Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Sacrifices, nouvelle enquête de Sayer Altair signée Ellison Cooper

Tordue. Sacrément tordue même ! Voilà comment je résumerais l'histoire de Sacrifices, le deuxième volet des aventures de l'agent du FBI Sayer Altair, après Rituels, toujours aux éditions Cherche Midi.

Et cela tombe parfaitement bien, car quand on s'attaque à des affaires de psychopathes, c'est bien cette complexité que l'on attend !

Sacrifices, nouvelle enquête de Sayer Altair signée Ellison Cooper

4e de couverture :

Après Rituels, le retour de Sayer Altair.

Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d'urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l'affaire est reliée à la disparition inquiétante d'une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s'engage pour les retrouver avant l'issue fatale.
Alors que l'enquête semble au point mort, un psychopathe anonyme dont Sayer étudie le profil, le Sujet 037, lui propose son aide. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?

Ellison Cooper revisite ici toutes les lois du genre avec une efficacité et une maîtrise rares. Elle tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, au fil d'une intrigue machiavélique, jusqu'au coup de théâtre final, qui place le livre au niveau des plus grandes réussites du genre.

Sacrifices, nouvelle enquête de Sayer Altair signée Ellison Cooper

J'ai encore plus accroché à ce deuxième volet qu'au premier, sans doute parce que j'ai beaucoup plus pataugé que dans la première enquête. Mais c'est certainement aussi parce qu'on s'attache de tome en tome aux personnages récurrents, qu'on cerne de mieux en mieux (si on peut tout à fait lire Sacrifices sans avoir lu Rituels, je trouve plus intéressant de les lire l'un après l'autre).

On y retrouve le savant mélange d'éléments qui avaient fait selon moi la réussite de Rituels : un cocktail d'atrocités d'un psychopathe, des sentiments forts d'amitié et d'amour familial qui contrebalancent un peu les horreurs du quotidien d'un agent du FBI, des luttes de pouvoir politique, l'impact des médias et une enquête avec des rebondissements à gogo !

Chaque personnage est dépeint avec suffisamment de bizarrerie pour que chacun soit suspect... sauf peut-être le vrai coupable !

Il y a là aux côtés de Sayer Altair : Max Cho, agent du FBI originaire de la région, accompagné de sa fidèle chienne Kona, lanceuse d'alerte, Piper, ranger qui connaît les lieux comme sa poche, Kyle Nelson, chef de la police locale qui accuse Max d'être responsable de la disparition de sa soeur, Ezra, le formidable analyste du FBI qui réapprend à marcher après la terrible issue de leur précédente enquête et Dana, l'experte  médico-légale qui revient de l'étranger après avoir fouillé les plus grandes fosses communes. Une équipe un peu bancale et cabossée qui se donne à 200% dans cette enquête.

Du côté de la vie personnelle de Sayer Altair, nous retrouvons également Sophia, la mamie survoltée, Tino, le voisin dévoué, Adi, la jeune survivante et Vesper le chien, qui font des incursions un peu invraisemblables dans l'enquête mais ont le mérite de faire baisser un peu la tension dramatique.

Le récit est mené avec tellement de brio qu'en tant que lecteur, on a vraiment du mal à démêler le faux du vrai, et plus on dévore les pages, plus le mystère s'épaissit, les nouvelles révélations amenant de nouvelles questions ! Le rythme est vraiment soutenu, et on ne s'ennuie pas une seconde !

Enfin, une chose est sûre : cette enquête est totalement flippante !

Cela m'a donné très envie d'en avoir encore plus ! J'attends de pied ferme le tome 3 et la suite de l'histoire avec l'énigmatique sujet 037 de l'étude sur les psychopathes non criminels !

Un grand merci aux éditions Le Cherche Midi pour cette lecture terriblement addictive !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article