Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La tentation de la vague, un fils à papa révolté !

Au démarrage, l'histoire de La tentation de la vague d'Alain Schmoll aux éditions L'Harmattan m'a parue assez banale, mais l'écriture émaillée de quelques pointes d'humour a suffi à me donner envie de poursuivre.

On y côtoie de manière alternée Werner, fils à papa rebelle qui n'a pas voulu prendre la succession de son père dans la grande entreprise familiale de fromages sur les rives du Léman, et Romain, un gauchiste fondateur du mouvement "L'émancipation révolutionnaire", flanqué de son porte-parle de charme, Greg et de son énigmatique petite amie Julia dont on ne sait pas vraiment lequel des deux elle préfère.

C'est au moment où j'ai réellement compris le clou de l'histoire, annoncé de manière sibylline dans la 4e de couverture, que je n'ai eu de cesse de tourner les pages pour voir comment tout cela évoluait.

La tentation de la vague, un fils à papa révolté !

Un peu playboy, un peu bobo, Werner vit à Paris, à l'écart de ses parents, de riches industriels. Lors d'un week-end, il découvre que le groupe familial fait face à des difficultés, faute de répondre aux exigences sociétales actuelles. Engagé à l'extrême gauche, Romain a fondé son propre mouvement politique. Il s'appuie sur Julia, sa compagne, et sur Greg, un jeune militant qu'il a formé. Mais ce dernier se met à contester son autorité et à prétendre mettre Julia dans son lit. Lors d'une manifestation sur une ZAD, un homme est tué. Est-ce une bavure des forces de l'ordre ? Quand les faux-semblants seront levés, Werner et Romain devront affronter une destinée unique exposée à des rebondissements inattendus.

C'est un roman qui nous plonge dans différents milieux de la société, des cercles privés qui gravitent autour de la riche famille de Werner sur les rives du Léman, aux fréquentations extrémistes variées de Greg, qui veut donner un tournant révolutionnaire violent au mouvement de Romain.

L'histoire semble par moments cousue de fil blanc, à d'autres un peu improbable et irréaliste, mais l'ensemble est distrayant, tout en donnant énormément à réfléchir sur les évènements qui agitent notre société. Evidemment, la manifestation où les blacks blocs viennent titiller les forces de l'ordre ne peut que nous rappeler les différents épisodes des rassemblements des gilets jaunes, tandis que certains scandales économiques et environnementaux ont des airs d'affaires connues.

Les personnages sont bien étoffés et la lecture facile, c'est un livre qui donne matière à réflexion sur notre société tout en nous entraînant sur la piste d'un énigmatique tueur en série, avec un fond de romance.

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article