Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le test, émouvant roman d'une ado enceinte

Je n'étais pas attirée par la couverture qui me semblait un peu glauque et inquiétante de Le test par Sophie Adriansen, aux éditions Magnard Jeunesse, dans la collection M Le roman (mais elle se comprend à la lecture de la 4ème de couverture).

Le test, émouvant roman d'une ado enceinte

Dernière de couverture :

« Je tourne le robinet et je fais couler l’eau pour le bain. Je programme mon téléphone pour qu’il sonne dans huit minutes. J’ai besoin de huit minutes pour enregistrer ce que je viens de voir. Je disparais sous l’eau. Deux barres.
Comme deux personnes dans ce corps.
Brusque bifurcation à gauche. Il fallait bien que ça m’arrive. Je suis gauchère. Et je suis enceinte. »
Madeleine, seize ans, doit faire face et prendre une décision. Mais comment, et laquelle ?
Et Ulysse qui était si amoureux d’elle…
Le test, émouvant roman d'une ado enceinte

Pourtant, l'intérieur du livre m'a tout de suite séduite : l'écriture est simple, légère et émouvante, comme peut l'être une jeune fille de 15 ans, amoureuse et insouciante... jusqu'au moment où elle fait son premier test de grossesse et qu'il se révèle positif.

Et même si le sujet est tout à fait sérieux, il est évoqué avec une pointe d'humour :

"Le test n'est fiable qu'à 99%. Il y a quoi dans le dernier percentile ?
Les filles qui sont enceintes et à qui le test ne montre qu'une barre ? Ou les filles qui ne le sont pas et à qui le test fait croire le contraire ?...
Je ne veux pas être une exception en tombant enceinte lors de ma première fois. Je veux en être une en faisant partie de ce 1%."

A partir du moment où Madeleine, jeune lycéenne de 15 ans amoureuse d'Ulysse depuis près d'un an, lit ces deux barres sur le test de grossesse, tout son univers s'effondre.

A qui en parler ? A sa discrète mais fidèle gouvernante Nana ? A ses parents toujours absents pour leur travail avec qui elle ne communique que rarement ? A sa meilleure amie Jade qui adore les bébés et n'a pas un avis très rationnel ?

Madeleine se sent terriblement seule face à la décision qu'elle doit prendre pour son avenir. Car même si cette petite graine a été conçue à deux, il semble que cela ne soit que son problème... Et alors que faire : garder ce bébé arrivé par accident et non souhaité alors qu'elle n'est qu'en classe de seconde ? Mais déjà tout le lycée se moque d'elle, rajoutant une bonne dose d'injustice à une situation déjà terrible à vivre.

Ce livre pointe ainsi avec justesse toutes les difficultés auxquelles se retrouve confrontée une adolescente, soudainement confrontée à des choix d'adulte dans une telle situation, et les solutions qui s'offrent à elle.

Autour du sujet principal, gravitent des sujets annexes comme la difficulté à communiquer avec ses parents, la difficulté à se sentir normale lorsqu'on vient d'un milieu très aisé, le choix de son avenir à l'adolescence... apportant beaucoup de corps aux différents personnages.

Entre les interrogations liées à la situation actuelle de Madeleine, des flashbacks permettent au lecteur de remonter tendrement tout le fil de l'histoire d'amour de Madeleine et Ulysse, un premier amour de jeunesse que rien ne préparait à une telle évolution... Cela apporte de la douceur mais aussi une certaine banalité à cette histoire a priori peu ordinaire.

C'est un livre qui évoque avec candeur et lucidité toutes les émotions que peut ressentir une adolescente dans le cas d'une grossesse non désirée.

Ce roman ado est ainsi parfait pour les sensibiliser sur la nécessité de rapports protégés, à la fois pour la contraception mais aussi la prévention des MST, mais également pour évoquer les sujets du harcèlement scolaire et des rapports avec ses parents à l'adolescence.

Un très beau texte sur un sujet délicat, à destination des adolescents.

 

Sur le même sujet d'une grossesse à l'adolescence, je vous conseille également le poignant Trop tôt de Jo Witek aux éditions Talents Hauts.

 

livre reçu en service presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 03/12/2019 15:05

hop, dans ma liste!

Lucky Sophie 03/12/2019 15:10

Une jolie écriture d'un sujet pas facile...