en violettes séchées

J'ai un peu hésité avant de publier ce tuto de nos couronnes de printemps en violettes séchées, car désormais avec le confinement, c'est un peu moins simple d'aller dans les bois à la recherche de violettes ! Mais comme nombreux d'entre vous ont aussi choisi de se mettre au vert avec les enfants pour mieux supporter cette période, je me suis dit que ça ferait peut-être une idée d'occupation supplémentaire ! Et au pire, si vous n'avez pas accès à des violettes fraîches, et que vous avez tout de même envie de réaliser cette petite couronne, il est toujours possible de les dessiner !

Couronne de printemps en violettes séchées

Matériel

Pour réaliser cette couronne de printemps en violettes séchées, il vous faut :

  • une bonne quarantaine de violettes à ramasser dans les bois avec les enfants,
  • une feuille de papier Canson de couleur (on a testé en rose et en taupe),
  • du scotch double-face,
  • un petit bout de ruban pour l'accroche,
  • un feutre et des ciseaux !
Couronne de printemps en violettes séchées

Réalisation de la couronne en violettes séchées

Je vous conseille de vous occuper des violettes dès que vous rentrez de promenade, tant qu'elles sont fraiches, cela vous permettra de les disposer bien ouvertes pour être séchées.

On commence par découper le disque de la couronne dans une feuille de papier Canson. Les nôtres font 22 cm de diamètre, comme mon compas est trop petit, j'utilise un saladier ou un couvercle de cuisine comme gabarit). Ensuite on colle les violettes fraiches, en bordure à l'aide de scotch double-face.

Vous pouvez choisir ou non de laisser une partie des tiges visibles. Après avoir fait l'essai avec les tiges, nous avons finalement pris l'option de couper les tiges et de disposer les violettes collées les unes aux autres.

Couronne de printemps en violettes séchées

Une fois toutes les violettes collées, il faut glisser votre couronne entre deux plaques de carton et l'aplatir à l'aide de plusieurs dictionnaires. Nous les avons laissées sécher ainsi pendant deux jours.

Ensuite, nous avons choisi d'écrire au centre à l'aide d'un feutre un message de bienvenue au printemps "hello spring" ou "bonjour printemps".

On colle alors une ficelle au dos pour servir d'attache et il n'y a plus qu'à la suspendre !

Couronne de printemps en violettes séchées
Couronne de printemps en violettes séchées

J'espère que cette petite réalisation printanière vous mettra du baume au coeur ! C'est un peu dur cette année de ne pas pouvoir profiter à fond de l'éclosion si magique de la nature qui se réveille au printemps, mais c'est pour la bonne cause !

Couronne de printemps en violettes séchées
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article