Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Quatre dames et un joker : élégant et passionnant thriller !

Cela fait un moment que je ne m'étais pas autant régalée avec un thriller qu'avec ces QUATRE DAMES ET UN JOKER de Yves Paelinck aux éditions Persée, dans la collection Neuf Millimètres.

Dans ce livre, j'ai apprécié l'écriture travaillée avec des mots peu courants (quel étalage de matières dans les premières pages : zibeline, astrakan, moleskine...) contribuant à plonger parfaitement dans le quotidien de ces quatre dames retraitées, Emilienne, Berthe, Marthe et Marie.

Pour autant, la lecture reste facile et fluide et on a du mal à lâcher cette enquête policière menée en douce par ce quatuor drôlement futé, entre séances de jeux de cartes et de tea-times.

Quatre dames et un joker : élégant et passionnant thriller !

Veuves ou célibataires, ces quatre amies ont pris pour habitude de se retrouver au Grand Café pour jouer aux cartes... et consulter la rubrique nécrologique !

Et justement ces derniers temps, le nombre de décès accidentels explose dans leur petite ville, a priori tranquille, de Dinant en Belgique. Ces quatre dames désoeuvrées, mais pas inactives, y voient des coïncidences troublantes... et décident de mener leur propre enquête !

Filles du pays, disposant d'un bon réseau de connaissances, en partie grâce à leur ancien métier, Emilienne, Berthe, Marthe et Marie se révèlent de redoutables enquêtrices !

Quatre dames et un joker : élégant et passionnant thriller !

― En tous les cas, pour une mort inopinée, c’est une mort inopinée. Quel vol plané ! 
Elles la regardèrent surprises. Et en plus elle souriait. 
― L’escalier est raide, il est vrai. 
― It is, souligna Émilienne. Et la double rampe munie de chaque côté de barreaux solides, du beau chêne. 
Elles opinèrent. Elles se connaissaient depuis trop longtemps pour ne pas se comprendre à demi-mot. Évidemment, elles avaient toutes remarqué qu’il s’agissait d’un bel escalier central donnant sur le hall avec de chaque côté des pièces aux dimensions semblables. 
― Il est évident, poursuivit Marie, qu’un manche de brosse passé entre les barreaux, ou un mince fil de nylon solide comme par exemple un fil de canne à pêche, peut constituer un obstacle bien imprévisible… 

Ont-elles lu trop de romans policiers et se font-elles des films là où il n'y a, pour la justice, que des accidents ? Ou leur flair, combiné à leur débrouillardise, permettra à ces quatre drôles de dames, aussi différentes que complémentaires, d'énerver un peu plus un tueur qui cherchait à être discret... ?

Ce sont les questions que se pose le lecteur avide de découvrir la progression de cette enquête improvisée !

 

Un très chouette moment de lecture, qui m'a quelque peu rappelé les Agatha Christie que j'affectionne tant !

Ce roman était le premier livre de l'auteur Yves Paelinck, avocat pénaliste, qui fort de son expérience professionnelle, donne la touche de crédibilité nécessaire à cette enquête inattendue. J'espère qu'il y aura une suite des aventures de ces quatre drôles de dames, aussi élégantes que surprenantes, et terriblement attachantes !

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article