Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Affaires d'ados, au coeur de la brigade de protection de la famille

J'avais été très marquée par Affaires de famille, le premier livre d'Agnès Naudin, capitaine de police dans une brigade territoriale de protection de la famille, je vous l'avais présenté ici.

Agnès Naudin revient avec un deuxième opus sur son quotidien de policier en charge d'affaires assez glauques, et ici elle opère un zoom sur des dossiers de relations sexuelles impliquant des adolescents.

Affaires d'ados, au coeur de la brigade de protection de la famille

Dans Affaires d'ados (toujours aux éditions Cherche Midi), Agnès Naudin nous donne trois exemples d'affaires touchant les ados : une orgie entre mineures filmée et partagée sur les réseaux sociaux, la liaison suivie entre une ado de 13 ans et son oncle par alliance de 30 ans son aîné et l'abus sexuel d'un grand frère sur sa demi-soeur.

Voici la 4e de couverture :

Adolescence : phase du développement humain qui commence trop tôt et finit trop tard.
C'est pourtant l'une des étapes déterminantes de la vie. Mais comment se construit-on en détruisant les repères que nos parents nous ont donnés ? Sans direction, sans objectif ? Je n'ai encore jamais croisé un adolescent qui soit parvenu à la réalisation de soi.
Et encore moins dans mon bureau.


Retour sur trois affaires d'ados : une orgie entre mineures, filmée et diffusée sur les réseaux ; une liaison entre une fille de 12 ans et son oncle par alliance de trente ans son aîné ; le viol d'un frère sur sa demi-sœur. Cas particuliers tristement ordinaires, qui posent, plus largement, la question du consentement, de la maturité de ces jeunes et de leur éducation – notamment sexuelle.
Au fil des interrogatoires et de ces enquêtes, Agnès Naudin brosse un tableau fidèle, à vif et sans tabou de son quotidien de flic – avec les incohérences et les dysfonctionnements propres à sa brigade –, mais aussi de mère célibataire en quête d'équilibre.

Affaires d'ados, au coeur de la brigade de protection de la famille

On retrouve le style cash et sans tabou d'Agnès Naudin, qui construit ses livres comme des carnets de bord quotidien, livrant à la fois des pans de son travail et de sa vie personnelle.

Ce qui prête à sourire dans ce deuxième livre, c'est qu'elle y raconte comment s'est passée la médiatisation de son premier livre : son inexpérience des débuts, vite chassée par une certaine culpabilité de se répéter d'interview en interview, sans toutefois manquer de renouveler son humour !

 

Concernant les affaires évoquées, c'est aussi flippant que dans le premier livre de se dire que des drames terribles arrivent dans des familles que l'on pourrait considérer comme sans problème de l'extérieur.

Car si l'orgie entre mineures concerne des jeunes filles placées en foyer et ayant eu des enfances à problèmes, les deux autres affaires concernent des familles qui semblent tout à fait normales.

A travers ce récit, on mesure encore une fois à quel point ce travail d'enquêtes est long et fastidieux, et d'autant plus avec tous les nouveaux supports numériques. Il faut interroger, réinterroger, confronter les personnes en présence (qui souvent mentent !), saisir les portables et ordinateurs afin d'essayer de tirer l'affaire au clair.

Et tout cela en sachant qu'il est parfois difficile d'arriver à un jugement au bout de la procédure, ou de trancher sur un éventuel abus d'autorité quand l'ado se déclare d'accord pour les relations sexuelles même si elle n'a pas l'âge de consentement éclairé retenu par la loi française (c'était 15 ans auparavant et d'après l'auteure ça serait passé à 13 ?).

On sent bien également que livrer un tel témoignage ne doit pas être très bien vu par la hiérarchie de la capitaine (l'auteure l'évoque d'ailleurs ouvertement), mais ces livres ont le mérite de nous faire savoir dans quel contexte de société nos enfants grandissent.

 

Un témoignage pas toujours très rassurant pour les parents que nous sommes, mais utile à connaître !

Un grand merci à Cherche Midi éditeur pour cette belle lecture !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article