Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Expo photo Genesis de Salgado à la Sucrière Lyon

Expo photo Genesis de Salgado à la Sucrière Lyon

Cette semaine a ouvert à la Sucrière de Lyon une nouvelle exposition temporaire (après la sublime exposition de peintures Imagine Picasso) : Génésis.

Cette exposition constituée de 245 photographies en noir et blanc et en grand format est le résultat de 8 ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde du photographe Sebastião Salgado et de sa femme.

Ce projet, c'est sa "déclaration d'amour à la planète".

Expo photo Genesis de Salgado à la Sucrière Lyon

On y redécouvre notre planète sous son aspect le plus sauvage avec de magnifiques photos de montagnes, déserts et océans, d'animaux et surtout de peuples qui ont jusqu’ici échappé au monde contemporain.

C'est une exposition qui aurait tout à fait sa place au musée des Confluences tant elle nous immerge dans la vie de peuples au mode de vie encore primitif, en nous initiant à leurs traditions.

Expo photo Genesis de Salgado à la Sucrière Lyon

Mais l'exposition ne se veut pas qu'informative, elle a un côté esthétique qui capte notre regard et donne justement envie de nous intéresser de plus près à ces zones méconnues.

Le parcours se divise en cinq chapitres, matérialisés par une couleur de fond différente pour les cinq zones géographiques où ont été pris les clichés.

Expo photo Genesis de Salgado à la Sucrière Lyon

De l'Amazonie à la Russie, en passant par l'Afrique ou la Papouasie, cette exposition photo nous entraîne dans des contrées reculées, préservées de notre civilisation moderne.

Malgré le traitement en noir et blanc des photos, on admire la splendeur des forêts tropicales, des régions polaires, des déserts comme des glaciers, et notre cerveau se charge d'imaginer la palette de couleurs qui n'est pas présente.

C'est à la fois une invitation à admirer la beauté brute de la Terre mais aussi un signal d'alarme face à l'urgence climatique et à la nécessité de préservation de notre planète.

Expo photo Genesis de Salgado à la Sucrière Lyon

Informations pratiques

La Sucrière 49-50 Quai Rambaud 69002 Lyon : Génésis, jusqu'au 10 mai 2020.

Ouvert tous les jours (sauf lundis hors vacances scolaires et 1er mai) de 10h à 18h en semaine, et de 10h à 19h les week-ends & vacances scolaires de la zone A.

Il y a un tarif famille (2 adultes + 2 enfants) à 36 €.

Cette exposition est incluse dans la Lyon City Card notamment la nouvelle formule 365 jours et avec cette carte, l’accès à l’exposition est prioritaire, gratuit et sans réservation.

Un audioguide est inclus avec le billet d'entrée et des livrets jeux pour les enfants, édités par Little Beaux Arts, sont proposés gratuitement à la billetterie.

Expo photo Genesis de Salgado à la Sucrière Lyon

Un grand merci pour l'invitation à l'inauguration !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

argone 24/02/2020 14:54

Une amie parisienne m'a dit beaucoup de bien de cette expo, donc je pense que je vais aller la voir ! Ces photos ont l'air magnifiques ... merci pour ton article !

Lucky Sophie 24/02/2020 14:55

C'est une expo parfaite pour voyager autour de la planète en quelques heures ! Avec plaisir ! :-)