Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Pile ou fake, instagram vs la vraie vie

Pile ou fake ? Les réseaux sociaux versus la vraie vie de Louison aux éditions Marabulles, c'est la bande dessinée parfaite pour un peu d'autodérision quand on est accro à instagram !

Pile ou fake, instagram vs la vraie vie

Je passe des heures quotidiennement sur ce réseau social pour mon travail et j'ai vu l'évolution et la professionnalisation d'instagram, où c'est la beauté des photos qui a pris le dessus sur l'aspect instantané.

De photos prises sur le vif et partagées instantanément, on est passé, pour la plupart, à des photos de qualité professionnelle, résultant d'un shooting fait bien à l'avance et publiées selon un calendrier parfaitement étudié.

Résultat ? Des abus de filtres qui transforment la réalité et des photos dignes de magazines qui sont souvent complètement éloignées de notre vrai quotidien.

Pile ou fake, instagram vs la vraie vie

Je me rappelle de ma déception en arrivant à Paros et en reconnaissant l'endroit le plus instagrammé de Naoussa : quelle déception quand je m'étais aperçue que le bougainvillier qui m'avait tant charmé en photo était un faux ! (alors qu'en plus il y a plein d'autres endroits magnifiques avec des vrais bougainvilliers !).

Pile ou fake, instagram vs la vraie vie

Alors bien sûr, maintenant il y a les stories pour voir les coulisses, le "behind the scene" et la vraie vie. Mais les stories s'effacent alors que les photos bien léchées restent. C'est appréciable de regarder cette collection de jolis moments, tant qu'on garde bien à l'esprit que ce n'est pas le reflet du quotidien la plupart du temps.

Même le nouveau catalogue Ikéa dénonce cette vie truquée et met en scène des photos savamment désordonnées pour marquer le contraste !

Pile ou fake, instagram vs la vraie vie

Tout ça pour vous dire que j'étais parfaitement réceptive au concept de cette nouvelle BD des éditions Marabulles, qui met face à face en dessin le post instagram avec le compte et les hashtags qui vont bien et la vraie vie.

Le résultat est plein d'humour grinçant et ça fait du bien de se rappeler que ces photos qui nous charment et sur lesquelles on dépose des avalanches de petits coeurs sont parfois le résultat d'une photo prise au bon moment, mais souvent plutôt des mises en scènes.

Tout y passe : le #love , la #food , le #fashion , le #lifestyle et les #selfies ! Les 96 pages sont trop vite lues mais c'est assez drôle t ça fait du bien !

Pile ou fake, instagram vs la vraie vie
Pile ou fake, instagram vs la vraie vie
Pile ou fake, instagram vs la vraie vie
Pile ou fake, instagram vs la vraie vie
Pile ou fake, instagram vs la vraie vie

Et vous accro à instagram ? Plutôt en mode jolie photo sur le vif ou mise en scène ?

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 10/03/2020 13:22

Il a l'air super marrant!

Lucky Sophie 10/03/2020 16:15

Le trait est un peu poussé, mais à mon avis, on est pas si loin de la vérité ! ;-)

chocoladdict 09/03/2020 08:40

ça a l'air amusant !
c'est vrai que les photos magnifiques "génèrent" aussi des déceptions ...j'ai été très déçue par le miroir d'eau à Bordeaux pendant les vacances, j'y suis passée plusieurs fois et il n'a jamais marché et en plus j'imaginais un cadre tout à fait différent

Lucky Sophie 09/03/2020 16:34

Oui ne serait-ce que les filtres à outrance, on finit par ne plus savoir quelles sont les vraies couleurs naturelles ! :-)