Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le partage et l'entraide dans la famille

Parmi les valeurs que nous avons envie d'inculquer à nos enfants, il y a évidemment le partage et l'entraide dans la famille, mais également avec "notre prochain".

Une famille, c'est une fratrie qui se dispute de temps en temps mais se soutient et s'entraide aussi !

Une famille, c'est une fratrie qui se dispute de temps en temps mais se soutient et s'entraide aussi !

Expliquer et montrer l'exemple

Pour cela, je crois qu'il n'y a pas de miracle, il faut prendre du temps pour parler avec les enfants de ce qui nous semble important dans les rapports aux autres, et cela dès qu'ils sont tout petits : le square est d'ailleurs une bonne école de la vie pour apprendre à prêter et partager !

Et bien sûr, ce sont des comportements qu'il est d'autant plus facile pour les enfants d'adopter quand ils voient leurs parents faire : proposer de l'aide à la voisine qui a perdu ses clés, à un inconnu de l'aider à mettre ses chaînes sur la route des stations de ski, faire un don pour soutenir les associations comme La Croix Rouge... Il y a tant de situations au quotidien où l'on peut faire une (petite) bonne action en fonction de ses capacités.

L'entraide spontanée à l'école

L'idée qu'on leur a transmise est d'intervenir là où nous-mêmes aimerions recevoir de l'aide en pareille situation. Mais quand on est parents, on sait que parfois le comportement des enfants peut être différent dès que nous ne sommes pas là pour les surveiller. Aussi, j'ai été vraiment très émue lorsque lors des réunions parents-profs au collège, j'ai eu plein d'éloges sur les valeurs humaines de mon fils, toujours prêt à aider ses camarades (et ses profs aussi !). J'ai vraiment apprécié qu'au-delà des bonnes notes, il soit aussi félicité pour son investissement communautaire remarqué.

Le partage des tâches dans la famille

A la maison, dans les chamailleries inévitables d'une fratrie, on a parfois l'impression que les notions de propriété sont plus importantes que celles du partage : "C'est à moi !". Pourtant, dès que la situation devient sérieuse, je suis rassurée, c'est alors l'entraide entre frères et soeurs qui prime.

Par exemple, pour le repas de Noël en famille, j'ai adoré les voir mettre au point tous ensemble un spectacle, chacun mettant ses compétences au service de la réussite du projet : un bel exemple d'entraide spontanée sans aucune intervention des adultes !

C'est d'ailleurs un peu pareil pour le partage des tâches ménagères. Si les enfants se font parfois un peu tirer l'oreille quand vient leur tour de mettre la table, lorsque nous, les parents, avons vraiment besoin d'aide pour du bricolage, de la cuisine, des courses, ils répondent présents et nous aident bien volontiers.

C'est vraiment bon de savoir que nous pouvons compter sur l'aide de chaque membre de la famille, si petit soit-il !

Tout le monde peut aider quelqu'un

Ce qui est chouette, quand on parle de ces sujets avec les enfants, c'est qu'ils ont des remarques très lucides et pertinentes.

Oui, parfois, c'est décourageant de voir le nombre de personnes qui en France et ailleurs dans le monde auraient besoin d'aide.

C'est pourquoi j'aime beaucoup leur rappeler cette citation : "Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un."

(elle est de Ronald Reagan, que je n'admire pas particulièrement, mais je trouve ces mots assez justes pour rassurer les enfants sur l'utilité de leur contribution, même si elle peut parfois paraître insuffisante).

Le partage et l'entraide dans la famille
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 25/02/2020 15:24

très belle philosophie!

Lucky Sophie 25/02/2020 15:40

J’espère qu’ils la conserveront !

Miss Zen 18/02/2020 13:08

Très beau billet !

Lucky Sophie 18/02/2020 13:30

Merci beaucoup! <3