Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

4 gestes écolos pour l'entretien de la maison

Chez nous, les gestes écolos de base sont déjà adoptés par petits et grands comme des réflexes normaux depuis belle lurette. Mais ce n'est bien sûr pas suffisant vu l'urgence écologique qui mine notre planète.

Alors depuis plusieurs années, nous testons différentes choses (avec plus ou moins de succès) pour supprimer produits et déchets inutiles. Evidemment, ce qui est facile à adopter pour l'un peut être différent d'une famille à l'autre selon son mode de vie et son environnement.

Des gestes écologiques simples à adopter au quotidien

Avant de nous lancer dans cette démarche, on avait déjà pas mal de gestes écologiques de base :

  • ne pas gaspiller l'eau,
  • faire attention à notre consommation d'électricité : éteindre les lumières, ne pas laisser les appareils en veille ou branchés inutilement, laver le linge à basse température, utiliser les cycles courts, ne pas utiliser de sèche-linge...
  • trier systématiquement tous nos déchets : le verre, le carton, le plastique et le métal bien sûr, mais aussi les textiles et chaussures, les ampoules, les piles, les cartouches d'imprimantes, les appareils électroménagers, les produits de bricolage... Je ne compte plus nos allers à la décheterie pour que tout soit bien trié !
  • limiter au maximum les bouteilles plastique et emballages jetables en utilisant systématiquement gourdes et boîtes à goûter pour nos pique-nique.

Ces gestes écologiques simples ont en plus des avantages économiques : les enfants avaient été ravis de voir qu'on était sur la première marche du podium des foyers économes en électricité !

4 gestes écolos pour l'entretien de la maison

4 gestes écolos pour l'entretien de la maison

Pour aller plus loin dans l'entretien écologique de la maison, voici 4 gestes écolos qui ont été super simples à adopter et dont je suis ravie : laver les vitres à l'eau, utiliser un aspirateur sans sac, laver les sols à l'eau avec un balai vapeur et ne plus utiliser de lessive (remplacée par le sachet Terrawash).

Laver les vitres à l'eau

Cela fait maintenant 6 ans que je nettoie mes vitres uniquement à l'eau grâce au kit Brill'tout des Tendances d'Emma hyper simple d'utilisation.

Il y a un chiffon pour laver et un pour sécher. On rince le chiffon mouillé entre chaque vitre pour enlever la poussière accumulée sur le chiffon. Une fois les vitres terminées, on peut rincer les chiffons et les passer à la machine.

Efficace, réutilisable, écologique et économique, c'est le truc que je vraiment conseille partout autour de moi.

Utiliser un aspirateur sans sac

Certes, ce n'est pas une grande révolution, mais tout de même, cette nouvelle génération d'aspirateur sans sac a permis de supprimer facilement un déchet "inutile".

Laver les sols à l'eau avec un balai vapeur

Cela fait encore plus longtemps que je n'utilise plus de nettoyant pour le sol. J'ai troqué ma serpillère et mon savon noir contre un balai vapeur qui a l'avantage de laver et désinfecter parfaitement et rapidement avec uniquement de la vapeur d'eau. Mais surtout ce que j'apprécie c'est que les sols sèchent très vite.

Ensuite, je frotte la lingette au savon de Marseille pour enlever la saleté et on peut la passer à la machine pour la rincer.

Là encore, c'est écologique puisqu'on utilise très peu d'eau et très peu d'électricité vu que le nettoyage est très rapide.

Laver le linge sans lessive avec Terrawash

C'est mon changement le plus récent et je suis vraiment plus que ravie d'avoir remplacé mes gros bidons de lessive au savon de Marseille par ce tout petit sachet de billes de magnésium, qui me permet d'effectuer un lavage quotidien pendant un an !

Une solution plus écologique pour l'entretien du linge avec à la clé un gain de place et des économies !

4 gestes écolos pour l'entretien de la maison

Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour réduire notre empreinte carbone, mais chaque petit geste adopté au quotidien et sur le long terme est une manière de progresser !

 

Et vous, y a-t-il des gestes écolos qui ont été faciles à adopter pour l'entretien de la maison ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article