Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

DIY porte-couverts de Noël

DIY porte-couverts de Noël

Je trouve que Noël est une période qui nous invite vraiment à réaliser de petites choses par nous-mêmes, et en particulier, avec l'aide des enfants.

Cette année, pour égayer la table de Noël, nous avons eu envie de réaliser des porte-couverts en forme de manteau de Père Noël.

Voici comment réaliser ce DIY très simple, avec uniquement de la colle et des tissus ! (Vous pouvez trouver d'autres idées sur le site les DIY Bostik).

DIY porte-couverts de Noël

Le matériel

Voici le matériel que nous avons utilisé :

  • de la feutrine rouge bien épaisse, pour vous donner une idée de la quantité nécessaire, j'ai utilisé 2 carrés de 11 cm pour chaque porte-couverts,
  • une fine bande de feutrine marron pour la ceinture,
  • un morceau de ruban doré pour la boucle de la ceinture,
  • un morceau de ouate blanche pour la fourrure du manteau du Père Noël,
  • la colle Fix&Flash de Bostik,
  • un morceau de carton pour réaliser le gabarit du porte-couverts,
  • un crayon gris, une règle et une paire de ciseaux.

Et c'est tout !

Comptez une petite heure pour réaliser une demi-douzaine de porte-couverts.

DIY porte-couverts de Noël

Le DIY des porte-couverts de Noël

La première étape est la plus longue, elle consiste à déterminer son gabarit, en fonction des couverts à utiliser.

DIY porte-couverts de Noël

Même si ce genre de porte-couverts existe dans le commerce, la raison pour laquelle j'ai préféré que nous les fabriquions nous-même est justement de pouvoir adapter parfaitement la taille du porte-couverts à nos couverts.

DIY porte-couverts de Noël

Pour réaliser le gabarit, j'ai tracé au crayon gris sur une feuille cartonnée la forme que je souhaitais (en veillant à ce que ce soit bien symétrique en pliant ma forme au milieu).

Une fois que mon gabarit était au point, il n'y avait plus qu'à tracer le contour au crayon gris directement sur la feutrine, puis découper deux formes pour chaque porte-couverts.

DIY porte-couverts de Noël

Il s'agit ensuite de coller les deux formes du manteaux bord à bord, de sorte à réaliser un fourreau pour les couverts. On commence par étaler la colle sur tout le pourtour hormis le col du manteau. Avec la colle Fix&Flash de Bostik, c'est facile car l'embout est très fin.

DIY porte-couverts de Noël

Ensuite, on presse l'un contre l'autre les deux morceaux à coller. Attention à vos doigts, n'hésitez pas à mettre des gants en caoutchouc car si la feutrine n'est pas bien épaisse, la colle à tendance à traverser.

Puis, on appuie sur la petite lampe et on balaie la zone collée avec la lumière pendant 15 secondes pour que la colle prenne bien.

DIY porte-couverts de Noël

On découpe ensuite les différents éléments pour agrémenter le manteau du Père Noël : ceinture, boucle de ceinture et fourrure, qu'on colle successivement.

DIY porte-couverts de Noël

Et voilà, il ne reste plus qu'à glisser les couverts dans ces petits fourreaux manteaux de Père Noël !

DIY porte-couverts de Noël
DIY porte-couverts de Noël

Et vous, vous avez des idées de DIY pour agrémenter votre table de fêtes ?

Si vous êtes amateurs de déco de Noël à faire vous-même, je vous propose de revoir le DIY de la couronne en pommes de pin, qui avait également été effectué avec la colle Bostik Fix&Flash.

Cette colle est d’ailleurs géniale pour réparer des objets cassés, même des tout-petits objets, comme un pied de Playmobil !#REPAIRHERO !

DIY porte-couverts de Noël
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

chocoladdict 20/12/2019 09:35

trop mignon ce papa Noël couvert !

Lucky Sophie 20/12/2019 09:49

Merci ! On aime bien apporter des nouveautés chaque année à la table de fêtes !