Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Visiter les environs de Lyon en voiture

Vous m'écrivez souvent pour me demander des conseils de visites à Lyon avec les enfants et je vous réponds généralement qu'une voiture n'est pas nécessaire voire même, à certains horaires, un handicap pour se déplacer dans Lyon.

On peut très bien visiter Lyon à pied, au moins pour la partie Presqu'île, en transports en commun avec notamment la ficelle pour monter à Fourvière et même en Vélo'v si vous venez avec des ados.

Mais si vous restez davantage qu'un week-end dans la Capitale des Gaules, je vous conseillerais d'explorer également les environs de Lyon, la Cité Médiévale de Pérouges, le Pays des Pierres Dorées, les Monts d'Or, et cela sera plus facile en voiture.

Visiter les environs de Lyon en voiture

La cité médiévale de Pérouges

Je ne sais combien de fois j'ai arpenté les ruelles de la cité médiévale de Pérouges, classée parmi les plus beaux villages de France, mais je ne m'en lasse pas !

Elle est en outre réputée pour sa tarte au sucre qu'on déguste dans le cadre au charme suranné de "l'Ostellerie de Péroges" où les serveuses ont encore un costume traditionnel : un vrai bond dans le passé aussi délicieux que charmant !

Pérouges est à 30 à 40 minutes de Lyon, et si vous venez à Lyon en train, il est toujours possible de louer une voiture pour une ou deux journées (comparatif des prix sur easyterra.fr).

Visiter les environs de Lyon en voiture

Dormir dans un château aux portes de Lyon

C'est fou le nombre de châteaux qu'il y a autour de Lyon ! Nombreux sont proposés à la location pour des évènements tels que des mariages mais d'autres font chambres d'hôtes. Et cet été nous avions adoré tomber sur un authentique château, toujours habité, proposé sur airbnb !

Si lors de votre visite, vous décidez de prendre une voiture de location à Lyon, une nuit au château peut être un petit plaisir supplémentaire à vous accorder. Personnellement, j'adore !

Pour revoir notre séjour au Château de Varambon, c'est ici !

Visiter les environs de Lyon en voiture

Le pays des Pierres Dorées et les Monts d'Or

Si vous venez à Lyon, vous entendrez sans doute parler du pays des Pierres Dorées. Au coeur du Beaujolais, dans les environs de Villefranche-sur-Saône, une quarantaine d'adorables villages illuminent le paysage avec les belles nuances dorées des maisons, construites dans cette pierre calcaire à la couleur ocre si caractéristique.

Parmi ces beaux villages du Pays des Pierres Dorées, je vous conseille notamment Oingt, c'est l'un des plus beaux villages de France les plus près de Lyon.

Visiter les environs de Lyon en voiture

J'aime aussi beaucoup me promener dans les Monts d'Or (un petit massif situé au nord-ouest de Lyon). Je vous conseille de grimper à Saint-Cyr-au-Mont-D'or et d'admirer la superbe vue sur tout Lyon. Il y a là une superbe adresse d'Hôtel Restaurant : l'Ermitage.

Et vous, quels sont vos incontournables à visiter dans les environs de Lyon ?

Visiter les environs de Lyon en voiture
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Guide de voyage Istanbul 21/12/2019 09:39

Bon article une région a déccouvrire .
Je partage

PetitDiable 20/12/2019 11:00

je ne connais pas du tout ce coin de France, j'ai visité Lyon il y a très longtemps maintenant.

Lucky Sophie 20/12/2019 11:24

C’est une belle région à découvrir !