Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Une taupe @l'oeil doux, étonnant roman 2.0

Voici certainement le livre le plus étonnant qui m'ait été donné de lire ces derniers temps ! Une taupe@l'Oeil-Doux de Jean-Louis Cros aux éditions L'Harmattan est un roman 2.0 : c'est une fiction littéraire composée d'un livre papier et d'un site web à énigmes !

Une taupe @l'oeil doux, étonnant roman 2.0

4e de couverture :

Elna, 26 ans, est raide-dingue d'un beau Toulousain de son âge et sa grand-mère était bien la même en son temps ! Sauf qu'entre l'Occitanie qu'a connue la vieille dame et celle de la jeune fille connectée d'aujourd'hui surgit peu à peu l'ombre d'un drôle de sbire chez qui bien des malheurs dans la vie des deux femmes semblent trouver leur origine. « Et si le règne du clic et des algorithmes pouvait tout résoudre ! », croit alors naïvement Elna qui décide, à la fin de ce récit, de créer son site web pour rétablir la vérité. Il est consultable et son adresse attend les lecteurs à l'issue de ces pages pour clôturer l'enquête ! Cette fiction littéraire est composée d'un roman et d'un site internet, accessible par QR code.

Une taupe @l'oeil doux, étonnant roman 2.0

Lorsque j'ai débuté le roman avec la partie racontée par Elna, je me suis demandée si j'allais tenir. Cette écriture style djeuns avec plein de mots en verlan et des sentiments exacerbés, témoignant d'une jeune fille qui réagit au quart de tour, tantôt totalement dépossédée de ses moyens sous le charme de "Kev", tantôt complètement folle de rage à cause de "Kev et de sa pouffe", ça n'était pas ma tasse de thé.

Ce début de lecture m'a donné l'impression d'être partie sur une histoire au ras des pâquerettes. Et puis, le peu d'intérêt du début a laissé place à la surprise avec l'alternance des chapitres narrés par Elna et ceux racontés par sa grand-mère, âgée de 97 ans, aux portes de la mort dans sa chambre d'hôpital.

Ce sont justement ces paragraphes très différents de la grand-mère qui ont capté toute mon attention. L'écriture y est fine, et même drôle parfois, malgré la situation triste de cette pauvre femme en fin de vie.

L'histoire en elle-même n'est pas très gaie : Elna pour se faire remarquer par le beau Kev, lui donne un scoop sur une ancienne star de la chanson, Lucky Dellormo, de son nom de scène ou Didier Lourmet, de son vrai nom. En lui révélant que Lucky Dellormo fut le dealer qui causa la perte de sa mère, Elna arrive à se rapprocher de Kev... avant de se faire complètement dépasser par les évènements avec une série de vidéos de dénonciation à la Anonymous.

De son côté, la grand-mère d'Elna nous livre des morceaux de l'histoire que, chapitre après chapitre, on assemble comme des pièces d'un puzzle, donnant une autre dimension à la vérité qu'Elna pensait connaître...

Mais d'ailleurs, que croire ? Car une fois le livre papier terminé, un QR nous embarque sur un site web avec toute une succession de vidéos, et même, un autre livre annoté et un blog de photos. Une quantité de documents incroyable pour découvrir une autre version de l'histoire. Dans cette partie, le lecteur n'est plus passif puisqu'il a des codes à saisir au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête !

Voici une manière innovante de lire, associant un livre papier et un site web, avec une histoire pour le moins inattendue !

Au final, je me suis bien amusée avec cette lecture, plus par la forme que le fond.

 

Et vous, avez-vous déjà expérimenté un roman 2.0 ?

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 24/01/2020 11:15

ca a l'air sympa!

Lucky Sophie 24/01/2020 11:22

Oui la partie enquête digitale, jusqu'à recevoir le dénouement par mail, est assez prenante ! :-)