Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Balade urbaine sur les pas de Guignol

Balade urbaine sur les pas de Guignol

Cette année, on célèbre les 250 ans de la naissance du créateur de Guignol, Laurent Mourguet, et pour l'occasion, les Musées Gadagne proposent des balades urbaines "Sur les pas de Guignol" à faire en famille dans le Vieux Lyon.

Pour nous qui adorons le théâtre de Guignol et les balades urbaines pour mieux connaître notre belle ville de Lyon, ce programme était parfait.

Nous voici donc une nouvelle fois à arpenter le Vieux Lyon (où nous étions il n'y a pas si longtemps pour notre jeu de piste avec Balad Enigm !).

Balade urbaine sur les pas de Guignol

Premier arrêt devant cette statue de Laurent Mourguet devant laquelle nous sommes passés des dizaines de fois, sans jamais prendre le temps de la regarder en détails. C'est ce que j'apprécie dans ces balades urbaines dans une ville que nous connaissons bien : il nous reste toujours des détails et des histoires à découvrir grâce aux explications de notre guide !

Balade urbaine sur les pas de Guignol

Nous apprenons entre autres les différentes origines du nom Guignol. Plusieurs pistes sont évoquées : le nom pourrait venir de Jean Guignol, un canut contemporain de Laurent Mourguet qui l’aurait inspiré ou d’une vieille expression lyonnaise “c’est guignolant”, qui peut être traduite par “c’est drôle” ou encore d'une déformation du nom de la ville italienne de Chignolo qui faisait commerce pour la soie avec Lyon (un détail pourrait renforcer cette hypothèse : Guignol est parfois appelé Chignol).

De la montée du Gourguillon à l'une des maisons où vécut Laurent Mourguet en passant par l'une des célèbres traboules de la rue Duboeuf nous apprenons à mieux connaître l'origine du personnage de Guignol, son créateur et le contexte historique dans lequel il a été créé aux environs de 1808. Passionnant !

Balade urbaine sur les pas de Guignol

Après un arrêt dans la cour des magnifiques musées Gadagne, nous avons la chance de pénétrer dans les coulisses du théâtre municipal de Guignol de Lyon.

Là, nous découvrons une immense collection de marionnettes, dont certaines sont très contemporaines (saurez-vous trouver où se cache le gilet jaune ?!) car le théâtre de Guignol, comme plus tard les Guignols de l'info, n'était à l'origine pas un spectacle pour les enfants, mais servait à parler de l'actualité politique de manière humoristique.

Balade urbaine sur les pas de Guignol

Nous terminons avec la technique de fabrication de ces marionnettes à gaine dont les têtes sont sculptées dans du bois de tilleul et nous exerçons à la technique de maniement des marionnettes, ce n'est pas facile et assez physique avec les bras en l'air !

Balade urbaine sur les pas de Guignol

Cette balade urbaine est une manière sympathique de se promener dans le Vieux Lyon en famille, en apprenant quantité de petits détails amusants sur le personnage de Guignol.

Inutile de vous dire que cela nous a donné très envie de retourner voir un spectacle de Guignol et jouer aux marionnettes aux Musées Gadagne !

Guignol existe même en marionnette à doigt et c'est plus facile à manipuler !

Guignol existe même en marionnette à doigt et c'est plus facile à manipuler !

Informations pratiques

Balade urbaine "Sur les pas de Guignol" par les Musées Gadagne.

Prochaines dates : mercredi 30/10/19 et samedi 16/11/19 à 10h30.

Durée : 1h30. Billets ici.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article