Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

Je ne sais pas vous, mais j'adore lire avec les enfants des livres qui suivent les saisons. Voici une sélection de romans adaptés aux enfants dès 7-8 ans, dans lesquels nous nous sommes plongés avec délice à l'approche de Noël.

Des histoires tendres, drôles, tristes aussi, qui mettent en avant, de manière très moderne, les relations familiales si importantes à l'approche des fêtes ! Une autre manière d'aborder la magie de Noël avec des enfants qui ne croient plus au Père Noël...

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

13 Martin à Noël aux éditions Poulpe Fiction

C'est le roman coup de coeur des enfants et cela ne m'étonne guère, ils sont toujours emballés par les romans des éditions Poulpe Fiction, à la fois faciles à lire, originaux et drôles. Celui-ci ne fait pas exception à la règle !

Destiné aux 8-12 ans, il est facile à lire avec se présentation assez graphique et ses textes courts et dynamiques, et le sujet est captivant : une chouette enquête de Noël !

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

Tout a commencé quelques semaines avant Noël, quand Sébastien Martin a reçu une étrange invitation : une certaine Mme de Bellevue le conviait, lui et sa famille, à venir réveillonner avec elle dans son château ! Jusqu'alors, pourquoi pas ? Mais, une fois sur place, les Martin découvrent qu'ils ne sont pas tout seuls : 13 familles de Sébastien Martin sont réunies au manoir !
Qu'est-ce que tout cela signifie ? Qui est réellement Mme de Bellevue ? Et d'abord, où est-elle ? Les enfants des Sébastien, Joy, Tristan et Sophia, sont bien décidés à tirer cette affaire au clair !

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

Avec son prix très raisonnable de 9.95 €, c'est pour moi le livre à offrir aux enfants avant ou pour Noël !

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

Tarzan poney méchant - Pas de cadeau pour le père Nono aux éditions Poulpe Fiction

Autre coup de coeur (également aux éditions Poulpe Fiction) avec ce mini roman destiné aux jeunes lecteurs dès 7 ans. Nous avions déjà lu d'autres aventures de Tarzan Poney Méchant en mini roman et c'est toujours aussi hilarant.

Quelle rigolade de retrouver ce poney râleur, avec son ennemi juré la mouche, et son humaine détestée, surnommée la boulette !

Cette fois, Tarzan poney grincheux se retrouve, bien malgré lui, engagé dans le prestigieux attelage du Père Noël, et rien ne va se passer comme prévu. Espérons tout de même que le Père Noël réussira, malgré toute cette mauvaise volonté, à livrer tous les cadeaux en temps et en heure !

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

Tarzan déteste Noël : les humains en profitent toujours pour mettre des ampoules qui clignotent dans son box. Mais ça, ce n'est pas le pire. Le pire c'est qu'un des rennes du Père Nono est malade et qu'on a choisi Tarzan pour le remplacer ! À moins qu'il ne sabote la tournée ?

Quelqu'un m'attend derrière la neige aux éditions Gallimard Jeunesse

Nous avons été très émus par ce conte de Noël contemporain et triste, et P'tit Lucky avait même deviné la fin à l'avance.

Et même si on préfère d'habitude les histoires drôles, nous avons apprécié cette lecture qui nous encourage à aider et chérir notre prochain, tout particulièrement pendant les fêtes de fin d'année.

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

C'est la nuit de Noël.Un livreur de gelati désanchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le Nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

Le couscous de Noël aux éditions Magnard Jeunesse

Dans ce roman aussi, l'émotion est au rendez-vous. C'est l'histoire du petit Jules, 10 ans qui vit seul avec sa mère et passe ses mercredis et ses vacances chez son grand-père Marcel.

Jules n'a pas de papa, qui est parti quand il était petit, mais sa relation avec son grand-père est attendrissante. Jusqu'au jour où son grand-père devient étrange et se met à faire des cachoteries avec la famille de ses amis, Mohamed et Fatima.

Mais Jules est trop curieux ; aidé de son amie Lila, il va essayer de percer ce mystérieux secret.

L'histoire se déroule à Marseille en décembre jusqu'à Noël et cela nous a rappelé un beau week-end passé à Marseille avec un avant-goût de Noël.

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

"Je me tourne et me retourne dans mon lit. La lumière de la cuisine reste allumée. Qu'est-ce qui a bien pu les mettre dans cet état ? Papi et Mohamed partagent un secret terrible qui pourrait tuer Fatima ! Et Maman est leur complice, à moins que ce soit Hamida... Qu'ont-ils pu faire ? Qui veut reprendre quoi ? J'imagine des policiers qui viennent arrêter Papi, des valises de billets enterrées dans le jardin, des armes... J'aimerais pouvoir téléphoner tout de suite à Lila pour lui demander son avis... " Très vite, l'atmosphère devient électrique. Jules comprend qu'on lui cache quelque chose et décide de découvrir ce qui se trame derrière son dos. Mais rien ne le prépare à ce qu'il va découvrir ! Un premier roman où la ville de Marseille est à elle seule un personnage.

Une histoire moderne et émouvante façon "Plus belle la vie" version enfants, à lire dès 8 ans.

C'est Noël, c'est cadeau ! chez Gulf Stream Editeur

Autre gros coup de coeur de notre sélection avec ce roman de Noël conseillé dès 8 ans.

C'est un conte de Noël moderne et drôle mettant en scène Babette Azur qui élève seule ses 2 enfants, Léonie une ado amoureuse et Gaspard qui croit toujours fermement que le Père Noël existe.

Et justement, pour faire plaisir au Père Noël, Gaspard cherche un cadeau très spécial à glisser dans son enveloppe avec sa lettre : cette image d'un Père Noël conduisant une voiture de sport qui traîne dans la salon sera parfaite !

Mais quelle catastrophe quand Babette s'aperçoit que Gaspard a envoyé au Père Noël son ticket gagnant de Gratissimo et ainsi perdu 10 000 € !

Suspens et fous rires garantis !

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

Le père Noël n'est pas n'importe qui ! Pour Gaspard, qui s'apprête à lui poster sa liste de cadeaux, ce véritable héros mérite aussi de recevoir une surprise. Il décide de glisser dans l'enveloppe une jolie carte avec une image, que sa maman voulait sans doute jeter... Mais catastrophe, c'est un ticket très spécial que Gaspard vient de poster dans la boîte aux lettres ! Récupérer ce courrier sera une mission difficile, peut-être impossible... Mais qui sait si la magie de Noël n'opérera pas malgré tout ?

Romans de Noël pour enfants dès 8 ans

Et vous, vous avez des lectures de saison ?

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Adeline 04/12/2019 15:57

Chouette sélection !
Ici, pas de lectures particulières pour Noël, mais j'essaye de faire découvrir Le Club des Cinq à ma puce.

Lucky Sophie 04/12/2019 17:11

Ca m'avait passionné petite, mais mes enfants n'ont pas accroché à mes vieux club des cinq vintage, ils préfèrent des romans plus modernes !

PetitDiable 03/12/2019 15:03

merci pour cette chouette séléction!

Lucky Sophie 03/12/2019 15:10

Merci beaucoup ! On s'est régalés ! :-)