Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Sorties gratuites en famille à Lyon

Vous avez été nombreux à réagir à mes publications sur nos sorties gratuites en famille à Lyon ce week-end. Même si j'avais déjà fait un récapitulatif ici de nos bons plans pour des activités enfants à Lyon, c'est l'occasion d'en reparler !

Sorties culturelles gratuites en famille à Lyon

Il est vrai que ce week-end était particulièrement riche en évènements gratuits pour les familles : une journée portes ouvertes à l'Opéra, la Fête du Livre de Bron et un concert gratuit par l'Orchestre National de Lyon à l'Auditorium. Ce n'est pas tous les week-ends comme cela, mais c'est bon de savoir que cela existe !

Une enquête en famille et un escape game à l’Opéra de Lyon, un parking transformé pour l’expo Vinyl Africa avec le Musée de l'imprimerie, des jeux et des spectacles à la Fête du Livre de Bron et un superbe concert à l’Auditorium : on ne manquait pas d’occasions de se cultiver en famille en s’amusant à Lyon ce week-end ! Et tout cela gratuitement !!!

Une enquête en famille et un escape game à l’Opéra de Lyon, un parking transformé pour l’expo Vinyl Africa avec le Musée de l'imprimerie, des jeux et des spectacles à la Fête du Livre de Bron et un superbe concert à l’Auditorium : on ne manquait pas d’occasions de se cultiver en famille en s’amusant à Lyon ce week-end ! Et tout cela gratuitement !!!

Enquête et escape game à l'Opéra de Lyon

En début de saison à la rentrée scolaire, je jette toujours un oeil au programme famille de l'Opéra de Lyon et je me note les grandes dates à ne pas manquer.

Tout au long de l'année, l'Opéra propose plusieurs spectacles à petits prix à destination des enfants, souvent précédés d'un atelier parent-enfant. Il y a aussi des visites guidées à destination des familles le dimanche matin.

Sorties gratuites en famille à Lyon

A quelques dates dans l'année, l'Opéra de Lyon fait également de grandes portes ouvertes et c'est dans ce cadre que samedi nous avons pu profiter gratuitement d'un jeu de piste en famille et d'un escape game dans l'Opéra.

Nous avons beaucoup apprécié ces jeux développés spécifiquement pour coller à l'histoire des lieux, avec des indices à trouver dans le bâtiment lui-même.

Cela nous a en plus permis de circuler dans différents endroits de l'Opéra et de terminer avec la magnifique vue depuis le bar des Muses !

Sorties gratuites en famille à Lyon

La Fête du Livre de Bron

Cela fait plus de 10 ans que nous allons chaque année à la Fête du Livre de Bron à l'Hippodrome de Parilly. Nous y passons toujours un bon moment, même si d'année en année, il est de plus en plus difficile d'avoir des places pour les chouettes spectacles proposés gratuitement, tellement l'affluence est grande.

Mais nous arrivons toujours à profiter d'au moins une animation, de l'espace livres et jeux de société mis à disposition par les bibliothèques et des conseils éclairés des libraires pour repartir avec de nouvelles idées de lectures pour les enfants.

Sorties gratuites en famille à Lyon

Concert gratuit à l'Auditorium

Comme pour l'Opéra, en début de saison, je regarde le programme jeune public de l'Auditorium, il y a plusieurs fois dans l'année de chouettes ciné-concerts ou concerts ludiques pour les enfants, à des prix raisonnables.

Et il y a aussi quelques concerts gratuits comme celui auquel nous avons assisté hier. Il s'agissait d'un concert participatif où les nombreux musiciens amateurs venus avec leur instrument dans le public ont pu jouer du Bach et du Beethoven avec l’orchestre de Lyon.

C’était un vrai régal d’entendre la salle et la scène à l’unisson et les enfants adorent voir en vrai les différents instruments de musique.

Sorties gratuites en famille à Lyon

De l'art dans les parkings

A Lyon, nous avons aussi la chance d'avoir des parkings qui font la part belle à l'art, avec des oeuvres permanentes comme le périscope dans lequel on peut regarder sur la place des Célestins ou le nouveau toit terrasse du parking des Halles. Tout cela étant accessible gratuitement même sans garer sa voiture au parking !

S'amuser à regarder dans le périscope place des Célestins !

S'amuser à regarder dans le périscope place des Célestins !

Curiosités au Parc Antonin Poncet

Nous avons ainsi découvert la nouvelle installation permanente du parking Antonin Poncet sous le clocher de la charité : Curiosités par l'artiste garçon Le Gentil Garçon.

A travers cette collection d’objets de toutes natures, c’est une invitation au voyage au cœur des collections de 6 musées lyonnais. En effet chaque couleur correspond à l'un des musées : jaune pour le musée des Beaux-Arts, vert pour le musée des Confluences, rouge pour le musée Lugdunum, violet pour le musée des Tissu et orangé pour les musées Gadagne et de l'imprimerie.

Cela a beaucoup amusé les enfants avec qui nous nous sommes employés à reconnaître les objets que nous avions déjà vus dans les différents musées.

Sorties gratuites en famille à Lyon
Sorties gratuites en famille à Lyon

Mais il y a plus ludique encore : c'est de descendre les escaliers dans les différents étages du parking.

Si dans le hall c'est un cabinet de curiosités avec les négatifs des objets, dans les étages, les formes positives de ces objets ont été associées pour donner vie à d'étranges personnages !

Sorties gratuites en famille à Lyon

Vinyl Africa au Parc République

Les parkings lyonnais sont aussi le théâtre d'expositions temporaires, souvenez-vous je vous avais parlé de l'expo la BD en 7 leçons au Parking République.

Le hall du parking sous la place de la République de Lyon a été entièrement décoré avec la complicité du musée de l'Imprimerie pour cette expo temporaire Vinylafrica.

Jusqu’au 30 avril, on peut y faire une petite pause musicale, confortablement assis sur un tabouret en vinyle, pour découvrir les 40 titres sélectionnés !

Sorties gratuites en famille à Lyon

La Lyon City Card 365 jours

D'ailleurs, si les sorties culturelles en famille vous intéressent, j'en profite pour vous dire que la Lyon City Card est désormais disponible en formule 365 jours.

Pour 31 € elle donne droit à 3 activités (par exemple : Visite Insolite des Toits de la Basilique de Fourvière, Cité Internationale de la Gastronomie, Musée Lumière, Musée Miniatures et Cinéma, Musée des Sciences Biologiques Docteur Mérieux...) et une visite guidée parmi le catalogue proposé par Onlylyon tourisme.

D'autres bons plans pour des sorties culturelles avec les enfants à Lyon ? N'hésitez pas à les rajouter en commentaires !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

KAHINA 17/02/2020 20:57

Bonjour, chouette toutes ces sorties gratuites mais nous les partager après coup n'est vraiment intéressant!!

Lucky Sophie 17/02/2020 21:22

Les expos dans les parkings sont toujours en cours et les autres événements sont récurrents, j’ai mis les liens où guetter les prochains :-)