Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Pain perdu aux pralines roses, cuisine zéro déchet

Comme je vous le disais sur instagram, dimanche dernier nous avons eu la chance de participer au concours de cuisine intergénérationnel organisé par Lyon gagne avec ses femmes, avec pour thème le pain perdu.

Le pain perdu est un plat zéro déchet que je fais dès que l'occasion s'en présente : d'une part tout le monde adore ça à la maison, et d'autre part on a pour habitude de ne pas jeter de nourriture. Et le pain perdu, c'est justement la bonne recette Zéro Déchet qu'utilisaient déjà nos grands-parents pour éviter de gaspiller du pain rassis (sinon je le râpe pour faire de la chapelure maison).

Pain perdu aux pralines roses, cuisine zéro déchet

Je fais toujours du pain perdu traditionnel (oeuf - lait - sucre) mais comme cette fois-ci, il s'agissait d'un concours avec un jury de mères lyonnaises, un peu de créativité et d'originalité était de mise ! Ce sont les enfants qui ont soufflé l'idée des pralines roses car il faut dire qu'on a un peu l'habitude d'en mettre partout (dans les cookies aux pralines roses, dans les palmiers...).

Comme la recette a bien plu (et que nous n'avons même pas pu bien goûter le jour du concours), je l'ai refaite à la maison. Ca me donne ainsi l'occasion de la partager avec vous !

Pain perdu aux pralines roses, cuisine zéro déchet

Ingrédients et matériel

  • 1/2 baguette datant de 2 ou 3 jours
  • 25 cl de lait
  • 30 g de pralines en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • (éventuellement 10 g de sucre blanc en poudre selon si vous l'aimez bien sucré ou non)
  • quelques pralines concassées
  • une petite tranche de beurre.

Je choisi toujours d'utiliser du pain pas trop rassis (datant d'il y a 2 ou 3 jours pour les baguettes) afin de pouvoir le trancher correctement. Si on prend une baguette d'il y a une semaine, on a de fortes chances que toutes les tranches s'effritent au moment où on les coupe.

De même c'est le pain baguette que je préfère utiliser plutôt que de la brioche ou du pain de mie comme nous l'avions le jour du concours : d'abord à la maison nous n'avons jamais de brioche ou de pain de mie rassis et puis la croûte de la baguette est parfaite pour que les tranches tiennent bien à la cuisson même si on les a beaucoup trempées.

Au niveau du matériel, il faut également :

  • une poêle anti-adhésive
  • une spatule plate pour retourner les tranches à la cuisson
  • un fouet ou une fourchette pour battre la préparation
  • une balance ou un verre doseur pour doser les ingrédients (mais en général je fais plutôt à vue d'oeil).
Pain perdu aux pralines roses, cuisine zéro déchet

La recette du pain perdu aux pralines roses

La recette est ultra-simple, c'est pour cela qu'elle est parfaite à faire avec les enfants.

On commence par couper le pain en tranches assez épaisses d'environ 1 cm.

Dans un saladier on bat l'oeuf avec les sucres (vanillé et blanc) et la poudre de pralines roses. On ajoute le lait et on homogénéise bien.

On fait fondre le beurre dans la poêle et on fait tremper les tranches dans le mélange oeuf-sucre-pralines-lait pendant 1 minute environ.

On met alors les tranches à cuire dans la poêle chaude.

le secret d'un bon pain perdu pour moi ? Qu'il soit bien imprégné à coeur et doré à l'extérieur !

le secret d'un bon pain perdu pour moi ? Qu'il soit bien imprégné à coeur et doré à l'extérieur !

Si la recette est simple, pour bien réussir son pain perdu il y a pour moi deux étapes essentielles : bien réussir le trempage pour que le mélange imprègne les tranches jusqu'au coeur et bien réussir la cuisson pour que les tranches soient dorées mais pas brûlées.

En général, j'attaque la cuisson à feu assez vif (tout en veillant à ce que le beurre ne noircisse pas) puis je baisse le feu pour bien laisser dorer les tranches, en les retournant régulièrement et précautionneusement à l'aide d'une spatule plate.

Si on n'arrose pas le pain pendant la cuisson, il ne prend pas une belle couleur rose pralines.

Si on n'arrose pas le pain pendant la cuisson, il ne prend pas une belle couleur rose pralines.

D'ailleurs, comme il me reste souvent un peu de mélange oeuf-sucre-pralines-lait, j'en rajoute délicatement une cuillère sur chaque tranche au cours de la cuisson, toujours dans l'idée que la mie de pain soit bien imprégnée au coeur.

On peut renouveler cette opération plusieurs fois, de sorte que la cuisson prend bien un quart d'heure !

Lors de mon dernier arrosage des tranches, j'ajoute quelques morceaux de pralines concassées que je fais fondre à feu doux.

Cela permet de servir des tranches de pain perdu ayant une couleur bien rose pralines et avec quelques morceaux croquants.

Pain perdu aux pralines roses, cuisine zéro déchet

Quand c'est la saison, c'est un dessert sympa à servir avec des fruits rouges, qui se marient bien en couleurs et amènent une légère pointe d'acidité.

Des recettes Zéro Déchet

Lors de ce concours, j'ai ainsi découvert plein de belles idées de recettes de pain perdu cuisinées par les autres duos : banane-chocolat, poire-chocolat, fruits de la passion & caramel beurre salé, aux framboises...

Ceci m'a d'ailleurs fait penser que je n'ai pas encore pu essayer l'appétissante recette de pain perdu pêches & lait de coco proposée dans le livre La cuisine zéro déchet - 52 recettes bio et végétariennes pour ne plus rien jeter de Stéphanie Faustin aux éditions Rue de l'Echiquier (reçu en service de presse). J'ai hâte de revenir à la saison des pêches pour la faire !

Pain perdu aux pralines roses, cuisine zéro déchet

En plus des 40 recettes qui ont fait le succès de la première édition, cette version enrichie du livre propose 12 recettes supplémentaires pour éviter le gaspillage en cuisine. J'y ai également repéré une recette de gelée de trognons et d'épluchures de pommes qui m'intrigue et que j'aimerais goûter !

Pain perdu aux pralines roses, cuisine zéro déchet

Et vous, vous êtes adeptes du pain perdu ? Il y a d'autres recettes Zéro Déchet que vous faites souvent ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article