Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Souad, l'émouvant parcours d'une analphabète en France

Beaucoup d'émotions sont au rendez-vous de ce roman Souad écrit par Christelle Courau-Poignant et publié aux éditions l'Harmattan.

Souad, l'émouvant parcours d'une analphabète en France

Souad, jeune femme tunisienne, mène une existence terne dans une cité de la banlieue parisienne, aux côtés d'un mari violent et de sa fille, qui a honte d'elle. La rencontre providentielle d'une vielle dame têtue va bouleverser sa vie en dépit de leur différence d'âge, de condition sociale et de culture.

Souad est mal partie dans la vie. Elle n'a pas réussi à apprendre à écrire et à lire alors que c'était ce qu'elle désirait plus que tout. Elle s'est retrouvée mariée très jeune à l'issue d'un mariage arrangé avec l'un de ses cousins tunisiens. Et du jour au lendemain, elle a dû apprendre à vivre dans une cité du Bas-Montreuil avec un mari faignant et violent, sous le regard de leur adorable fille honteuse de l'analphabétisme de sa mère.

Lorsque Souad se met à chercher du travail pour faire des ménages, elle est gravement handicapée par son alphabétisme et se donne un mal fou pour remplir ses missions sans savoir lire l'heure, calculer, lire et écrire... Tout son quotidien est rendu compliqué à cause de ses lacunes, mais Souad développe des trésors d’ingéniosité pour s'en sortir !

Et c'était sans compter sur sa bonne fée, "Madame Frézine", qui va la prendre sous son aile et aider Souad qui a plein de qualités (son excellente mémoire, son honnêteté, et surtout sa soif d'y arriver) à surmonter ses difficultés professionnelles et personnelles.

L'écriture alterne des passages qui sautent du coq à l'âne de la volubile Madame Frézine et de tirades témoignant de la drôle et adorable naïveté de Souad. C'est bouillonnant de vie et d'énergie, et on est sous le charme de ce duo totalement improbable d'une tunisienne analphabète des cités et de sa patronne, bretonne de souche vivant dans les beaux quartiers de Vincennes.

Le roman en lui-même a tantôt des airs de contes de fée avec Souad qui trouve une protectrice dévouée, et tantôt il nous plonge dans les descentes aux enfers que vit celle-ci aux côtés de son mari.

Le livre met aussi en lumière les rapports de Souad avec sa fille pré-adolescente : leur amour et leur belle complicité sont de belles sources de motivations pour encourager Souad à se surpasser !

Souad, l'émouvant parcours d'une analphabète en France

C'est une histoire riche et complexe qui aborde bien des sujets de société, servie par une écriture aux multiples facettes pour coller à la peau des différents personnages. C'est une ôde au pouvoir de l'amitié, de l'amour et de la confiance en soi et c'est un roman avec lequel j'ai passé un moment de lecture très fort.

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article