Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mafioso, génial thriller historique de Ray Celestin

Il y a quelques mois que j'ai plongé avec délices dans la série d'histoires policières de Ray Celestin mêlant jazz et mafia, dont 3 des 4 tomes prévus sont déjà parus aux éditions Cherche Midi. Autant vous prévenir tout de suite ! lorsqu'on goûte à la lecture de cet auteur, on a de fortes chances de ne plus pouvoir s'en passer !

Après La Nouvelle-Orléans en 1919 dans Carnaval et Chicago en 1928 dans Mascarade, Ray Celestin nous entraîne cette fois dans le New York de l'après-guerre (1947) avec Mafioso. A chaque fois, c'est fluide, bien écrit, original, et palpitant tout en ayant la nouveauté d'un contexte complètement différent !

Mafioso, génial thriller historique de Ray Celestin

En effet, l'auteur a choisi de prendre comme cadre historique une ville américaine et une époque pour chaque livre. Selon un procédé inspiré par l'Oulipo, chacune des quatre parties de cette série d'enquêtes policières ayant pour toile de fond l'histoire du jazz et de la mafia, présente une ville, une décennie, un morceau de jazz, un thème et une saison différents.

Chaque livre peut être lu de manière tout à fait indépendante mais comme on y voit une progression des personnages de livre en livre, je vous conseille, si vous vous sentez d'attaque (car cela représente tout de même plus de 1500 pages écrites en tout petit !), de commencer par le premier opus.

Mafioso, génial thriller historique de Ray Celestin

Dès le premier opus Carnaval, j'ai été étonnée par ces histoires policières qui mêlent des personnages réels et célèbres à des enquêtes fictives.

Le travail de recherche mené par l'auteur est dingue (on le mesure bien en lisant ses posts-faces hyper fouillées) et cela nous apprend quantités de choses sur l'histoire du jazz et de la mafia américaine !

Mais, à certains moments, c'est aussi très déstabilisant de voir des grands noms comme Louis Armstrong impliqués dans ces enquêtes !

Les personnages principaux sont Ida Davis, jeune métisse dont la peau assez claire l'aide parfois à passer outre la discrimination raciale dont souffrent les Noirs à ces époques, et Michael Talbot, un policier qui deviendra détective privé. Ces deux personnages phares évoluent sur les plans personnel et professionnel de livre en livre et on s'attache vraiment à eux. Autour d'eux gravitent d'autres personnages secondaires toujours très bien dépeints, notamment du côté des mafieux.

Mafioso, génial thriller historique de Ray Celestin

Revenons-en à Mafioso le dernier volet paru en octobre dernier. Voici la quatrième de couverture :

New York, 1947 : un mystérieux tueur assassine de sang-froid tous les occupants d'un hôtel de Harlem. On parle d'un meurtre rituel, lié au vaudou. Un suspect est arrêté, condamné.
Une ancienne détective de l'agence Pinkerton, Ida Davis, et le patron d'un club en vogue de Manhattan, Gabriel Leveson, se retrouvent mêlés à l'enquête. Ils découvrent bientôt avec effroi que l'affaire est liée à une série de meurtres bien plus importante, impliquant le crime organisé et la haute société de la ville.

Je me suis vraiment régalée avec cette nouvelle enquête pleine de rebondissements et les nouveaux personnages mafieux impliqués, Gabriel et son boss Costello. La description détaillée des quartiers de la ville et de la météo nous plongent vraiment dans les rues de New York aux côtés des personnages : on tremble comme si on était au coeur de l'action !

J'ai déjà hâte de découvrir la quatrième et dernière partie qui se déroulera à Los Angeles en 1967, mais il paraît qu'il faudra patienter jusqu'en 2021, à suivre sur le site de l'auteur !

 

Un grand merci aux éditions Cherche Midi pour ces belles lectures captivantes !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article